Le 4 mars 2019

Lancement de Lantek Global Release 2019 axé sur la gestion de la production

Plus de 40 nouveautés importantes pour la conception, la découpe de pièces métalliques et la planification de la production

Domaines  

Vitoria-Gasteiz, mars 2019

Lantek, multinationale leader dans le développement et la commercialisation de solutions CAD-CAM/MES/ERP et pionnière dans la transformation numérique des entreprises du secteur de la tôle et du métal au niveau mondial, a présenté les nouveautés apportées à ses solutions logicielles par la version 2019. Un lancement qui s'inscrit dans le cadre de Lantek Global Release 2019.

Plus de 40 nouveautés axées sur la gestion de la production et l'automatisation intégrale des installations ont été introduites par Lantek avec comme objectif : l'amélioration de ses logiciels grâce à de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs d'extraire et d'utiliser les données générées par le fonctionnement quotidien des usines, afin d'optimiser les processus et l'analyse et prendre les décisions appropriées. 

Lancement de Lantek Global Release 2019 axé sur la gestion de la production
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

« Dans notre monde connecté actuel, il ne fait plus aucun doute que les « data » constituent la matière première des développements futurs et la valeur ajoutée qui apporte un avantage compétitif sur le marché », souligne Asier Ortiz, directeur technique de Lantek (CTO). « C'est la raison pour laquelle Lantek a consacré une part importante de ses efforts de RDI sur la façon d'obtenir des données de qualité provenant de différents vecteurs, pour permettre le contrôle et la gestion intégrale de n'importe quelle machine de découpe et de transformation, en apportant une visibilité globale et en élevant les niveaux de production et d'agilité, tout en réduisant la complexité. »

Dans ce contexte, et fidèle à sa vocation d'aider les entreprises à produire mieux et plus efficacement, employant les dernières avancées technologiques (IA, Cloud, machine-learning…) pour accroître la connectivité et l'automatisation des machines, Lantek Global Release 2019 met à la disposition des utilisateurs les améliorations suivantes.

Lantek Expert : automatisation et traçabilité

Lantek a franchi une nouvelle étape pour répondre aux besoins d'un marché en demande de processus plus efficaces et de gains de temps sur les tâches courantes. L'entreprise met ainsi à la disposition de ses clients plus de 40 améliorations générales, fruits d'une collaboration constante avec eux, réunies au sein de son célèbre logiciel CAD-CAM 2D pour la découpe de tôle et de métal, Lantek Expert.

Parmi celles-ci, se distingue la proposition innovante de gestion de la destruction des trous, squelettes et chutes, comme élément d'aide à l'opérateur sur la sortie des pièces fabriquées.

Autre axe d'amélioration : la simplification du flux de travail grâce à des processus automatiques. L'automatisation des tâches est une constante, elle permet de chaîner des processus routiniers et améliore les regroupements d'imbrications en fonction des besoins du client.

Pour satisfaire aux nécessités d'identification et de traçabilité des pièces, les possibilités des bases de données de pièces ont été renforcées, permettant en outre le marquage automatique ou semi-automatique des tôles et des chutes par codes QR. Lantek ouvre ainsi tout un monde de possibilités à l'encapsulation d'informations concernant la pièce, y compris les opérations et caractéristiques qui doivent lui être associées une fois qu'elle a été découpée : couleur, traitement, pliage, etc.

De plus, l'organisation optimise les capacités de contrôle et de saisie des données en renforçant la base de machines de découpe, qui inclue à ce jour plus de 1.200 modèles couvrant quasiment tous les fabricants du marché, ainsi que la qualité des données de production.

Intégration aux logiciels de conception 

Quant aux capacités d'intégration et de gestion de modèles 3D pour le processus de découpe et de pliage, la version 2019 prend une nouvelle dimension avec l'intégration aux principaux logiciels de conception.

Ainsi, l'incorporation de tous les principaux formats graphiques 3D actuels du marché permet de travailler avec un éventail élargi de logiciels et fichiers lors de la phase d'importation. De plus, les utilisateurs pourront désormais gérer dans le système les différents paramètres de pliage de chaque opération, tels que la longueur et l'angle, le rayon, le facteur K, les pliages spéciaux, la rotation ou le changement d'outil, avec la possibilité de générer des fichiers STL pour la visualisation de la pièce en 3D, des fichiers DXF permettant un traitement en tant que CNC, ou des fichiers LSTC incluant toutes les informations de pliage.

Lantek Flex3d Tubes, une efficacité accrue dans la découpe de tubes

La version 2019 intègre de nouveaux modèles de machines, couvrant ainsi les différentes méthodes actuelles de découpe de tubes au laser. Elle optimise la découpe en fonction des capacités mécaniques de la machine, et simplifie pour l'opérateur la gestion des coupes pour le nettoyage du tube, la gestion des chutes et la sortie des pièces.

Lantek MES, ou comment gérer efficacement la production

Dans les usines de demain, bien gérer et planifier la production constituera une autre clé du succès des processus de fabrication. Lantek MES est un produit qui réunit les nouveautés les plus significatives dans ce domaine, 19 au total. L'objectif : rechercher l'optimisation de la production à plusieurs niveaux.

Pour leur part, les utilisateurs bénéficieront désormais d'une visibilité complète et en temps réel de la planification de la production sur différents diagrammes, séquentiels ou de Gantt, grâce au nouveau module Lantek MES Monitoring. Simplicité, puissance et immédiateté permettent de toujours garder au premier plan la production quotidienne.

À ces nouveautés s'ajoute une série d'améliorations de l'efficacité globale : imbrication avec sélection de tôles, traçabilité complète de la production, capture et amélioration de la qualité des données sur un éventail élargi de machines, rapports et filtres, entre autres.

« L'objectif unique de cet ensemble complet d'améliorations apportées aux solutions Lantek est de passer à un nouveau stade pour contribuer à une gestion encore plus simple et plus rapide de la production. La veille et l'analyse que nous menons en matière de « data » nous permet de rendre accessible la fabrication intelligente à un secteur qui doit prendre le train de l'Industrie 4.0 pour rester compétitif. En ce sens, nous avons transformé les besoins de nos clients en de puissants outils de fabrication et de gestion. Cette mise à jour est véritablement essentielle. », affirme Asier Ortiz, directeur technique de Lantek.


Plus sur Lantek : www.lanteksms.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

SpaceClaim réinvente la rétroconception SpaceClaim réinvente la rétroconception

Convertir les données numérisées en surfaces utilisables ou en géométries volumiques peut s'avérer un vrai casse-tête... Découvrez comment le nouvel outil Skin Surface de SpaceClaim convertit les données numérisées en fichier CAO en un clin d'œil !  

Version d'essai gratuite

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)