Le 13 Septembre 2022

De la photo au point de nuages 3D

Possibilité de créer un nuage de points 3D par le biais de la photogrammétrie à partir des photos réelles.

Domaines

13 septembre 2022

 

De la photo au point de nuages 3D

Les nuages de points 3D ont conquis le monde numérique au cours des deux dernières années. Plusieurs possibilités existent pour créer une vue tridimensionnelle d'un objet. Le logiciel ELCOVISION 10 de la société PMS AG génère de manière entièrement automatique des modèles 3D et des nuages de points à partir des photos d'un appareil photo "normal" ou d'un drone. Les modèles très précis et très détaillés ont une qualité proche du scanner laser.

 

Le développement de la photogrammétrie continue de progresser. Une innovation d'ELCOVISION 10 est la génération entièrement automatique de nuages de points de haute densité à partir de photos prises simplement. Même avec des surfaces de couleur à peine discernables, les plus petites différences de texture sur l'objet suffisent à créer des nuages de points 3D détaillés et presque sans bruit de fond.

 

Mais comment créer des nuages de points 3D à partir de simples images bidimensionnelles ? Des photos de différentes vues d'un bâtiment sont lues dans le programme ELCOVISION. Le logiciel calcule maintenant automatiquement les positions des images au moment de la prise de vue, calibre l'appareil photo et calcule enfin un nuage de points 3D du bâtiment d'une qualité proche du scanner laser.

 

L'étape suivante consiste à définir un système de coordonnées en utilisant des points "naturels", tels que les angles d'un mur de maison, et au moins une distance connue, telle que la longueur du mur.

Si les images comportent des informations GPS, comme dans le cas des photos de drones, la définition du système de coordonnées peut se faire de manière totalement automatique par géoréférencement.

 

Ensuite, il est possible de définir le nuage de points encore dans ses limites. Ainsi, aucun élément inutile, qui était visible à l'arrière-plan des photos, par exemple, ne perturbe l'utilisation ultérieure du nuage de points. Ces limites sont comparables à "clipping box".

 

En général, on peut dire à propos de la création d'un nuage de points par photogrammétrie : plus la qualité des photos en termes de résolution et de vues de l'objet est bonne, plus le nuage de points est détaillé et de meilleure qualité. Il en va de même pour le nuage de points dans son ensemble - si seules les vues extérieures d'un bâtiment sont photographiées, on obtient un nuage de points de l'enveloppe d'un bâtiment. 

 

Pour un nuage de points avec des vues extérieures et intérieures, le logiciel nécessite d'images supplémentaires des locaux ainsi que des connexions entre l'intérieur et l'extérieur. Un tel lien est par exemple un seuil de porte photographié - la référence peut donc être reconnue par ELCOVISION 10 via ce qu'on appelle des points de liaison. Le résultat est un bâtiment qui est montré dans le nuage de points avec des vues extérieures et des pièces intérieures.

 

Une fois qu'un nuage de points de ce type a été créé, il peut être exporté au format de nuage de points SEMA (.spw) et lu dans le logiciel SEMA. Les traitements ultérieurs, tels que la construction de l'objet existant ou la prise de mesures, sont effectués dans le SEMA comme d'habitude.

 

Depuis son introduction sur le marché en 1986 en tant que premier système de photogrammétrie 3D pour PC, ELCOVISION 10 a présenté de nombreuses innovations révolutionnaires dans l'évaluation automatique des images 3D, par exemple en 2005 en tant que premier système de photogrammétrie 3D avec orientation entièrement automatique des images prises manuellement.

 

La version actuelle d'ELCOVISION 10 dispose d'un nouvel algorithme qui tente de calculer un point 3D à partir de chaque pixel d'une image. Cela permet pour la première fois d'obtenir des nuages de points très nets et détaillés à partir d'images.

 


Plus sur SEMA Software : www.sema-soft.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)