Tout sur un acteur

Nous avons trouvé un communiqué sur cet acteur

Le 9 novembre 2015

OPTIS et Luxexcel facilitent la conception d'optiques grâce à l’impression 3D

Un nouveau partenariat pour accélérer la production des équipements automobiles

Domaines

Toulon, France, 9 Novembre 2015

OPTIS, le spécialiste international de la simulation de l’optique, de la lumière et de la vision humaine, et Luxexcel, la seule société de service au monde à proposer l’impression 3D de pièces optiques, annoncent aujourd’hui un partenariat pour offrir aux fabricants automobiles un moyen facile et rapide de passer du design virtuel à un prototype imprimé en 3D.

Un partenariat focalisé sur l’innovation

OPTIS et Luxexcel facilitent la conception d'optiques grâce à l’impression 3D

OPTIS, Luxexcel : deux entreprises, et deux façons différentes de créer des composants optiques tels que les lentilles, virtuellement, dans un logiciel de CAO pour OPTIS, et en tant que véritable composant imprimé en 3D pour Luxexcel. Afin d’offrir un service complet couvrant à la fois le prototypage réel et virtuel, OPTIS and Luxexcel connectent aujourd’hui leurs technologies respectives. Les s olutions innovantes d’OPTIS permettent aux concepteurs et aux fabricants automobiles de commencer par concevoir numériquement leur futur système optique ou d’éclairage. Ces prototypes virtuels leurs permettent de tester et valider le design directement dans leur solution de CAO. Dans la continuité de ce prototype numérique, les concepteurs optiques veulent très souvent réaliser un prototype optique réel. « Lorsque vous concevez une pièce, vous voulez pouvoir la voir mais pas seulement. Vous avez aussi envie de la toucher. Le prototype réel vous offre cette possibilité, » explique Jacques Delacour, PDG d’OPTIS. Mais la création de prototypes réels est souvent longue et demande de gros investissements dans des techniques telles que le fraisage et tournage au diamant ou le moulage par injection. Le tournage et le fraisage nécessitent des machines onéreuses et compliquées, et ne sont pas les solutions idéales pour produire des composants optiques complexes ou de forme libre; le moulage par injection lui, implique la création d’un moule, coûteux et long à fabriquer – de quelques semaines à plusieurs mois. Ainsi, ces techniques sont longues, complexes et chères, et ne sont pas les plus adaptées pour générer des éléments optiques.

L’ambition d’OPTIS est d’apporter les dernières technologies aux acteurs majeurs du marché de l’automobile : elle va donc désormais proposer aux concepteurs optiques l’accès à un service d’impression en 3D unique grâce à la technologie Printoptical de Luxexcel. Les clients d’OPTIS vont désormais pouvoir concevoir des pièces optiques virtuellement grâce aux solutions d’OPTIS et obtenir un vrai modèle totalement optimisé de leur optique en quelques jours . Peter Paul Cornelissen, Responsable du Marketing et du développement commercial en ligne pour Luxexcel, explique : « Avec l’intégration des matériaux Luxexcel dans l’OPTIS Library, vous pouvez directement concevoir des produits présentant les véritables caractéristiques de nos matériaux réels. Ceci permet d’accélérer de façon significative les processus de conception et de prototypage. Notre service en ligne est composé de trois étapes très simples : concevez, téléchargez, et recevez votre produit. Après avoir conçu votre lentille ou guide de lumière, il suffit de charger ses données en ligne et de les commander sur notre portail client. Nous vérifions le design, procédons à l’impression 3D et finalement nous envoyons la pièce au client dans les 5 jours ouvrés. Grâce à ce procédé digital, nous révolutionnons les processus industriels et préparons le futur. » Ce nouveau service est accessible dès à présent via l’OPTIS Library sur OPTISLib.com.

La technologie Luxexcel

Grâce à Luxexcel, les designers et les ingénieurs peuvent imprimer leurs optiques en 3D à la demande, rapidement et avec une grande flexibilité. La puissance du service de Luxexcel et de pouvoir produire rapidement toute pièce optique requérant la plus haute transparence. Leur technologie Printoptical brevetée permet d’obtenir des produits optiques totalement fonctionnels. Ce produits ne nécessitent aucune finition ultérieure et offrent une surface parfaitement lisse, contrairement aux pièces obtenues par impression 3D traditionnelle. Cette technologie additive unique permet de créer des lentilles à microstructures, de forme libre, ou de Fresnel par exemple, qui sont utilisées pour offrir les meilleures performances aux produits dédiés à l’éclairage.

Quels sont les avantages?

Pour valider les performances et le style des composants optiques, et encore plus que pour toutes les autres pièces composant un véhicule, les ingénieurs et les décideurs ont besoin de manipuler un modèle réel. Grâce à Luxexcel, il est désormais possible de créer différentes alternatives pour une même pièce et de les comparer directement pour choisir le meilleur design, sans gros investissements nécessaires. Le processus est considérablement réduit, pour une plus grande liberté de créativité, tout en assurant la meilleure qualité des pièces optiques. « Je suis ravi de ce nouveau partenariat, ajoute Jacques Delacour, c’est un pas en avant vers la création de produits au tomobiles toujours plus performants et sécurisés, incluant de plus en plus d’éléments lumineux »


Plus sur OPTIS : www.optis-world.com

Plus sur Luxexcel : www.luxexcel.com

Partager le communiqué

Tweeter Facebook Google + Envoyer par e-mail