Le 10 Juin 2021

Siemens Smart Infrastructure accompagne Seco Tools dans l’optimisation de son site de Bourges

Domaines

Juin 2021

 

Siemens Smart Infrastructure contribue à améliorer le confort et l’empreinte environnementale du nouveau siège social de la société Seco Tools basé à Bourges (18) à travers la mise en place d’une solution de GTB ainsi que d’un système de sûreté et de détection incendie. Une solution en totale conformité avec les enjeux de cet industriel et avec une démarche environnementale plus globale du Groupe auquel appartient Seco Tools.

 

Un nouveau siège social à Bourges qui traduit les engagements de Seco Tools

La société Seco Tools est fournisseur global de solutions complètes d'usinage pour le fraisage, le tournage, l’usinage des trous et les systèmes d’attachements. Elle compte 4 sites et 500 collaborateurs en France. Le siège social de Seco Tools France basé à Bourges est doté de services technique, commercial, ressources humaines, finances, marketing et R&D. Le site de Bourges est également site de production pour une majorité de la gamme fraisage du catalogue Seco, standards et sur-mesure, et dispose d'une cellule de reconditionnement des outils carbure monobloc.

Siemens Smart Infrastructure accompagne Seco Tools dans l’optimisation de son site de Bourges
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

C’est sur ce site que Seco Tools a souhaité concevoir de nouveaux locaux qui viennent renforcer la cohésion entre l’unité de production et les services administratifs. Des bureaux spacieux et lumineux, avec des espaces de travail collaboratifs, des salles de réunions équipées, un auditorium, des espaces d’échanges et de détente épurés et conviviaux sont dorénavant à la disposition des 200 collaborateurs présents sur le site.

Siemens Smart Infrastructure a apporté son expertise pour la mise en place d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) répondant aux enjeux de confort et environnementaux de Seco Tools. Des systèmes de sûreté et de détection incendie généralisés à l’ensemble des locaux ont aussi été installés.

 

Un système de GTB performant et respectueux de l’environnement

Seco Tools a fait appel à Siemens Smart Infrastructure pour mettre en place une solution de GTB efficace qui puisse prendre en charge les différents systèmes installés sur le nouveau bâtiment. C’est donc la plateforme de gestion intégrée Desigo CC qui a été installée. L’objectif était de minimiser l’empreinte environnementale de l’entreprise, en conformité avec les engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Groupe. Il était donc important de permettre un contrôle total des énergies dépensées par le bâtiment (eau, électricité, chauffage). De plus, Seco Tools a fait le choix d’une technologie géothermie utilisant 6 sondes à 180 mètres de profondeur pour puiser une énergie gratuite suivant le potentiel des puits, avec en complément une Pompe à Chaleur à Haute Performance (PAC). Ainsi, pour l’entreprise, les sources d’énergie en chaud et froid du site sont optimisées. La plateforme Desigo CC proposée par Siemens est parfaitement adaptée puisqu’elle est à la fois capable de prendre en charge cette technologie, mais aussi, de mesurer les dépenses énergétiques pour pouvoir les réguler et ainsi réaliser des économies sur les différents postes.

 

Plus de confort grâce à une énergie mieux répartie

La solution Desigo Room Automation (DRA) a été préconisée par Siemens afin d’optimiser également l’utilisation des énergies dans les locaux par un système de pilotage combiné optimum du CVC (poutres climatiques), des éclairages et des stores. Cette solution, tout en respectant le confort des utilisateurs, permet en tout temps d’adapter le niveau de production d’énergie aux besoins des locaux : open spaces, salles de réunion, bureaux… Le bâtiment est également équipé d’une station météo raccordée à la GTB ce qui permet d’adapter les différents éléments selon l’ensoleillement et la température prévus.

« Il était important que nous mettions en place des solutions qui soient conformes aux engagements de notre Groupe et qui puissent se dupliquer pour une réelle homogénéisation de nos sites en France et dans le monde. C’est ce que Siemens nous apporte ici et qui nous a séduits, en plus de ses technologies fiables et éprouvées », indique Matthieu Dassonville, responsable du projet chez Seco Tools.

 

La sûreté, un élément central du site Seco Tools

Siemens et Seco Tools ont travaillé sur le site de Bourges pour offrir à l’ensemble un niveau de sûreté élevé. Cela passe par l’installation de plusieurs solutions développées par Siemens et répondant parfaitement aux besoins des bâtiments qui constituent le site.

- Vidéosurveillance : installation de 71 caméras numériques sur l’ensemble du site raccordées en IP au système d’analyse vidéo Siveillance ;
- Détection d’intrusion : ajout de contacts de portes et mise en place de détecteurs volumétriques gérés grâce à la centrale intrusion SPC pour les espaces les plus sensibles ;
- Contrôle d’accès : l’intégration de la solution SiPass en lien avec Siveillance permet de contrôler les accès à certains espaces ainsi que les flux aussi bien pour les collaborateurs que pour les visiteurs extérieurs.
- Détection incendie : 200 détecteurs incendie Sinteso et aspiration multipontuels prosens ont été installés dans l’ensemble des bâtiments de Seco Tools et également raccordés au système de GTB Desigo CC. Cette installation sur-mesure, basée sur une technologie innovante et parfaitement maîtrisée, permet une détection stable et une réduction des alarmes intempestives pour assurer une protection permanente et fiable.

« En plus de proposer une technologie de pointe, nous avons aussi travaillé sur le design des différentes solutions qui devaient parfaitement s’intégrer dans les espaces conçus par un architecte. Nous avons pu proposer des lecteurs de badges, des détecteurs infrarouges et des caméras totalement modernes dont les tailles sont réduites au minimum. Chez Siemens, nous avons cette capacité très appréciée de nos clients de proposer des produits entièrement personnalisables qui ne dénaturent pas les lieux dans lesquels ils sont installés », précise Richard Quelo, responsable des ventes chez Siemens.

Ce premier projet mené par Seco Tools et Siemens Smart Infrastructure ouvre des perspectives sur la modernisation ou la mise en place de ces solutions sur d’autres sites en France comme à l’international

 

 


Plus sur Siemens Digital Industries Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)