Le 6 Février 2024

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Domaines

PARIS – le 6 février 2024

 

Assystem et Dassault Systèmes s’associent  pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Expertes en projets d’ingénierie nucléaire et en technologies de jumeaux virtuels, les deux sociétés souhaitent promouvoir l’utilisation de jumeaux virtuels dans les programmes de technologie nucléaire de nouvelle génération.

L’association de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et des services d’ingénierie système et de gestion de projet d’Assystem permettra aux clients d’assurer le développement de leurs programmes.

Les entreprises innovantes auront ainsi accès à un écosystème de technologies et de méthodologies qui soutient le développement du secteur.

 

Dassault Systèmes (Euronext Paris: FR0014003TT8, DSY.PA) et Assystem, société internationale d’ingénierie, de services digitaux et de management de projet, annoncent leur partenariat visant à accélérer le développement de réacteurs nucléaires modulaires avancés (AMR) capables de produire de l’énergie de manière efficace, sûre et fiable.

Les deux sociétés associent leurs expertises respectives dans les technologies des jumeaux virtuels et d’ingénierie nucléaire afin d’en favoriser leur utilisation par des entreprises qui souhaitent maîtriser la complexité de leurs programmes de réacteurs modulaires avancés et relever les défis qui surviennent aux différentes phases de leur projet. 

Dassault Systèmes et Assystem déploieront la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et les services d’ingénierie système, de gestion de projet et de support client d’Assystem. Ce partenariat permettra de créer un écosystème collaboratif virtuel au sein duquel les processus et méthodologies du client sont organisés pour assurer la qualité et la traçabilité des données nécessaires pour concevoir et livrer un actif industriel.

« La complémentarité entre Assystem et Dassault Systèmes répond aux attentes de l’industrie nucléaire. Les développeurs de réacteurs modulaires avancés introduisent de nouveaux concepts qui permettent d’accélérer les initiatives de production d’énergie bas carbone. Grâce à notre connaissance des projets nucléaires, de l’ingénierie système et du développement logiciel, nous sommes en mesure de leur fournir l’infrastructure, les services et l’assistance indispensables pour augmenter leur capacité de production et transformer le secteur », déclare Christian Jeanneau, Vice President exécutif International, Management de projet et Digital d’Assystem.

« Notre plateforme 3DEXPERIENCE a démontré sa polyvalence en répondant aux exigences qui caractérisent les douze industries desservies par Dassault Systèmes. En élargissant le partenariat formé de longue date avec Assystem à cette initiative stratégique, nous aiderons les entreprises innovantes du secteur nucléaire à intégrer les bonnes pratiques d’autres industries, à industrialiser leurs réacteurs et à lancer rapidement une nouvelle génération de technologies nucléaires avancées », ajoute Florence Verzelen, Directrice Générale Adjointe Industries, Marketing & Développement durable de Dassault Systèmes.


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)