Le 4 Mai 2015

Autodesk et Microsoft collaborent pour faire avancer la création numérique et l’impression 3D

La plate-forme Spark sera intégrée dans Windows 10 et les modèles 3D Autodesk seront interopérables avec HoloLens

Domaines

Paris, le 30 avril 2015 – (Microsoft Build Conference)

Dans le cadre de deux démarches distinctes mais connexes pour faire progresser l’univers de la création numérique et physique, Autodesk annonce d’une part, une collaboration avec Microsoft pour intégrer sa plate-forme pour l’impression 3D dans Windows 10, et d’autre part, sa volonté de rendre ses logiciels de conception 3D interopérables avec le casque de réalité augmentée de Microsoft, HoloLens.

Autodesk et Microsoft, collaborent pour faire avancer la création numérique et l’impression 3D
Lunette Microsoft HoloLens et imprimante
3D Spark d'Autodesk
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La première démarche vise à intégrer la plate-forme logicielle pour l’impression 3D Spark dans Windows 10. Cette initiative permettra à tous les utilisateurs de Windows d’avoir accès à l’impression 3D de façon optimisée et fiable et ainsi, de simplifier le processus de fabrication additive quel que soit le choix du matériel et de l’imprimante. Les APIs de Spark, ouverts par Autodesk, seront mis à disposition gratuitement* pour la communauté de développeurs de Microsoft, pour leur permettre de bâtir des applications, d’étendre la portée de l’impression 3D et alimenter la croissance de cette industrie. Autodesk rejoint également Microsoft en tant que membre fondateur du 3D Manufacturing Format (3MF) pour créer et supporter un format d’échange et d’impression 3D standard.

« Nous sommes à un tournant sur le marché de l’impression 3D, un marché à fort potentiel pour les entreprises développant des applications pour Windows 10 », indique Steve Guggenheimer, vice-président corporate de la division Developer Platform & Evangelism et responsable évangéliste chez Microsoft. « En fournissant au sein de la plate-forme Spark les composants de base de l’impression 3D, Autodesk permet facilement à notre communauté mondiale de développeurs de pénétrer ce nouveau monde de la fabrication additive et ce, en toute confiance ».

La seconde initiative vise à intégrer les modèles 3D des logiciels d’Autodesk dans l’environnement de réalité augmentée d’HoloLens. Les modèles numériques issus de logiciels comme Autodesk Maya ou Fusion 360 pourront être visualisés dans l’environnement immersif HoloLens. Cela contribuera à accélérer la création d’une nouvelle génération de divertissements par les créateurs de jeux et de films. Les designers et les ingénieurs pourront quant à eux, visualiser numériquement un modèle grandeur nature lors de la phase de conception d’un produit, réduisant ainsi le temps et les coûts requis lors du prototypage matériel d’avant fabrication.

Fusion 360 étant bientôt disponible sous Windows 10, les designers et les ingénieurs pourront donner vie à leurs idées via des modèles 3D, visualiser les modèles dans HoloLens et enfin, se rendre dans Autodesk Print Studio pour préparer l’impression en 3D sur des imprimantes compatibles avec Spark.

 « Le marché de l’impression 3D est extrêmement prometteur, mais reste encore complexe et peu fiable. Ce partenariat est une étape clef dans la simplification de cette technique et pour favoriser son accessibilité auprès des entreprises et des particuliers », précise Samir Hanna, vice-président et directeur général de la division grand public et impression 3D chez Autodesk. « Avec Microsoft et sa communauté internationale de développeurs, nous pouvons désormais nous attaquer de front aux difficultés liées à la conception et à l’impression 3D pour améliorer la façon dont les choses sont fabriquées mais aussi changer la nature même de que nous créons ».


Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr

Plus sur Microsoft : www.microsoft.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)