Le 26 Juin 2017

Design génératif : Autodesk Netfabb 2018 intègre Dreamcatcher

Grâce au design génératif, Black & Decker a amélioré sa stratégie de fabrication additive

Domaines

Paris, juin 2017

Netfabb, le logiciel Autodesk de modélisation 3D, intègre dorénavant Dreamcatcher : la plateforme de conception graphique 3D basée sur le cloud afin d’optimiser des modèles CAO de manière programmatique.

Grâce à Dreamcatcher, les designers auront la possibilité d’utiliser une des nouvelles fonctionnalités majeures de Netfabb 2018 : le Design Génératif. Auparavant les logiciels de CAO étaient axés autour de la documentation assistée par ordinateur plutôt que sur la conception assistée par ordinateur. Aujourd’hui, les modules de CAO adoptent un nouveau référentiel : la créativité des designers libérée des contraintes.

« Des superhéros de bande dessinée, Tony Stark est mon préféré. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas né avec des superpouvoirs. C’est un homme ordinaire qui exerce le métier d’ingénieur. Il utilise son cerveau et les nouvelles technologies pour résoudre des problèmes. C'est ce que nous souhaitons offrir avec la version de Netfabb 2018, une de nos solutions complètes de fabrication additive. Nous donnons ainsi à nos clients le pouvoir de fusionner l'ingéniosité humaine et l'apprentissage des machines, afin de fabriquer et de concevoir des produits sur-mesure. » Greg Fallon, vice-président Simulation, Autodesk

METTRE ICI LA LEGENDE SOUS LA VIDEO

Black & Decker, le fabricant d’outillages, a récemment pu tester la puissance du design génératif d’Autodesk. En formant une équipe « Breakthrough Innovation », la société a décidé de mener un projet pilote pour améliorer le fonctionnement d’un de leurs outils utilisés au quotidien : une pince à sertir hydraulique. Frank DeSantis, vice-président du groupe Breakthrough Innovation, a travaillé aux côtés des équipes Autodesk pour définir les critères souhaités. Après avoir analysé les milliers de combinaisons de matériaux et de procédés possibles, le Design Génératif a identifié les options à partir desquelles les ingénieurs ont pu décider du meilleur design, tout en maintenant les caractéristiques de résistance de l'outil d'origine. Grâce à l’intégration du Design Génératif dans Netfabb, Black & Decker a ainsi pu revoir sa stratégie de fabrication additive.

Le Design Génératif de Dreamcatcher d’Autodesk propose à ses utilisateurs une nouvelle manière de concevoir. La technologie de conception générative prend en compte des objectifs fixés spécifiés par un designer ou un ingénieur, comme par exemple la taille, le poids, la force, le style, les matériaux… puis utilise le cloud afin de combiner et de visualiser toutes les solutions possibles et inimaginables de conception.  En utilisant des algorithmes intelligents basés sur le machine learning et la simulation avancée, le design génératif offre des solutions de conception intelligente inédites, afin de concevoir, fabriquer et créer efficacement le produit le plus adapté. Le concepteur ou l'ingénieur identifie et opte alors pour la meilleure solution. Ce processus novateur entraîne des réductions de coûts, une meilleure productivité et une baisse majeure de la consommation de matériaux. 

En intégrant Dreamcatcher dans Netfabb 2018, les utilisateurs disposent d’une plus grande liberté pour concevoir et fabriquer. Ainsi, ils pourront prédire et modifier une conception 3D pour compenser les distorsions potentielles lors du processus d'impression 3D.

La technologie de Design Génératif sera disponible pour les actuels et futurs abonnés à Netfabb Ultimate 2018 d’ici la fin de l’année.


Plus sur Autodesk : www.autodesk.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)