Le 8 septembre 2015

OPTIS présentera HIM (Human Integrated Manufacturing) sur Smart Industries 2015

OPTIS et Immersion, partenaires pour une expérience encore plus smart

Domaines    
Archive 2015

Toulon, septembre 2015

OPTIS présentera H.I.M (Human Integrated Manufacturing) sur Smart Industries 2015, en partenariat avec Immersion.

OPTIS est le leader mondial de la simulation de lumière et de vision humaine au travers des logiciels de CAO/FAO et de solutions d'immersion en réalité virtuelle spécialisées.

Immersion, créateur d’expériences 3D, est un acteur international majeur des technologies 3D immersives et collaboratives innovantes pour le monde de l’industrie et de la recherche.

OPTIS présentera HIM (Human Integrated Manufacturing) sur Smart Industries 2015

En partenariat, OPTIS et Immersion présentent une technologie de réalité virtuelle unique au monde : HIM, ou Human Integrated Manufacturing. HIM permet à un utilisateur équipé de lunettes de réalité virtuelle, d’un casque ou plus simplement doté d’un avatar, de se mouvoir dans un environnement 3D à échelle humaine. Afin de renforcer le côté immersif de cet environnement virtuel, OPTIS l’a doté d’un rendu photo réaliste unique et Immersion a imaginé une solution matérielle innovante et sur mesure.

Un environnement virtuel innovant

Grâce à OPTIS et Immersion, l’environnement virtuel est maintenant au plus proche de la réalité, et permet d’adresser les besoins des industriels les plus smart. Les entreprises peuvent ainsi créer des systèmes et des installations complexes et les simuler dans les moindres détails. Ces simulations permettent de sécuriser très en amont les tâches de fabrication et de maintenance, en validant leur faisabilité par les opérateurs eux-mêmes, dans leur contexte de travail et avec leur outillage spécifique.

Elles sont aujourd’hui indispensables pour recréer les opérations à effectuer en milieux hostiles, comme dans le nucléaire, ou encore pour valider sans danger la coopération homme-robot, comme sur une ligne d’assemblage automobile. Dans le secteur de la MRO (Maintenance and Repair Operation) aéronautique, la simulation permet de former les opérateurs et de préparer leurs interventions en milieu hautement collaboratif où les paramètres non connus sont importants, mais où pourtant le temps d’intervention doit être absolument maîtrisé.  Pour une immersion accrue, l’atout de la solution HIM est sans doute l’avatar, qui imite parfaitement la physiologie humaine : grâce au « motion capture  », l’utilisateur incarne un mannequin sur mesure, à travers les yeux duquel il voit le monde virtuel. La pénibilité des tâches effectuées est automatiquement calculée, permettant de valider la faisabilité et l’ergonomie en répétition dans la durée.

Un monde virtuel des plus smart

Grâce aux solutions virtuelles d’OPTIS et d’IMMERSION, les industriels peuvent ainsi, très tôt et sans danger, faire l’expérience non seulement de leurs produits mais aussi des procédés de fabrication et de maintenance. En partageant la compréhension des différents enjeux dès les premières phases de développement, la vision est commune et la prise de décision stratégique est plus rapide et plus sûre.

Le salon Smart Industries se déroule du 15 au 17 Septembre 2015 à Paris Porte de Versailles (http://smart-industries.fr/fr/)


Plus sur OPTIS : www.optis-world.com/fr/

Plus sur Immersion : www.immersion.fr

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Envoyer par e-mail

Recommandé

Abonnez-vous

Recevez deux fois par mois la synthèse de l'actualité CAO et PLM et gagnez peut-être une imprimante 3D ou une souris 3D (un tirage au sort chaque mois)