Le 23 Février 2022

Siemens fait progresser la simulation avec Simcenter STAR-CCM+ et la technologie de calcul par GPU de NVIDIA

Domaines

Chatillon, le 23 février 2022

 

Siemens Digital Industries Software annonce qu’elle a collaboré avec NVIDIA pour inaugurer une nouvelle ère dans le domaine de la simulation CFD (mécanique des fluides numérique). Le logiciel Simcenter™ STAR-CCM+™ 2022.1, qui fait partie du portefeuille de logiciels et de services Xcelerator de Siemens, utilise l’accélération basée sur des GPU (processeurs graphiques) CUDA pour permettre aux départements de conception et d’ingénierie de toute taille de réduire la durée d’exécution des simulations CFD et les investissements en matériel qu’elles requièrent.

 

Siemens fait progresser la simulation avec Simcenter STAR-CCM+ et la technologie de calcul par GPU de NVIDIA
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Siemens et NVIDIA ouvrent une toute nouvelle ère dans le domaine des techniques d’accélération de la simulation CFD dans Simcenter STAR-CCM+. Grâce à la technologie des GPU, les utilisateurs peuvent accélérer leurs simulations CFD pour un coût par simulation nettement inférieur », déclare Stamatina Petropoulou, de l’entité Technical Product Management de Siemens Digital Industries Software. « Cette technologie permettra aux ingénieurs ayant besoin de résoudre des problèmes de flux externes dans les domaines de l’aérodynamique, de l’aéronautique, du BTP, des infrastructures, du génie civil, etc. d’augmenter massivement leur capacité de simulation à investissements en matériel équivalents grâce à la performance par dollar accrue des GPU par rapport aux CPU. »

 

En réalisant un ensemble de simulations avancées de l’aérodynamique externe de véhicules, les ingénieurs de Siemens et de NVIDIA ont démontré comment l’utilisation de GPU peut réduire de jusqu’à 40 %* les investissements en matériel de calcul et de jusqu’à 10 % la consommation d’énergie par rapport à l’utilisation de CPU, à durée d’exécution des simulations identique.

Le calcul haute performance sur CPU, associé à une parallélisation de la CFD à une échelle hautement évolutive, permet de réduire considérablement les temps de résolution absolus, mais au prix d’investissements importants en matériel ou en cloud computing. La technologie des GPU change radicalement la donne et Siemens est en pointe dans ce domaine, en association avec certains des partenaires les plus crédibles du secteur.

 

« Le logiciel Simcenter STAR-CCM+ de Siemens booste les simulations CFD de façon incroyable en utilisant la technologie GPU de NVIDIA basée sur la plateforme CUDA et ses bibliothèques accélérées », commente Niveditha Krishnamoorthy, responsable des relations avec les développeurs chez NVIDIA. « En s’appuyant sur l’architecture GPU de NVIDIA, les utilisateurs de Simcenter STAR-CCM+ peuvent maintenant effectuer davantage de simulations, et plus rapidement, ce qui leur permet d’obtenir des informations cruciales pour leurs processus de conception et d’exploitation sans sacrifier la précision des résultats. »

 

* Pour en savoir plus sur l’essai comparatif GPU/CPU, consultez notre blog accessible via le lien suivant :

https://blogs.sw.siemens.com/simcenter/gpu-acceleration-for-cfd-simulation

 


Plus sur Siemens Digital Industries Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)