Le 21 Juillet 2021

L'équipe Factory Solutions de Formlabs accompagne le prototypage du premier stéthoscope connecté imprimé en 3D

Domaines

Paris, le 21 juillet 2021

 

Formlabs, société leader dans le domaine de l'impression 3D, a accompagné la start-up WeMed dans la phase de prototypage de son produit SKOP®. Une collaboration incluant plusieurs partenaires dont les entreprises Cylaos en charge de l'intégration des solutions d'impression 3D de Formlabs et THIRD, en charge de la production à l'échelle industrielle de cette innovation dans le secteur du médical. 

L'équipe Factory Solutions de Formlabs accompagne le prototypage du premier stéthoscope connecté imprimé en 3D

Relié à un téléphone ou une tablette, SKOP est un produit simple d'utilisation qui permet une auscultation cardiaque et pulmonaire à distance. Développé en 9 mois, grâce à la souplesse, la rapidité et la précision de l'impression 3D, il a été testé et amélioré avec des cardiologues, pneumologues, médecins généralistes, urgentistes et infirmières. Tous ont pu constater une excellente qualité d'écoute, indispensable aux auscultations en situation d'urgence et d'isolement du patient.

 

Pour mener à bien ce projet, Formlabs a mobilisé une équipe de son pôle Factory Solutions pour apporter son soutien technique aux équipes de THIRD et optimiser son parc machines et résines, certifiées bio-compatibles, pour répondre au cahier des charges de SKOP®.

Le projet comportait plusieurs défis à relever. Au-delà de la technicité de la pièce inspirée du biomimétisme de l'oreille interne, de nombreuses étapes ont été nécessaires pour aboutir au prototype final ayant obtenu la certification CE pour les dispositifs médicaux de classe 2 : analyse des matériaux, tests d'impression, modification du design,...

"Le soutien de Formlabs, notamment via les résines fournies pour la réalisation des prototypes, nous a permis de concrétiser notre projet. " a déclaré Cyrille Lecroq, fondateur de WeMed

 

Une équipe Factory Solutions Formlabs dédiée à l'accompagnement de projet des entreprises

Les équipes Factory Solutions de Formlabs soutiennent les revendeurs dans l'accompagnement des futurs utilisateurs dans leurs projets d'impression 3D, afin de valider la faisabilité des projets. Cette équipe dédiée chez Formlabs est composée de consultants techniques présents à chaque phase du projet, de la conception à la production. 

Formlabs travaille avec des entreprises et des start-ups par le biais de son réseau de revendeurs certifiés en France. c'est notamment grâce à l'expérience de l'industrie de Cylaos (partenaire officiel de Formlabs) que ce projet a permis, par le biais d'un accompagnement local technique et commercial, d'aboutir à la production du prototype fonctionnel du Skop dans un contexte de production en série par fabrication additive.

En proposant ce service d'aide à la conception de produits, Formlabs contribue à la transformation de la supply chain en permettant la relocalisation de certaines productions, et surtout en permettant aux entreprises de passer à un modèle de production à la demande. La technologie d'impression 3D permet d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et de lancer de nouvelles productions à moindre coûts. 

Un autre service proposé  par l'équipe Factory Solutions de Formlabs est le développement de matériaux sur mesure, pour répondre exactement à des cahiers des charges spécifiques. C'est ainsi que Formlabs a développé, pour son client New Balance, un matériau spécifique pour la création de semelles imprimées en 3D.

L'impression 3D représente de nombreux avantages tant pour des start-up que pour de plus grandes entreprises : créativité, simplicité, rapidité et rationalisation des coûts avec une possibilité de localiser sa production, permettant ainsi une meilleure réactivité tout en étant à la pointe de la technologie.

 

"Notre objectif chez Formlabs est de conseiller au mieux les entreprises afin de leur permettre de développer de nouvelles manières de produire et de s'adapter aux nouvelles technologies", déclare Pierre Cerveau, Business Development Manager EMEA chez Formlabs, "Nous aimons l'idée de contribuer à rendre des productions plus flexibles, localisées et durables grâce à nos solutions d'impression 3D."

 


Plus sur Formlabs : /formlabs.com/fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)