Le 27 avril 2021

Les hackathons en ligne : une révolution pour l’ingénierie et la conception

Domaines    

Le 27 avril 2021

 

Bjoern Klaas, vice-président et directeur général de Protolabs Europe, explique comment les ingénieurs concepteurs travaillent désormais dans des centres de collaboration virtuels.
L'absence forcée du lieu de travail en raison de la pandémie a fait entrer le développement et la conception de produits, la formation et la collaboration dans une nouvelle ère numérique. Le tout grâce à une série de nouvelles technologies et de réflexions.

Les hackathons en ligne : une révolution pour l’ingénierie et la conception
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Comme avec “Googler” auparavant, "Zoomer" est devenu un verbe courant, en raison du recours croissant aux réunions vidéo afin de communiquer avec son équipe. De nouveaux défis sont apparus, notamment pour les ingénieurs concepteurs. Il est désormais possible de reproduire les discussions informelles entre collègues, celles qui révèlent souvent les meilleures idées ou permettent d’en consolider. Ces discussions informelles sont également essentielles pour les jeunes membres d’une équipe, pour leur encadrement et leur formation au quotidien.

« N'ayez jamais peur de poser une question stupide » ; cette expression courante prend un tout autre sens lorsque vous êtes face à six personnes lors d'un appel vidéo. En effet, la messagerie favorise les personnes les plus affirmées, or elles ne sont pas les seules à avoir leurs idées. En rendant les suggestions anonymes - supprimant ainsi la barrière de la peur - les idées ont plus de chances d'être classées selon leur mérite plutôt que selon l'ancienneté de la personne.

Ces technologies ne cessent de s'améliorer à mesure qu’elles deviennent la norme. L'éventail s'élargit, car nous sommes nombreux à devoir adopter de nouvelles méthodes de travail. En fait, même après la pandémie, il est probable qu'une grande partie de ces technologies subsisteront. De nombreuses entreprises réduisent d’ores et déjà leurs surfaces de bureaux et de nombreux ingénieurs-concepteurs ont pris l'habitude de travailler à domicile. Ainsi, ces technologies évolutives continueront à jouer un rôle important à l’avenir.

 

L'essor du hackathon en ligne

Les hackathons en ligne, qui consistent à réunir virtuellement des personnes à l'esprit technique pour apprendre et résoudre un problème, sont une facette croissante de la communauté des ingénieurs depuis quelques années. Mais depuis le début de la pandémie, cette méthode a évolué au point de devenir un outil essentiel de l'ingénierie de conception.

Si les hackathons et autres collaborations en ligne ne remplaceront jamais les réunions en présentiel, l'espace virtuel présente des avantages certains : il n'y a pas de contrainte géographique, les contraintes temporelles sont limitées. Ainsi il est possible de réunir des orateurs et experts du monde entier. Les hackathons en ligne permettent également de constituer une équipe très qualifiée avec des compétences et expériences reconnus sur le sujet de la collaboration, plutôt que de se concentrer sur les savoirs dans le périmètre géographique autour de l’entreprise. Inversement, des personnes issues d’horizons différents ont la possibilité de participer en ligne. Contribuant à créer un environnement potentiellement plus fructueux et fertile en idées et innovations grâce à la variété des compétences, des connaissances et de l'expertise apportées. Le travail collaboratif, que ce soit pour le développement de produits, le partage de connaissances ou la formation, a désormais pris toute sa dimension mondiale.

La formation et la compréhension, ainsi que le développement créatif de concepts, se voient donc facilités. Grâce à ces technologies, il est simple d'apprendre directement auprès d'experts mondiaux sur des sujets liés à l'ingénierie de conception, de partager des connaissances et de collaborer.

Les équipes d'ingénierie de la conception réunies virtuellement ne remplaceront jamais les interactions en personne, mais ces périodes de confinement ont certainement fait évoluer notre façon de travailler.

 


Plus sur Protolabs : www.protolabs.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)