Le 2 Février 2023

Artec 3D ouvre un site de production ultramoderne au Luxembourg

Invités d’honneur, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel et le ministre de l'Économie Franz Fayot ont inauguré officiellement le site innovant d’optoélectronique.

Domaines

Luxembourg, le 02 février 2023

 

Artec 3D ouvre un site de production ultramoderne au Luxembourg
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Artec 3D, développeur et fabricant mondialement connu de matériel et de logiciels 3D professionnels, a inauguré aujourd’hui un tout nouveau site de production optoélectronique au Luxembourg. À l’occasion de l’ouverture de l’installation de production high-tech la plus moderne et la plus sophistiquée du Luxembourg, Artec 3D a accueilli le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel ainsi que le ministre de l’Économie Franz Fayot, qui ont rejoint Art Yukhin, président directeur général de l’entreprise, pour le lancement du site.

 

Art Yukhin, directeur général d’Artec 3D, s’est exprimé au sujet de l’inauguration du site de production :

« Nous sommes très fiers d'ouvrir l'usine la plus sophistiquée du Luxembourg et une des meilleures en Europe pour produire de l’électronique hautement performante avec de très petits composants et de très hautes fréquences. Notre chaîne de montage de PCB (électronique) est entièrement automatisée et est constituée des dernières et des meilleures machines de production et de contrôle de la qualité en provenance du Japon, de la Corée du Sud, de l’Allemagne, de l’Italie et des États-Unis.

Cette nouvelle installation de pointe marque le début d'un nouveau chapitre pour Artec et notre capacité accrue à fournir de nouveaux produits à mesure que nous allons de l’avant. Nous remercions le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel et le ministre luxembourgeois de l’Économie Franz Fayot d’avoir inauguré notre nouveau site et célébré ce jalon important avec nous. »

Après une courte présentation des activités de la société, la délégation a pu visiter la salle blanche. Xavier Bettel et Franz Fayot se sont ensuite eux-mêmes prêtés à un scanning complet.

Au cours de la visite, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a déclaré : « Grâce à cet investissement d’Artec 3D, le Luxembourg dispose d’une des salles blanches les plus sophistiquées en Europe. En tant que gouvernement, nous sommes fiers d’avoir facilité cet investissement. L’histoire d’Artec 3D est une véritable success story et aussi l’exemple d’un partenariat public privé qui a très bien fonctionné. »

 

Le site comporte une salle blanche de 300 m² qui répond aux exigences de la norme de propreté ISO7 et dont la température, la pression et l’humidité sont minutieusement réglées. La salle blanche est également équipée d'un logiciel d’analyse des données qui fournit à tout moment et en temps réel des informations sur le statut de la salle blanche. Caractérisée par des systèmes d’aération décentralisés garantissant un taux de disponibilité de 99,9 %, cette technologie est propre au Luxembourg et assure les normes de production les plus élevées ainsi que les plus hauts niveaux de sécurité et de précision.

Le ministre de l’Economie, Franz Fayot, a déclaré : « Depuis son arrivée au Luxembourg en 2010, Artec 3D a connu un développement remarquable et s’est parfaitement intégrée dans le tissu économique luxembourgeois. La société est aujourd’hui un leader mondial dans le développement de solutions et produits innovants en 3D, très prometteurs dans de nombreux domaines notamment face au défi de la double transition digitale et verte. Avec cette nouvelle ligne de production, la société renforce son ancrage luxembourgeois et contribue au rayonnement du « Made in Luxembourg » dans le monde entier. En tant que ministère de l’Économie, nous sommes fiers d’avoir pu soutenir Artec 3D depuis ses débuts, notamment par le biais de Luxinnovation et grâce à des aides financières. »

 

Le nouveau site de production abritera la fabrication et le montage de scanners 3D de nombreuses fois primés et salués par les professionnels, qui les utilisent dans des secteurs variés aux quatre coins du monde, notamment la rétro-ingénierie, le contrôle qualité, la fabrication, la médecine et la criminalistique.

Le gouvernement luxembourgeois n’est pas étranger aux initiatives d’Artec 3D. La Direction de la Défense du Luxembourg a ainsi livré un ensemble complet de solutions Artec 3D innovantes à l’Ukraine en novembre 2022 destinées au scan 3D de preuves médico-légales afin de documenter d’éventuels crimes de guerre. Artec 3D s’est par ailleurs associé à l’organisation locale de collecte de fonds LUkraine depuis le début de la guerre, l’an dernier.

À l’avant-garde du développement de technologies 3D innovantes depuis 2007 et établi au Luxembourg depuis 2010, Artec 3D est aujourd’hui active dans 150 pays avec plus de 220 employés dans 4 pays. La société continue d'ouvrir la voie dans le monde des scanners et des logiciels 3D. Ce nouveau site de production au cœur de l’Europe ne pourra que poursuivre avec détermination dans cette voie.

 


Plus sur Artec : www.artec3d.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)