Le 1 Mai 2014

ANSYS acquiert SpaceClaim, spécialiste de la modélisation directe

Le montant de l'acquisition s'élève à 85 millions de dollars

Domaines

Le 1er mai 2014

ANSYS ( NASDAQ: ANSS ) , un leader mondial et innovateur des logiciels de simulation, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de SpaceClaim Corporation, un fournisseur leader de logiciels de modélisation 3D rapide et intuitive pour ingénieurs , pour un prix d'achat de 85 millions de dollars en espèces.

Note de CAO.fr : Le noyau de SpaceClaim ENGINEER a séduit les éditeurs d'outils de simulation car il permet la reprise directe de modèles au format des grands standards ou issus des principaux logiciels de CAO. Les actions marketing de SpaceClaim Corp. visaient en particulier les ingénieurs calculs. SpaceClaim et ANSYS s'étaient déjà associés pour offrir aux clients ANSYS SpaceClaim Direct Modeler.

ANSYS acquiert SpaceClaim

SpaceClaim proposait son noyau à d'autres éditeurs sous forme d'accords OEM (par exemple avec Geomagic - voir le communiqué ici - repris depuis par 3D Systems ou avec Simpoe autour de Simpoe Mold - voir le communiqué ici . Simpoe a été depuis racheté par Dassault Systèmes). On retrouve également le noyau de SpaceClaim dans le logiciel gratuit DesignSpark Mechanical offert par RS Components. Un récent communiqué annonçait également un partenariat entre SpaceClaim et le Cetim autour de Castor Concept.
Autant dire que ce rachat concerne de nombreux acteurs...

Voici le communiqué (désormais en français) publié depuis par ANSYS.

Montigny le Bretonneux, mai 2014 -

ANSYS (NASDAQ: ANSS), fournisseur mondial de logiciels de simulation numérique innovants, annonce le rachat de SpaceClaim Corporation, éditeur leader de logiciels de modélisation 3-D rapide et intuitive destiné aux ingénieurs. Cette opération a été réalisée pour 85 millions de dollars au comptant, plus le maintien des effectifs et un ajustement du fonds de roulement. Elle a été finalisée le 30 avril 2014. Sur une base non-GAAP, la transaction devrait avoir un effet neutre ou légèrement rélutif sur les bénéfices par action ANSYS non-GAAP en 2014 et commencer à être rélutive à partir de 2015.

SpaceClaim, société basée à Concord dans le Massachusetts, est l’éditeur du premier outil de modélisation 3-D simple et puissant, utilisable par n’importe quel ingénieur au cours du processus de développement de produit. Ce processus, dit de « modélisation directe », se distingue des logiciels de CAO traditionnels, généralement utilisés tardivement dans le processus de développement, pour documenter le projet de conception dans le détail. SpaceClaim et ANSYS ont déjà travaillé en partenariat pour commercialiser un outil de modélisation commun, ANSYS SpaceClaim Direct Modeler.

La vision d’ANSYS pour le Développement de produit piloté par la simulation (« Simulation Driven Product Development™ ») consiste à avoir recours à la simulation numérique sur ordinateur au plus tôt dans le cycle de conception. Cette approche permet de prévoir le comportement du produit en conditions réelles, tout en combinant gains de temps et d’efficacité et économies financières. En s’adjoignant les capacités de SpaceClaim, ANSYS va pouvoir proposer à ses clients une solution de modélisation directe en 3-D, puissante et intuitive, permettant d’imaginer de nouveaux concepts et de profiter de la puissance de la simulation pour les décliner rapidement en solutions innovantes. Grâce à l’accessibilité de la technologie SpaceClaim, ANSYS pourra mettre les outils de simulation à la portée des ingénieurs de n’importe quelle industrie, au plus tôt du cycle de conception. ANSYS est une plate-forme ouverte, et les solutions de SpaceClaim sont indépendantes en matière de CAO, ce qui va permettre aux utilisateurs de manipuler et modifier les géométries indépendamment du système dans lequel elles ont été créées à l’origine.

« Ce rachat s’inscrit dans une vision stratégique plus large, et est cohérent avec nos autres fusions et acquisitions (M&A). C’est un moteur pour accélérer notre feuille de route, améliorer l’offre que nous proposons à nos clients et doper notre croissance », déclare Jim Cashman, PDG d’ANSYS. « SpaceClaim satisfait des besoins de modélisation 3-D non comblés jusqu’ici, dans les domaines de la modélisation conceptuelle, de la fabrication et de l’impression 3-D. En ajoutant SpaceClaim à notre gamme de produits, nous adressons une clientèle de quelque 5 millions d’utilisateurs. En plus de doper l’innovation, cette acquisition va nous aider à accélérer la croissance du marché de la simulation numérique, en élargissant notre base d’utilisateurs aux millions d’ingénieurs concepteurs et d’ingénieurs système que compte l’industrie. Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe SpaceClaim au sein d’ANSYS. »

« Les grandes entreprises savent qu’elles doivent moderniser leurs plates-formes et leurs logiciels de conception pour se donner les moyens de développer des produits véritablement innovants », ajoute Daniel Dean, vice-président senior, responsable de la recherche et du développement chez SpaceClaim. « Les outils 3-D de SpaceClaim, combinés avec les logiciels de simulation d’ANSYS, sont parfaitement adaptés au rythme soutenu des entreprises d’aujourd’hui, qui s’efforcent de raccourcir le cycle de développement de leurs produits, du concept au prototype. »

Avantages attendus de l’opération :

  • Accélération de la feuille de route des innovations technologiques d’ANSYS, et vision à long terme du Simulation Driven Product Development : SpaceClaim peut aider à simplifier et à automatiser la traditionnellement  longue phase de préparation de géométries avant de pouvoir les utiliser dans un système de simulation. Cette promesse d’une plus grande simplicité d’utilisation devrait favoriser l’adoption des produits ANSYS et stimuler la croissance du marché de la simulation. En dotant ANSYS des talents, des capacités de conception et de l’expertise d’un leader des logiciels de modélisation 3-D, l’opération va lui faire gagner des années.
  • Amélioration de l’offre par l’apport de technologies complémentaires : ANSYS va pouvoir proposer à ses clients une solution de modélisation directe en 3D puissante et intuitive permettant d’imaginer de nouveaux concepts et de profiter de la puissance de la simulation pour les décliner rapidement en solutions innovantes. Et comme les offres de SpaceClaim sont également indépendantes vis-à-vis des formats de CAO, les utilisateurs vont pouvoir manipuler et modifier les géométries indépendamment du système dans lequel elles ont été créées à l’origine.
  • Stimulation de la croissance par l’élargissement de la base de clients et la possibilité de ventes croisées :  L’accessibilité de la technologie SpaceClaim va permettre à ANSYS de mettre les outils de simulation à la portée des ingénieurs de n’importe quelle industrie, au plus tôt du cycle de conception, et d’élargir sa base d’utilisateurs des analystes et experts aux 5 millions d’ingénieurs concepteurs et d’ingénieurs système que compte l’industrie.
  • Stimulation de l’innovation : Le produit phare de SpaceClaim, SpaceClaim Engineer, est l’outil de modélisation directe en 3-D le plus rapide et le plus innovant au monde. Il permet d’aboutir aux meilleures conceptions UI/UX pour les applications 3-D et les terminaux mobiles. SpaceClaim fournit aux entreprises des outils de modélisation directe en 3D pour décliner rapidement de nouvelles conceptions de produits en solutions innovantes.
  • Avantages financiers : ANSYS va pouvoir s’appuyer sur son infrastructure et sa présence mondiale pour accélérer le développement de la société combinée et sa rentabilité. Sur une base non-GAAP, la transaction devrait avoir un effet neutre ou légèrement rélutif sur les bénéfices par action ANSYS non-GAAP en 2014 et commencer à être rélutive à partir de 2015. De plus, SpaceClaim a des pertes d'exploitation nettes (PEN) que ANSYS va pouvoir reporter et faire valoir afin de diminuer les impôts des exercices à venir.

Conseillers

Pour cette transaction, ANSYS avait pour conseiller juridique Goodwin Procter LLP.  SpaceClaim avait pour conseiller financier exclusif Deutsche Bank Securities Inc. et pour conseiller juridique, Latham & Watkins LLP.


Plus sur ANSYS : www.ansys.com

Plus sur SpaceClaim : www.spaceclaim.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)