AccueilActualitésEtude Internationale 2024 « Regard sur l’avenir – Quelle industrie demain ? »

#PLM / GDT, travail collaboratif

Etude Internationale 2024 « Regard sur l’avenir – Quelle industrie demain ? »

Les problèmes liés à l’analyse des données ralentissent les entreprises industrielles dans leurs objectifs de développement durable

  • Publié le 11/06/2024
  • 4min. de temps de lecture
  • Lyon, le 11 juin 2024

    Le développement durable est devenu ces dernières années un impératif pour les entreprises industrielles. Selon la récente étude « Regard sur l’avenir 2024 – Quelle industrie demain ? », réalisée par Aras, spécialiste de la gestion du cycle de vie des produits et des solutions de continuité numérique, dans laquelle 835 dirigeants d’entreprises ont été interrogés aux États-Unis, en Europe et au Japon, trois entreprises sur quatre déclarent se sentir poussées par les clients, les investisseurs et leur propre personnel à opérer leurs activités de manière plus durable. Mais pour pouvoir répondre le plus rapidement possible aux exigences des parties prenantes, les entreprises disent aussi devoir encore améliorer de manière significative la collecte et le traitement de leurs données.

     

    Pour Fred Weiller, Directeur Marketing Europe d’Aras : « Comme le montre très bien notre étude, la transition vers une économie verte n’est pas seulement un objectif politique, c’est aussi une demande partagée par l’ensemble des parties prenantes, et ce dans le monde entier. Progresser vers une plus grande durabilité est donc la clé pour continuer à réussir économiquement dans le futur. Que ce soit en Europe, aux États-Unis ou au Japon, dans neuf entreprises sur dix, la direction reconnaît déjà que la transformation verte est un moteur de leur réussite future. »

     

    Réduire, Réutiliser, Recycler – les « 3R » au cœur des stratégies industrielles

    Pour 83 % des entreprises interrogées, la réduction de la consommation de matières premières, de matériaux et de produits est déjà une priorité. Par ailleurs, environ 70 % des entreprises misent déjà sur l’utilisation de machines recyclées, la modernisation des systèmes existants et la réintégration des matériaux dans le cycle de production. Il est intéressant de noter que les industriels français se placent en tête des comparaisons internationales, avec 92 % qui considèrent la réduction comme une priorité, 74 % pour la réutilisation et 85 % pour le recyclage.

    Etude Internationale 2024 « Regard sur l’avenir - Quelle industrie demain ? »

    Le PLM favorise l’émergence de nouveaux business models, à la fois numériques et durables

    Selon Fred Weiller : « L’économie du jetable est en train d’être remplacée par un modèle de production basé sur la réutilisation. Cependant, pour que la transition vers une économie circulaire réussisse, les entreprises doivent penser et planifier leurs processus de développement et de production différemment. Pour bénéficier pleinement du potentiel vert, les entreprises doivent non seulement collecter et analyser leurs données dès la phase de conception et de fabrication, mais également intégrer la chaîne d’approvisionnement et le parcours client. »

    Or, les lacunes dans l’évaluation des données empêchent encore de nombreuses entreprises de progresser dans leur trajectoire de durabilité : 74 % des participants à l’étude se plaignent de manquer de données (par exemple de la part des fournisseurs), 72 % des entreprises ont des données mal préparées et 67 % admettent qu’elles n’ont tout simplement pas la capacité de gérer correctement leurs données.

    Etude Internationale 2024 « Regard sur l’avenir - Quelle industrie demain ? »

    En conclusion, selon Fred Weiller : « La solution est une solution ouverte et adaptable de gestion du cycle de vie des produits (PLM) et de continuité numérique, pour relier les silos afin de simplifier la collaboration et le partage des données tout au long du cycle de vie des produits. Cette continuité numérique montre non seulement un potentiel d’économies directes dans la consommation d’énergie et l’utilisation des matériaux, mais conduit également à de nouveaux modèles commerciaux, à la fois numériques et durables, reliés à des données d’exploitation et de performance. »

    Consulter et télécharger l’étude complète


    Plus sur Aras : www.aras.com/fr-fr


    À propos de la société / marque :