Le 23 septembre 2019

BSH optimise les tests acoustiques grâce à Siemens Digital Industrie Software

BSH utilise les solutions Simcenter pour l'ingénierie avancée de la qualité sonore et le développement de produits efficaces

Domaines  

Paris, septembre 2019

BSH utilise les solutions Simcenter pour l'ingénierie avancée de la qualité sonore et le développement de produits efficaces. Le fabricant d'appareils électroménagers optimise ainsi les tests acoustiques et vibratoires de ses produits avec Simcenter Testlab.

Les lave-linge, les lave-vaisselle et les réfrigérateurs doivent remplir leurs fonctions inhérentes en silence et sans attirer l'attention. La propreté des vêtements, une vaisselle impeccable, etc. étant les principales préoccupations des clients lorsqu'ils choisissent un appareil électroménager, le consommateur moyen n'a aucune idée de la concurrence entre les principaux fabricants d'appareils ménagers pour atteindre des niveaux optimaux de bruit et de vibrations.

« L'importance de ce paramètre augmente chaque année », explique Otto Petraška, chef du département vibrations et acoustique de BSH. « C'est même un critère qui peut stopper la production en série de certains produits. »

Le département Vibrations et Acoustique de BSH à Košice, en Slovaquie, est responsable de la performance acoustique et vibratoire des moteurs électriques produits par BSH Drives and Pumps à Michalovce, en Slovaquie. Créé en 2004, ce département fournit des services d'optimisation du bruit et des vibrations des appareils ménagers fabriqués par BSH sous les principales marques Bosch et Siemens. Forts de 16 experts internes, il est au service de huit autres divisions de Robert Bosch et participent à l'optimisation des paramètres de bruit et de vibration pour tous les produits, des outils de jardinage aux moteurs électriques pour voitures.

« Avec Simcenter Testlab, nous pouvons intervenir à n'importe quelle étape de la chaîne de simulation et découvrir comment le changement se reflétera dans la conception de base », explique Otto Petraška. « Par exemple, lorsqu'il s'agit de la structure du moteur, lorsque certaines de ses pièces créent du son, nous pouvons avoir une solution technique. Mais si le problème vient de la conception électromagnétique elle-même, nous retournons au département de développement des variateurs et optimisons la conception de base. Nous connaissons un certain nombre de boucles de ce genre dans le développement d'un nouveau moteur. »

BSH optimise les tests acoustiques grâce à Siemens Digital Industrie Software
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La synergie entre les essais physiques et la simulation

Le département Vibrations et Acoustique de BSH a commencé à utiliser des outils numériques en 2008, en déployant des logiciels de simulation et de test du portefeuille Simcenter de Siemens Digital Industries Software pour une compatibilité totale des données.

« Simcenter nous permet d'établir une forte corrélation entre les simulations et les tests expérimentaux qui sont très importants, car sans eux, les simulations seraient simplement de belles images en couleur », explique Otto Petraška.

BSH utilise Simcenter Testlab en combinaison avec les simulations Simcenter 3D. « Nous avons perçu les avantages de l'utilisation de ces produits interconnectés et nous utilisons les synergies qu'ils offrent », déclare Ján Ondrejča, ingénieur de développement senior, BSH. « Nous remarquons l'efficacité et la facilité d'utilisation de toutes les solutions Simcenter en matière de bruit et de vibrations. »

Par des essais expérimentaux, l'équipe vérifie si les paramètres de simulation sont correctement réglés et si les résultats sont fiables. « Si la simulation montre un résultat optimal, le produit est transformé en un véritable prototype », explique Otto Petraška. « Nous ne pouvons construire un prototype physique que si nous sommes sûrs d'avoir obtenu le meilleur résultat possible. »

Et avec la digitalisation, les temps de développement ne cessent de diminuer. Ce qui prenait auparavant des semaines peut maintenant se faire en quelques jours, et certaines simulations sont passées de plusieurs jours à quelques heures. Au fur et à mesure que les modèles de simulation deviennent plus avancés, les ingénieurs de simulation seront en mesure d'anticiper le comportement à long terme d'un produit.


Plus sur Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)