Le 17 Juillet 2016

ESI annonce la version 2016 de Virtual Seat Solution

Virtual Seat Solution est dédiée au prototypage virtuel des sièges pour les industries de l’automobile et de l’aérospatiale

Domaines

Paris, juillet 2016

ESI Group, pionnier et principal fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières à travers le monde, annonce Virtual Seat Solution 2016. La solution logicielle permet aux donneurs d’ordres et aux fournisseurs de sièges de concevoir, tester, améliorer et pré-certifier leurs prototypes de sièges, entièrement virtuellement, sans avoir recours à des prototypes physiques coûteux. Non seulement les clients industriels économisent du temps et de l’argent, mais ils peuvent aussi concevoir des sièges légers très innovants, répondant à toutes les performances attendues. Déjà établie dans le secteur automobile, la nouvelle version 2016 de Virtual Seat Solution propose également des fonctionnalités dédiées aux applications aéronautiques. Virtual Seat Solution 2016 permet aux fabricants aéronautiques d’évaluer le confort des sièges dès la phase de conception, de prédire l'espace de vie de chaque passager, et de pré-certifier virtuellement les sièges.

Dans un marché du transport aérien de plus en plus concurrentiel, les compagnies aériennes cherchent à se différentier et à offrir à leurs passagers une expérience unique. Pour répondre à cette demande, les ingénieurs s’efforcent d’améliorer la cabine, et plus particulièrement le confort des passagers lorsqu’ils sont assis. Virtual Seat Solution 2016 d’ESI permet aux fabricants de siège d’évaluer virtuellement les performances et le confort de leurs sièges par rapport à de nombreux critères, y compris l'espace de vie, le confort statique et thermique, et la capacité des sièges à amortir les vibrations pendant le vol.

Outre les exigences de confort grandissantes des passagers, les sièges du futur devront également répondre à des problématiques de poids car l’allègement permet aux compagnies aériennes de réaliser des économies considérables de carburant. Mais cet allègement ne devra pas se faire au détriment de la sécurité des passagers, et devra respecter les normes de sécurité en perpétuelle évolution.

Aujourd'hui, les fabricants aéronautiques font confiance aux tests virtuels pour accélérer le développement de produits. La société française Expliseat, par exemple, a rapidement obtenu la certification de son siège d'avion révolutionnaire en titane, siège le plus léger jamais certifié par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) :

Virtual Seat Solution couplé à la réalité virtuelle pour la conception d'un siège d'avion

« Le prototypage virtuel est une approche industrielle éprouvée pour pré-certifier le processus de fabrication et la performance d’un produit innovant, comme notre siège en titane », a commenté Vincent Tejedor, CTO chez Expliseat. « Notre expérience de travail avec la solution de sièges virtuels d'ESI confirme l'efficacité de cette solution pour accélérer l'innovation. Virtual Seat Solution nous a permis de réduire considérablement le temps de développement généralement nécessaire pour concevoir un produit innovant, et nous a permis d'augmenter la valeur commerciale de notre entreprise en un temps record !  » Lire le témoignage ici.

Déjà adoptée dans le secteur automobile, la solution logicielle Virtual Seat Solution 2016 propose désormais une solution de prototypage virtuel de bout en bout dédiée au secteur aéronautique, allant de la modélisation du siège, aux essais virtuels de performance à l’aide de modèles humains, jusqu'à la certification virtuelle.

Nouvelles fonctionnalités pour répondre aux défis de l’industrie automobile :

La nouvelle version 2016 de Virtual Seat Solution 2016 propose d’importantes nouveautés permettant aux acteurs du marché automobile de prédire les performances du siège plus tôt dans le cycle de développement. Avec sa nouvelle fonctionnalité guidant la modélisation du siège, Virtual Seat Solution 2016 permet aux ingénieurs de définir facilement de nouveaux concepts. Ils peuvent désormais travailler efficacement dès les premières étapes de développement, en réutilisant des composants précédemment modélisés et en les remplaçant facilement au fur et à mesure que le projet progresse. Virtual Seat Solution met alors automatiquement à jour le modèle de siège afin de calculer la performance du siège avec les nouveaux composants, offrant ainsi flexibilité et gain de temps.

Concernant les tests d’impact de type coup du lapin, le protocole de test ChinaNCAP est désormais présents dans Virtual Seat Solution 2016, s’ajoutant ainsi aux protocoles de tests EuroNCAP et JNCAP déjà proposés dans les précédentes versions. Le modèle de mannequin BioRID II v.3.0 vient s’ajouter au modèle BioRID II v2.6 utilisé précédemment. Un nouvel outil de positionnement de siège est également disponible afin de facilement ajuster le siège lors des configurations définies par les protocoles NCAPs. Enfin, les calculs correspondant aux différents niveaux d’accélération du test du coup du lapin peuvent maintenant être préparés simultanément, pour un lancement unique.

Découvrez ici un témoignage en anglais du fabricant de siège Tachi-S, client japonais, concernant la prédiction de tests d’impact de type coup du lapin avec Virtual Seat Solution.

Pour plus d’informations sur Virtual Seat Solution, rendez-vous sur : www.esi-group.com/virtual-seat


Plus sur ESI Group : www.esi-group.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)