Le 2 Mars 2015

Actran aide le CSTC à valider la précision d'une nouvelle formule de prédiction acoustique pour les bâtiments

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (Belgique) s'est appuyé sur le logiciel de MSC Software

Domaines

Les Ulis, France, 27 février 2015

MSC Software Corporation, leader des logiciels et solutions de simulation permettant d'accélérer les méthodes de conception de produits innovants, annonce que le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC, Belgique) a fait appel au logiciel de simulation acoustique Actran (développé par FFT, filiale de MSC Software) pour valider la précision d'une nouvelle formule de prédiction acoustique qui aidera les architectes à se conformer aux exigences acoustiques plus strictes pour les bâtiments résidentiels.

« Nous avons utilisé Actran pour simuler la transmission des ondes structurelles dans l’axe et dans l’angle d’une jonction, à la fois en raison de la capacité avérée d'Actran à fournir des résultats précis dans une grande variété d'applications et parce qu'il est si facile à utiliser », explique Charlotte Crispin, chef de laboratoire au CSTC. Les résultats ont montré que la nouvelle formule permet de prédire plus précisément l'indice d’affaiblissement vibratoire Kij, qui détermine la réduction du bruit latéral entre deux pièces adjacentes pour les transmissions dans l’axe et dans l’angle  des jonctions en T, en X et en H.

Les exigences acoustiques sévères imposées par la norme belge pour les bâtiments résidentiels représentent un défi majeur pour les architectes. En particulier, la norme définit des critères très stricts d'isolation acoustique globale entre les pièces. Cette isolation est principalement déterminée par la transmission directe et les transmissions latérales, par lesquelles les ondes sonores produites dans une pièce excitent la structure latérale et génèrent des ondes structurelles qui se propagent dans le bâtiment. Les murs latéraux se mettent alors à rayonner dans la pièce voisine.

La norme ISO 10848 définit une méthode de mesure du Kij en laboratoire, mais ce processus est long, fastidieux et coûteux. En raison des contraintes de temps et de coût propres aux mesures, les architectes et les acousticiens recourent normalement à des formules empiriques énoncées dans la norme EN 12354 pour la conception des bâtiments. Dans le cadre d'une étude financée par le gouvernement fédéral de Belgique, les chercheurs du CSTC ont mesuré l'indice Kij d'environ 185 jonctions différentes, ce qui leur a permis de constater que les formules de prédiction de la norme EN 12354 laissaient beaucoup à désirer. Les chercheurs ont donc proposé une nouvelle formule basée sur les moments-impédances caractéristiques des parois composant la jonction, alors que l'ancienne formule est basée sur la masse surfacique des parois.

Pour valider la nouvelle formule, les chercheurs devaient simuler avec précision la transmission du bruit à travers des structures pour une large gamme de propriétés de parois. Les chercheurs du CSTC ont d'abord utilisé Actran pour simuler une configuration typique, et ont constaté que les prédictions d'Actran correspondaient parfaitement aux mesures expérimentales. Après avoir vérifié la précision des résultats d'Actran, les chercheurs du CSTC ont utilisé le logiciel pour une étude paramétrique pour des jonctions en T, en X et en H. Les chercheurs ont évalué l'ancienne formule et la nouvelle sur plus de 200 modèles différents de jonction, ce qui leur a permis de constater que la nouvelle formule offre une précision beaucoup plus élevée que l'ancienne.

Pour en apprendre plus sur Actran, visitez cette page


Plus sur MSC Software : www.msc-software.com/France

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)