24 avril 2023
De plus en plus d’ingénieurs utilisent la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) dans leur travail. Mais pour cela, vous devez choisir un logiciel et un déploiement qui correspondent à votre utilisation de ces technologies, à vos compétences internes et à vos priorités budgétaires.
Le choix se résume généralement à On-Premise versus SaaS (Software as a Service), mais il couvre plusieurs dimensions :
– Le budget : Modèle d’abonnement ou licence permanente
– Emplacement des serveurs de rendu : local ou dans le nuage
– Accessibilité et collaboration à distance
Examinons ces différentes dimensions pour vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise.
Budget : le choix entre CAPEX et OPEX
La mise en œuvre sur site de la RA et de la RV implique un investissement initial. Outre l’écran lui-même, vous devrez acquérir des serveurs locaux pour faire fonctionner votre application. En outre, le logiciel lui-même est généralement fourni sous la forme d’une licence permanente avec une redevance unique. Cet investissement est classé comme CAPEX (CAPital EXpenditures) et amorti sur plusieurs années.
Au contraire, le SaaS est basé sur un abonnement, ce qui signifie que votre entreprise paiera une redevance d’abonnement permanente. Autrement dit, l’investissement est dans ce cas remplacé par une dépense d’exploitation (ou OPEX).
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Le SaaS est facilement accessible grâce à des solutions entièrement packagées telles que Share&Viz de TechViz. Vous n’avez pas besoin de dispositifs de RV complexes ou coûteux tels que des ordinateurs prêts pour la RV, ou des dispositifs basés sur la projection tels qu’un PowerWall ou une salle immersive. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez besoin que de votre smartphone. Toutefois, pour les cas d’utilisation professionnelle, nous vous recommandons d’utiliser des casques de RV pour ingénieurs (comme HTC Vive, Oculus Rift, Varjo VR-3 , HP Reverb ou Pimax VR). Vous n’aurez pas non plus besoin d’acheter un serveur ou une machine virtuelle.
Pour les applications sur site, l’investissement peut être élevé, mais vous pouvez trouver un retour sur investissement car votre département informatique contrôle toute la maintenance et la mise à jour du support. À long terme, en fonction de votre utilisation, l’amortissement de l’investissement peut s’avérer moins coûteux que les coûts d’exploitation d’autres solutions.
Rendu sur des serveurs locaux ou dans le nuage
Quel que soit l’affichage, le cœur de la RA et de la RV est le rendu d’un objet ou d’un environnement en 3D.
Dans le cas d’une mise en œuvre sur site, le rendu s’exécute localement sur les serveurs et les ordinateurs de votre entreprise. Cela signifie que le serveur et tous les modèles CAO de votre entreprise sont hébergés dans votre propre infrastructure et, dans de nombreux cas, sur place. Les données 3D et les outils AR et VR sont partagés entre les ordinateurs prêts pour la RV via votre réseau local.
Le nuage de réalité virtuelle est un mélange de contenu de RV et d’infrastructure en nuage. Les tâches de calcul seront effectuées sur un serveur en nuage, au lieu d’utiliser du matériel local puissant. Cette solution permet à votre entreprise de diffuser le contenu RV et de partager le modèle CAO en RV à distance avec les autres utilisateurs.
Là encore, chaque solution présente ses propres avantages et inconvénients. Le principal avantage d’un déploiement sur site est la sécurité des données. Si vous souhaitez stocker vos données 3D localement et les gérer sur vos propres serveurs, il est préférable de choisir un logiciel de RV sur site. Toutefois, certaines solutions impliquent que vous disposiez en interne des compétences informatiques nécessaires pour adapter les serveurs à la croissance de votre entreprise.
En ce qui concerne le rendu en nuage, il permettra à vos processus d’être plus rapides et plus flexibles. D’un autre côté, une certaine quantité de données circule nécessairement sur un serveur externe.
Il existe toutefois des solutions pour éviter les fuites. L’une d’entre elles est la mise en œuvre d’un nuage privé. Les fournisseurs d’informatique en nuage, tels qu’Azure ou AWS, garantissent que vos serveurs sont complètement isolés des autres entreprises et dédiés à votre organisation. Par exemple, les fournisseurs d’informatique en nuage proposent des systèmes de sécurité à plusieurs niveaux, tels que le contrôle d’accès, le cryptage des données et la protection du réseau.
Le risque lié à la sécurité des données peut également être atténué par l’utilisation du cryptage des données ou d’une solution logicielle qui ne nécessite pas le téléchargement du modèle lui-même sur le serveur, mais qui ne fait que diffuser les images, comme TechViz Cloud&Viz.
Accessibilité et collaboration à distance
La collaboration est l’une des principales caractéristiques qu’il faut rechercher dans un logiciel de RA/RV. Entre l’augmentation du travail à distance et les exigences des projets d’ingénierie mondialisés, les ingénieurs doivent être en mesure de travailler avec des personnes qui ne sont pas situées au même endroit, voire dans le même pays.
Les solutions de colloboration immergent totalement vos équipes dans le même environnement virtuel, leur permettant d’interagir simultanément avec le même modèle CAO à l’échelle 1:1. Par exemple, le logiciel TechViz VR vous permet de collaborer sur des données 3D avec un nombre illimité de collaborateurs et de visualiser votre modèle 3D, de prendre des mesures et de faire des annotations en temps réel.
On pourrait penser que la collaboration est nécessairement associée au déploiement SaaS de l’application, mais ce n’est pas le cas. La collaboration basée sur une application sur site est possible. Il suffit d’ouvrir le modèle ou l’environnement à toutes les extrémités et de partager les actions des utilisateurs, de la même manière que pour les jeux vidéo.
La différence avec SaaS est que, grâce au rendu en nuage, un seul utilisateur doit héberger le logiciel avec le modèle. Cela permet à votre entreprise de diffuser le contenu VR et de partager le modèle CAO en VR ou AR à distance avec les autres utilisateurs.
Ce type de solutions de collaboration AR / VR Cloud est idéal pour :
Les entreprises ayant des bureaux régionaux qui ont besoin de collaborer efficacement à partir de différents endroits. Avec la plateforme VR basée sur le cloud, vous pouvez facilement partager les conceptions d’un produit ou d’une installation.
Les ingénieurs qui s’appuient sur des postes de travail virtualisés afin que chaque travailleur puisse visualiser son travail et participer à l’examen du projet où qu’il se trouve.
Les fournisseurs de modules, afin d’examiner l’intégration du module dans l’ensemble du produit.
Conclusion : quelle méthode de mise en œuvre de la réalité augmentée et virtuelle est la meilleure pour moi ?
Les réalités augmentées et virtuelles sont devenues monnaie courante dans le monde professionnel d’aujourd’hui, que ce soit pour :
Réaliser une revue de conception pour un projet complexe
Réaliser des études ergonomiques
Prévenir les erreurs de conception avant que le produit n’entre en production
former des travailleurs spécialisés
Évaluer les risques de sécurité dans une installation
Visualiser et interagir avec des données 3D complexes en temps réel.
Le choix entre une implémentation sur site ou en mode SaaS dépend des objectifs, des compétences et des priorités budgétaires de votre organisation.
L’implémentation sur site est définitivement pertinente pour les grands systèmes tels que les CAVE et les Powerwalls ou les cas d’utilisation avancés.
Le SaaS est plus rapide et plus facile à mettre en œuvre et permet désormais de collaborer avec des tiers grâce au rendu en nuage. Si vous êtes intéressé par une telle innovation, consultez notre dernier produit Cloud&Viz.
Plus sur TechViz : www.techviz.net
À propos de la société / marque :
TechViz
Voir la Société / Marque
TechViz
Voir la Société / Marque