Le 11 Octobre 2021

BE METAL conçoit des structures complexes personnalisées

Domaines
BE METAL conçoit des structures complexes personnalisées

Spécialisé dans l’étude de différents projets d’ouvrages métalliques pour les métalliers et serruriers, le bureau d’études BE METAL leur apporte des solutions sur mesure et complètes. De l’étude de faisabilité à la réalisation des plans d’exécution en passant par la conception 3D, il permet à ses clients de répondre juste à temps à des commandes de structures complexes et de grande taille.

 

L’union fait la force !


Bureau d’études spécialisé dans l’étude de projets métalliques, cette jeune entreprise qui ne compte que quelques mois d’existence est née d’une association. « Nous sommes, en effet, quatre partenaires », explique Arnaud Marécaux. « Trois patrons de métalleries de la région parisienne avaient besoin d’un bureau d’études pour pouvoir répondre à des projets complexes car ils ne disposaient pas d’une capacité d’étude suffisante. Cela arrivait au bon moment pour moi également car, après plusieurs années d’activité comme dessinateur dans une métallerie calvadosienne, je souhaitais créer mon propre bureau d’études. » 
Passionné par son métier, Arnaud Marécaux aime ainsi échanger avec des métalliers sur de beaux projets. « Ce qui permet à mes partenaires et aux autres clients de répondre avec la réactivité nécessaire à des commandes de structures métalliques à la fois complexes et de grande taille. » 
BE METAL étudie des projets de création ou de rénovation sur mesure d’escaliers de tout type, de garde-corps, de rampes métalliques, de vérandas… qui sont ensuite fabriqués et assemblés manuellement dans des ateliers. 

 

Réduction sensible des temps d’étude

« Rien ne serait possible cependant sans l’intervention d’un système de CAO (conception assistée par ordinateur) performant », juge l’entrepreneur. « J’ai donc adopté tout naturellement le logiciel TopSolid’Steel que j’avais utilisé pendant quatre ans dans mes activités précédentes comme dessinateur dans une métallerie. Facile à utiliser grâce à son ergonomie intuitive, cet outil doté de menus intelligents réduit sensiblement les temps d’études. » 
Comment ? 
« Tout simplement en générant vite et de manière efficace les documents (plans, notices) concernant un projet », répond le spécialiste. « Des bibliothèques intégrées de profilés métalliques et de fixations mécaniques assurent également un gain de temps précieux et le logiciel s’inscrit, signe des temps, dans un environnement BIM (Building Information Modeling). » 
Le secret du logiciel TopSolid’Steel : son paramétrage puissant et accessible. « Une facilité qui permet la création de composants intelligents indispensables pour concevoir des modèles personnalisés de garde-corps, escaliers, fixations… », confirme Arnaud Marécaux. « On peut ainsi capitaliser notre savoir-faire et le réutiliser lors d’un projet similaire. » 
 

Original, le logiciel proposé par TOPSOLID SAS comporte un module de conception de pièces de tôlerie et d’assemblages mécano-soudés. « Un atout pour doper la productivité des ateliers de fabrication qui réaliseront les projets que nous concevons », se félicite le concepteur qui n’oublie pas de remarquer les atouts commerciaux du logiciel. « On peut ainsi, grâce au rendu réaliste avec des textures, proposer au client une visite virtuelle de son projet, ainsi que des animations 3D. Ce dernier peut, par exemple, visualiser le placement d’un escalier dans sa maison. » 
Une fois l’étude du projet terminée, les fichiers (schémas d’implantation, plans, fichiers 3D, mises à plat…) et les nomenclatures de pièces sont exportés vers les logiciels CAO compatibles utilisés par les métalliers.  
« Il me reste cependant de nombreuses autres fonctions de TopSolid’Steel à découvrir, grâce à des sessions de formation que je vais suivre pour pouvoir exploiter à fond son potentiel. Et gagner encore du temps d’étude », conclut Arnaud Marécaux. « J’envisage aussi d’acquérir d’autres modules du logiciel comme le module FEA, très utile dans le calcul de dimensionnement des sections, afin de proposer la réalisation de notes de calcul de structures. » 

 

Points forts de l’application TopSolid’Steel chez BE METAL :

  •    Le système de paramétrage puissant facilite la création des composants intelligents indispensables pour concevoir des modèles personnalisés de projets métalliques
  •    Le module de conception de pièces de tôlerie et d’assemblages mécano-soudés
  •    Les bibliothèques intégrées de profilés métalliques et de fixations mécaniques assurent un gain de temps précieux dans les études
  •    Les rendus réalistes pour valider l’aspect esthétique des projets avec le principal intéressé, le client final

 

 


Plus sur TopSolid : /www.topsolid.fr/

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)