Le 6 Février 2023

L’impression 3D, une alternative intéressante pour le prototypage

EP MECA a toujours eu vocation à se consacrer à l’innovation industrielle, à l’étude d’outils de production performants, novateurs et créatifs. Dans cet esprit, la société a investi dans une imprimante 3D, en technologie FDM (dépôt de fil). Décryptage de notre offre selon vos besoins.

Domaines

6 février 2023

 

L’impression 3D, une alternative intéressante pour le prototypage
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Incontournable en protoypage, indispensable à l'industrie

L’impression 3D ou fabrication additive est un procédé de fabrication de pièces en volume, par ajout ou agglomérat de matière. EP MECA a choisi la technique dite du dépôt de matière ou FDM (Fused Deposition Modeling).

La modélisation de l’objet 3D résulte de l’extrusion de filaments thermoplastiques de type ABS, PLA, NYLON,CARBONE ou ULTEM apposés un à un, fusionnant avec la couche précédente à chaque dépôt.


Au sein d’EP MECA, nous utilisons essentiellement le nylon carbone, qui offre des pièces résistantes mais flexibles, ou l’ULTEM : cette matière est souvent utilisée en aéronautique ou en agro-alimentaire, car elle est bio-compatible. Cette dernière matière offre de surcroît une résistance thermique élevée, une résistance et une rigidité remarquables, mais aussi une large résistance aux produits chimiques.

 

Parc machines d'EP Meca

EP MECA était équipée d’une petite imprimante 3D depuis quelques années, et a investi dans une nouvelle machine plus imposante et plus performante, pour améliorer la dotation du Bureau d’études.

L’opportunité saisie, EP MECA voit en cette technologie une carte indispensable pour demain :

  • Pour le prototypage de nouveaux produits, pousser ainsi le design, l’ergonomie et les contraintes techniques à prendre en compte.
  • Pour la fabrication de pièce pour nos machines de manière plus rapide, toutefois aussi résistante et performante.

 

Notre offre de service

EP MECA vous propose un moyen plus économique, rapide de réaliser vos pièces, tout en conservant les propriétés de pièces usinées dans nos ateliers. Une équipe formée à l’impression 3D, en constante recherche de performance, vous accompagne pour trouver la solution adaptée à vos besoins, quelque soit votre secteur d’activité.

Pour les porteurs de projets, un accompagnement dans l’optimisation du produit ainsi que du procédé de fabrication, en passant par le prototypage : d’abord en impression 3D puis en fabrication dans nos ateliers une fois le produit figé. Coût minimisé, gestion des délais de production, optimisation du produit avant fabrication… Des avantages indéniables lorsque nous lançons un nouveau produit.

 

Pour tous porteurs de projets

Pour les industriels :

  • Intégration de pièces en impression 3D dans vos machines dans la mesure du possible (coûts minimisés, instauration de technologie dans vos machines)
  • Production en sous-traitance de vos pièces

L’équipe d’EP MECA se tient à votre disposition pour toute information complémentaire liée à l’insertion de pièces imprimées en 3D dans vos machines, ou la réalisation de vos prototypes.

 


Plus sur EPMeca : /www.epmeca.eu/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)