Le 17 Octobre 2018

Avec MPDS4, WSP CEL maîtrise l'évolution de la conception d'installations

La société d'ingénierie utilise le logiciel de CAD Schroer pour apporter des modifications rapides à ses projets d'installations 3D

Domaines

Paris, octobre 2018

Les fabricants d'installations sont confrontés en permanence à des changements de conception. Tompkins Martin, Concepteur Mécanique Senior chez WSP CEL, conçoit des installations de process. Il sait que c’est un privilège pour un client de pouvoir changer d’avis, souvent à la dernière minute. Ici, il explique comment le logiciel de conception 3D MPDS4 Plant Design de CAD Schroer à grande échelle apporte satisfaction à ses clients. 

Les clients changent souvent d’avis

Avec MPDS4, WSP CEL maîtrise l'évolution de la conception d'installations
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

WSP CEL, société d’ingénierie et de gestion de projet conçoit des installations de process pour les laboratoires pharmaceutiques, alimentaires, chimiques et les fournisseurs d’énergie. L’une de ses principales exigences quant à son logiciel de conception, porte sur sa flexibilité lors de demandes de modifications de plans. « Les clients changent régulièrement d’avis, souvent à mi-parcours d’un projet et parfois plus tard », dit Martin. « Quand des demandes de dernière minute arrivent sur votre bureau, le logiciel de conception d’usine 3D prend tout son sens. »

S’attaquer rapidement aux modifications de procédés

Les modifications de procédés, impliquant des changements dans la taille des lignes, vannes, pompes ou équipements ont des conséquences de grande envergure. Même en ayant défini au préalable les tâches détaillées, les exigences et les priorités dans la planification de l'usine et de l’installation changent fréquemment au cours de la phase finale du projet. « Souvent, nous devons tout recommencer et modifier jusqu'à 30 % de l’installation  », explique Martin Tompkins.

4 fois plus rapide en 3D

Dans les projets pharmaceutiques, les changements d’aménagement affectent les débits d’air et les unités de traitement, nécessitant des ajustements de conduits. « Les clients paient pour modifier leurs conceptions, nous devons donc réaliser les changements aussi vite que possible », dit Martin. WSP CEL réalise ses projets avec le logiciel MPDS4 PLANT DESIGN de CAD Schroer. Son approche de conception 3D basée sur le catalogue interactif, permet aux ingénieurs d’aménager rapidement des installations de process complètes.

Réaliser spontanément des changements de dernière minute

« Nous pouvons répondre immédiatement aux changements de dernière minute, et même effectuer les modifications au cours des réunions de projet », explique Martin. « La 3D vous permet de réaliser votre modification en une seule fois. Tous les dessins 2D dérivés sont mis à jour automatiquement. Avec le 2D, il faudrait modifier un très grand nombre de dessins : les implantations, les différentes vues des plans de détail, les isométriques de tuyauterie… Cela prendrait au moins 4 fois plus de temps sans aucune possibilité de visualiser le résultat. »

Haute qualité réalisable rapidement

La visualisation 3D de MPDS4 permet de fournir rapidement des preuves du concept et de communiquer efficacement sur les modifications. « Récemment, un client a souhaité changer la panoplie de vannes d’une tête de puits de pétrole, ce qui a entraîné des modifications de canalisations en surface. Avec MPDS4, il nous a fallu 2 à 3 jours pour démontrer la faisabilité et réaliser les modifications de conception. En 2D, il nous aurait fallu 2 à 3 semaines », explique Martin : « Enfin, grâce à la vérification automatique d’interférences, nous pouvons éviter les erreurs causées par des changements effectués à la dernière minute dans la précipitation, ce qui minimise le risque de mauvaises surprises sur site. »

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir réagir facilement aux modifications de dernière minute avec rapidité. Souvent les exigences et priorités de projets d’installations changent en fin de parcours, parfois loin de l’objectif initial. Posséder un logiciel de conception d’ingénierie 3D flexible et compatible avec un comportement variable peut éviter des coûts énormes et fidéliser la clientèle.

Avec MPDS4, WSP CEL maîtrise parfaitement l'évolution de la conception d'installations, car le logiciel de conception 3D offre une grande flexibilité au client, réduit les coûts du projet et fidélise la clientèle.


Plus sur CAD Schroer : www.cad-schroer.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)