Le 16 juin 2017

ESI présente ses solutions pour l'Industrie 4.0 au salon du Bourget 2017

Les visiteurs pourront tester sa solution de Réalité Virtuelle (VR) ESI IC.IDO à l’aide de casques

Domaines    

Paris, juin 2017

ESI Group, pionnier et principal fournisseur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières,  annonce sa présence au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui se tiendra du 19 au 25 juin 2017 au Bourget, France. Permettant le développement entièrement virtuel de futurs produits, la technologie d’ESI est au cœur de la tendance Industrie 4.0. ESI propose des solutions révolutionnaires de prototypage virtuel pour assurer la conception et la fabrication de produits innovants en moins de temps et à moindre coût, et pour prédire la performance des produits existants grâce à l'utilisation des données qu'ils génèrent lors de leur utilisation.

ESI présente ses solutions pour l'Industrie 4.0 au salon du Bourget 2017
Image Courtesy of Safran Nacelles
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pendant le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, ESI sera situé dans le Hall 4 stand A166, sur lequel les visiteurs pourront découvrir le portefeuille de solutions d'ESI et tester la solution de Réalité Virtuelle (VR) ESI IC.IDO à l’aide de casques de réalité virtuelle (HMD). Client d’ESI, Safran offrira également des démonstrations d’IC.IDO sur de grands écrans de VR sur le stand 228-252 dans le Hall 2A. Le 21 juin 2017, le Dr Alain de Rouvray, Cofondateur et Président Directeur Général d'ESI Group, présentera la vision stratégique d'ESI.

Fabrication virtuelle

Les solutions de fabrication virtuelle d'ESI permettent la création de modèles numériques représentant précisément les différentes phases impliquées dans les processus de fabrication les plus courants pour les matériaux composites thermodurcissables, céramiques et thermoplastiques, ainsi que pour la plupart des matériaux métalliques à haute performance utilisés pour l’aérospatiale.

Grâce aux solutions d’ESI, les fabricants industriels peuvent éviter les défauts de fabrication et améliorer la qualité des pièces, sans avoir besoin de construire ni de tester des prototypes physiques. Cette année, au Salon du Bourget, ESI présentera ses solutions pour la fabrication additive, un procédé novateur offrant un potentiel exceptionnel pour la production de pièces aéronautiques hautement complexes — notamment grâce à la très grande liberté de formes dont il dispose — même s’il présente un réel défi pour faire face aux exigences imposées par l'industrie aéronautique en termes de certifications et de réglementations. Leader technologique dans le domaine de la fabrication additive, ESI s’est joint au projet « Aerospace Factory for Additive Manufacturing » dirigé par Airbus et les industriels allemands et participe à de nombreux projets de recherche clés tels que AMANDE, PALOMA et SOFIA, ce dernier étant porté par le partenariat « Fives Michelin Additive Solutions ».

Prototypage virtuel

Les solutions de prototypage virtuel d'ESI accompagnent les fabricants industriels dans leur développement de produits, depuis la première ébauche jusqu'à la pré-certification. Lors du salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris, ESI présentera Virtual Seat Solution, sa solution logicielle dédiée à la conception, à la fabrication et à la performance des sièges, qui prend en compte le comportement physique des matériaux. Le logiciel a notamment aidé la talentueuse start-up française Expliseat, à obtenir une certification pour son siège révolutionnaire « Titanium »; le siège d’avion le plus léger jamais certifié par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA).

Réalité virtuelle

ESI présentera également au Bourget sa solution industrielle de Réalité Virtuelle : plusieurs démonstrations live d’ESI IC.IDO sont prévues sur le stand d'ESI (Hall 4 / A166), où les visiteurs pourront expérimenter la solution à l’aide de casques de VR. D'autres démonstrations d’IC.IDO auront lieu sur le stand de Safran (Hall 2A / stand 228-252), où les visiteurs pourront assister sur grand écran (powerwall) à une revue d’ingénierie réalisée par Safran Nacelles pour sa nacelle A320neo LEAP-1A, ainsi que la chaîne de montage de la nacelle A330neo Trent 7000. IC.IDO révolutionne les processus d'ingénierie en proposant une solution immersive, interactive et collaborative permettant aux utilisateurs d'expérimenter des produits en temps réel et à l'échelle 1 avant même l'existence d'un prototype.

Philippe JAMES, Directeur du Progrès Continu et des Risques chez Safran Nacelles, commente: « IC.IDO change profondément la façon dont les employés de Safran Nacelles travaillent. Plus besoin d’attendre la création de prototypes physiques : la réalité virtuelle permet de valider les conceptions, l’outillage et les aspects ergonomiques dès le début du cycle de développement d’un produit. Elle permet également de former efficacement nos opérateurs. C'est une solution puissante qui encourage les discussions entre nos équipes, permettant d’obtenir des conceptions et des outillages bons du premier coup. »

Performance opérationnelle des produits en service

Enfin, ESI présentera ses dernières solutions pour maîtriser la performance opérationnelle des produits en service — des solutions technologiques de rupture, alimentées par les progrès spectaculaires de l'Intelligence Artificielle, du Machine Learning, Deap Learning, les technologies Cloud et l'Internet des Objets. Le Dr Alain de Rouvray, Cofondateur et Président Directeur Général d'ESI Group, présentera la stratégie du groupe le 21 juin 2017, mettant en évidence les transformations fondamentales faisant évoluer l'offre d'ESI de l'Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) à l'Ingénierie Virtuelle Immersive (IVE). Il exposera comment l’IVE donne aux organisations le pouvoir d’innover de manière collaborative autour d'une représentation numérique du produit visuellement augmentée, reflétant sa performance opérationnelle réelle, dans son environnement opérationnel attendu, entraînant un passage de la gestion traditionnelle du « cycle de vie des produits (PLM) » à un « Cycle de Performance des Produits » (Product Performance Lifecycle ou PPL), en utilisant l'approche Hybrid Twin d'ESI.

 


Plus sur ESI Group : www.esi-group.com/fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)