AccueilActualitésAvec ses partenaires, HEXR réinvente la production des casques de vélo et les chaînes logistiques grâce à l’impression 3D d’EOS

#Prototypage et impression 3D

Avec ses partenaires, HEXR réinvente la production des casques de vélo et les chaînes logistiques grâce à l’impression 3D d’EOS

Une solution complète, de la numérisation au produit, pour une production flexible et décentralisée de casques de vélo imprimés en 3D, personnalisables et plus sûrs

  • Publié le 27/08/2020
  • 4min. de temps de lecture
  • Krailling, le 27 août 2020

    EOS, numéro un mondial des technologies d’impression 3D industrielle sur métaux et polymères, fournit ses systèmes et services de conseil spécialisés à la société londonienne HEXR depuis 2015. Avec l’introduction de son application sur mesure, HEXR offre désormais une solution complète de la numérisation au produit pour des casques de vélo imprimés en 3D à la fois sûrs et de grande qualité.

    À chacun son casque

    Une application de numérisation de la tête permet aux clients du monde entier de commencer à créer leur casque de vélo sur mesure chez eux. Celui-ci est ensuite imprimé en 3D avec la technologie EOS dans un matériau en polyamide 100 % d’origine végétale, exclusivement produit par Arkema. Puis, il est teinté en noir avant une dernière inspection pour vérifier son intégrité structurelle et la qualité des finitions. Enfin, tous les composants du casque — la structure interne imprimée en 3D, la coque externe, la mentonnière, etc. — sont assemblés et ajustés à la tête du cycliste, avec une touche personnelle en option (gravure personnalisée et couleur de la coque, par exemple).

    Markus Glasser, vice-président senior EMEA chez EOS, souligne : « Outre le conseil, nous sommes ravis d’apporter notre soutien à HEXR avec notre technologie de production pour l’impression 3D industrielle, qui est parfaitement adaptée au modèle économique et aux produits de la société. Conjointement avec notre réseau en forte expansion de partenaires établis, tels que Siemens et Arkema, nous proposons un processus de fabrication numérisée et distribuée, avec des pièces de qualité imprimables en 3D à la demande et adaptées aux besoins des clients. Si HEXR est l’illustration concrète de la mise en œuvre d’une technologie de production et de chaîne logistique plus flexible, nous voyons également émerger de nombreux exemples similaires dans d’autres secteurs. »

    Jamie Cook, PDG de HEXR déclare : « Avec ce processus de fabrication de pointe intrinsèquement sur mesure, qui a obtenu des scores supérieurs à ceux des casques en mousse traditionnels dans des tests de sécurité indépendants, nous apportons des améliorations majeures à la technologie des casques grâce à l’impression 3D. » Et Henry Neilson, directeur technique de HEXR, ajoute : « Avec cette technologie, nous disposons d’une solution complète très efficace et à faible risque, qui permet d’éviter le préfinancement des produits, les quantités minimales de production ou la surproduction. Nous pouvons donc nous concentrer exclusivement sur nos compétences clés tout en nous appuyant sur des processus de production établis. »

    La solution intégrée de la numérisation au produit de HEXR tire parti de l’expertise d’Arkema et de Siemens.

    « Arkema est un leader mondial des polymères en polyamide 11 hautes performances entièrement issus d’huile de ricin renouvelable », déclare Adrien Lapeyre, directeur mondial du marché de l’impression 3D pour les polymères hautes performances d’Arkema. « Ce matériau avancé et véritablement unique offre non seulement des propriétés supérieures en termes de résistance aux chocs et de légèreté, mais il est également issu d’une matière première hautement durable qui n’entre pas en concurrence avec les produits alimentaires et n’entraîne pas de déforestation. Le ricin pousse en moins d’un an, alors que la formation des matières premières fossiles traditionnelles a peut-être pris un million d’années. Notre stratégie de co-développement vise essentiellement à aider la nouvelle génération d’entrepreneurs à tirer pleinement parti de cette technologie grâce à des innovations de pointe fabriquées de façon responsable. »

    « Nous sommes heureux d’avoir pu aider HEXR et EOS avec notre gamme Digital Enterprise », explique Karsten Heuser, vice-président de la fabrication additive chez Siemens Digital Industries. « Avec nos solutions de bout en bout, nous avons créé le jumeau numérique d’un système de fabrication additive industrialisé, tout en contribuant à optimiser la conception et à rationaliser les processus de production — avant même le début de la production. En combinant les simulations, l’optimisation de la conception et les scénarios de production avec un haut degré d’automatisation, nous sommes parvenus à anticiper et réduire de façon considérable le coût par pièce, ce qui a permis à HEXR d’étendre son application à la production de masse. »


    Plus sur EOS : www.eos.info/en


    À propos de la société / marque :