AccueilActualitésAVEVA annonce un partenariat scientifique avec l’institut universitaire IMD pour explorer le rôle de l’intelligence industrielle dans la création de valeur au sein des écosystèmes économiques connectés

#Intelligence Artificielle (IA)

AVEVA annonce un partenariat scientifique avec l’institut universitaire IMD pour explorer le rôle de l’intelligence industrielle dans la création de valeur au sein des écosystèmes économiques connectés

  • Publié le 18/12/2025
  • 3min. de temps de lecture
  • Le leader des logiciels industriels AVEVA initie une collaboration de recherche majeure avec
    l’insitut universitaire IMD de Lausane sur une durée de trois ans pour co-développer un
    nouveau corpus de réflexion autour de l’intelligence industrielle et de son rôle dans les
    écosystèmes d’entreprises.

    Paris, France, 18 décembre 2025 – AVEVA, leader mondial des logiciels industriels, initie un
    partenariat de recherche de trois ans avec l’institut universitaire IMD afin de mener un programme
    d’études approfondies sur les manières dont l’intelligence industrielle est exploitée par les
    organisations pour construire, orchestrer et faire évoluer des écosystèmes d’entreprises.
    L’intelligence industrielle – intégration dynamique d’analyses basées sur les données, enrichies par
    l’IA industrielle et l’expertise humaine – constitue le cœur des activités d’AVEVA et représente un
    levier essentiel pour permettre aux organisations de créer de la valeur via les écosystèmes d’affaires.
    Ce nouveau projet de recherche, dirigé par les professeurs de l’IMD Michael Wade et Mark Greeven,
    traitera des tendances émergentes et identifiera les meilleures pratiques d’exploitation des données
    qui permettent aux entreprises de secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’énergie, le transport
    ou encore les centres de données, de dépasser les silos, de rendre leurs collaborateurs plus
    autonomes et d’innover à grande échelle.

    Plusieurs axes seront étudiés en priorité durant le programme, notamment : le rôle de l’IA dans la
    gestion des écosystèmes; la manière dont les réseaux d’affaires mondiaux peuvent accélérer la
    transition énergétique et l’économie circulaire; l’évolution de nouveaux modèles économiques basés
    sur les écosystèmes; et la façon dont les entreprises peuvent redéfinir leurs partenariats à l’ère du
    numérique tout en assurant conformité réglementaire et gestion des risques.

    « En associant la solide culture industrielle d’AVEVA à l’expertise en recherche appliquée de l’IMD,
    nous sommes en mesure de décrypter la manière dont l’intelligence industrielle peut contribuer à
    résoudre des problématiques d’entreprises de haut niveau. Nous sommes impatients d’explorer les
    facteurs humains, technologiques et organisationnels qui rendent possibles les écosystèmes
    économiques connectés, et leur rôle dans la transformation et l’amélioration de la productivité »,
    commente Caspar Herzberg, CEO d’AVEVA. « Grâce à des recherches originales menées auprès de
    dirigeants et d’experts opérationnels dans le monde entier, cette collaboration mettra en lumière les
    facteurs clés de succès que nos clients industriels doivent prioriser pour renforcer et concilier
    résilience, durabilité et efficacité. »

    « Alors que les écosystèmes d’affaires évoluent à un rythme sans précédent, les dirigeants ont besoin
    de repères pratiques provenant du monde réel. Ce projet de recherche associe la rigueur académique
    de l’IMD au savoir d’AVEVA, l’un des grands innovateurs du secteur. En intégrant une expertise
    opérationnelle approfondie à notre approche scientifique, notre recherche appliquée couvre
    précisément les défis auxquels sont confrontés les décideurs — une recherche menée par des acteurs
    du monde des affaires pour le monde des affaires. C’est ainsi que nous aidons les organisations à étendre concrètement leurs capacités, bien au-delà des principes théoriques », déclare Stefan Michel,
    Doyen de la Faculté et de la Recherche, IMD.


    À propos de la société / marque :