Les capteurs acoustiques convertissent un signal sonore en signal électrique, permettant ainsi son enregistrement, sa transmission, des modifications mais aussi son analyse : par exemple pour en déduire une position. Ces capteurs de position sont utilisés couramment dans les secteurs de l’océanographie, l’automobile, la médecine, la sismologie, etc… Lorsque l’on dessine un capteur et son insertion dans le système étudié (sous-marin, voiture,..) il est nécessaire de prendre en compte son intégration dans l’environnement acoustique attendu. La simulation est ici très utile pour affiner les performances du dispositif e permettant de tester différentes configurations et cas de figure.
Un exemple du quotidien est le capteur de recul présent sur les voitures de série. Dans le modèle présenté Comsol déterminera d’abord les caractéristiques d’émission du capteur, pris comme un simple transducteur piézoélectrique.
Ensuite, la propagation sonore sera calculée en prenant en compte la présence d’un objet et sa détection, à l’aide d’une méthode de suivi de rayon présente dans le module Acoustics de COMSOL Multiphysics.
Accéder au webinaire