7 avril 2023
Copro n° 523, « troisième ascenseur », « local technique en sous-sol »… Pas toujours simple pour les gestionnaires de copropriétés d’indiquer à leurs prestataires où se trouve un problème dans un bâtiment ! Pour les y aider en un coup d’œil, Kwarto propose une visualisation en 3D des immeubles en copropriété. « Destinée aux gestionnaires de parcs immobiliers, notre solution est accessible sur abonnement en mode SaaS – soit une plateforme en ligne, accessible aussi sur mobile », expose Fabrice Pomiers, cofondateur avec Thibault Granié de cette start-up parisienne née en 2022.
Pour proposer ce jumeau numérique des bâtiments, les créateurs s’appuient sur la technologie BIM. Difficile en effet pour les syndics de disposer des plans des biens administrés, encore moins des réseaux et des divers équipements, type ascenseurs ou chaufferies. « Nous effectuons un relevé sur place, puis injectons cette maquette numérique dans notre plateforme. Nous l’enrichissons ensuite d’informations sur le quartier, avec les autorisations d’urbanisme par exemple », explique le créateur.
Carte interactive et tableau de bord. Si Kwarto démocratise ainsi la maquette numérique auprès d’utilisateurs non-techniciens – syndics comme copropriétaires lors d’assemblées générales, la solution offre toutefois un niveau de lecture plus détaillé pour les professionnels plus aguerris. Lors de travaux, des architectes pourraient facilement se saisir de cette maquette compatible avec le logiciel Revit. En outre, Kwarto utilise l’intelligence artificielle pour agréger les données de syndics. « Une donnée souvent dispersée entre mails et autres nombreux documents à gérer », précise Fabrice Pomiers. Pour cela, Kwarto propose encore une fois une solution de visualisation par une carte interactive et un tableau de bord d’aide à la décision.
Accompagné jusqu’à présent par les incubateurs de la Fnaim Grand Paris et d’Euratechnologies à Lille, Kwarto est aussi retenu dans le cluster nordiste Maille’Immo, notamment porté par Sergic. Grâce à cette solution du quotidien mais aussi de long terme, il devrait générer quelque 5 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2026, pour une trentaine de salariés.
Plus sur Kwarto : /kwarto.immo/
À propos de la société / marque :
Kwarto
Voir la Société / Marque
Kwarto
Voir la Société / Marque