Vélizy-Villacoublay, le 22 mai 2014
EKOM, entreprise slovaque spécialisée dans les compresseurs à air depuis plus de 20 ans, vient récemment d’évoluer vers PTC Windchill PDMLink pour compléter sa solution PTC Creo.
Les compresseurs EKOM sont utilisés dans les cabinets dentaires, et la société annonce une croissance annuelle à deux chiffres depuis sa création. EKOM a étoffé son portefeuille de clients, même au-delà des seuls cabinets dentaires. Aujourd’hui, la société exporte vers 75 pays, notamment en Asie, Amérique, en Europe, et en Russie. Cette expansion a nécessité une planification minutieuse au fil des ans.
Aujourd’hui, la majorité des cabinets dentaires est équipée de compresseurs à air. La puissance de ces derniers peut activer le système d’aspiration et faire tourner une fraiseuse jusqu’à 800 000 tours par minute. Aspect à ne pas négliger car, plus la fraise est rapide moins le patient reste dans le fauteuil du praticien.
Les exigences d’EKOM en matière d’ingénierie sont complexes et délicates. « Nos compresseurs sont uniques car ils ne nécessitent pas de lubrifiant dérivé du pétrole », explique Vladimír Bátora, Ingénieur R&D « Grâce à une combinaison appropriée de matériaux, ils fonctionnent sans huile de lubrification, ce qui explique pourquoi l’air qu’ils produisent est propre et exempt d’odeurs et de vapeurs d’huile. »
Ainsi, EKOM a choisi PTC Windchill PDMLink comme référentiel PDM de premier plan basé sur le Web afin que les équipes internationales puissent l’utiliser pour accéder à des informations techniques actualisées, précises, provenant d’une myriade de sources. Il s’interface avec plusieurs applications de CAO mécaniques et électriques, il connecte entre elles les équipes ainsi que les sites, permet de réduire les erreurs, et contribue au développement de produits à l’échelle mondiale.
Depuis plusieurs années, EKOM utilisait PTC Creo le logiciel de conception pour créer rapidement des produits innovants, exploiter et réutiliser des modèles existants, et manipuler des surfaces et des géométries complexes.
En s’appuyant à la fois sur PTC Creo et PTC Windchill, EKOM a amélioré l’utilisation des ressources et les performances au niveau du développement, a réduit les erreurs de fabrication et d’assemblage, a gagné en flexibilité avec ses partenaires, a amélioré l’organisation de ses données et a appliqué la transition sans heurts dans l’ensemble de l’entreprise.
Plus sur PTC : www.ptc.com