Le 28 Janvier 2013

Deux bateaux d’exception conçus et simulés grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE en tête du Vendée Globe 2012

Dassault Systèmes est fier d’avoir contribué avec Mer Forte à la première victoire de François Gabart sur le Vendée Globe

Domaines

Paris, le 28 janvier 2013

En 2010, dans le cadre de son programme « Passion for Innovation », Dassault Systèmes «The 3DExperience Company», leader mondial de solutions 3D et Mer Forte, le bureau d’étude de Michel Desjoyeaux, ont relevé un défi jusque-là inégalé : concevoir un monocoque 60 pieds en moins de 6 mois grâce aux solutions de conception et de simulation 3D de Dassault Systèmes. Ce même bateau, aujourd’hui Banque Populaire, permet à Armel Le Cléac’h  d’arriver sur la seconde marche du podium.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ces mêmes maquettes numériques 3D ont ensuite servi à concevoir le monocoque 60 pieds MACIF avec lequel François Gabart a pris le départ du Vendée Globe 2012 le 10 novembre dernier. En remportant l’épreuve dès sa première participation, le skippeur vient de rentrer par la grande porte dans la légende de la course au large.

« Macif est une évolution du bateau précédent, que nous avions conçu en un temps record dans le cadre du programme Passion for Innovation de Dassault Systèmes » rappelle Denis Juhel, Directeur technique du bureau d’étude Mer Forte. « Nous avons tiré parti des leçons apprises avec Foncia/Banque Populaire pour améliorer encore le potentiel du bateau en termes de vitesse et de fiabilité. Disposer de la maquette numérique 3D et de la plate-forme 3DEXPERIENCE a évidemment été un énorme avantage puisque nous partions d’un modèle déjà bien né et dont nous pouvions reprendre et améliorer chaque élément en testant virtuellement chaque modification. La régate intense entre François et Armel, valide les choix que nous avons effectués au sein de Mer Forte : conception et calculs menés avec talents par 2 marins hors pair ! Toutes les équipes de Mer Forte et Mer Agitée sont fières d’avoir participées avec Dassault Systèmes à ces beaux projets ! »

Révélé sur le circuit Figaro Bénéteau II, skippeur professionnel depuis 2008 et ingénieur de formation, François Gabart navigue sous les couleurs du groupe Macif depuis 2010 et à bord du 60 pieds MACIF depuis 2011. Plus jeune vainqueur du Vendée Globe à 29 ans, il a pulvérisé le record de distance sur 24h avec 534,49 miles à la vitesse moyenne de 22,27 nœuds ! (officialisé par le WSSRC*) et doublé en tête deux des caps de l’épreuve (Leeuwin  et Horn).

Visitez en 3D le monocoque qui vient d’entrer dans la légende en cliquant ici.

François Gabart établit un nouveau record en terminant le Vendée Globe en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes, battant le record de son mentor Michel Desjoyeaux en 84 jours , 3 heures, 9 minutes et 8 secondes !


Plus sur Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)