Intégration des bibliothèques NVIDIA Omniverse permettant d’importer les données de CAO et de PLM dans des environnements de simulation temps réel et de conception immersive
- Adhésion à l’Alliance for OpenUSD, illustrant l’engagement de PTC en faveur des standards ouverts et de l’interopérabilité des données pour le développement de l’IA
- Collaboration renforcée avec NVIDIA, fondée sur le rôle stratégique de PTC comme partenaire logiciel soutenant la conception de composants matériels nécessaires à l’IA
Paris– le 28 août 2025 – PTC (NASDAQ : PTC) étend sa collaboration avec NVIDIA, leader mondial du calcul accéléré, en intégrant les technologies NVIDIA Omniverse à ses solutions phares Creo®, conception assistée par ordinateur, et Windchill®, gestion du cycle de vie des produits. Cette coopération vise à révolutionner les processus industriels en permettant aux entreprises de concevoir, simuler et collaborer plus efficacement sur des produits complexes, notamment les composants matériels critiques des infrastructures d’IA, tels que les circuits imprimés haute performance, les systèmes de refroidissement avancés ou les équipements de centres de données à grande échelle. PTC rejoint par ailleurs l’Alliance for OpenUSD (AOUSD), marquant son engagement en faveur de standards 3D ouverts (OpenUSD) et interopérables, essentiels pour le développement de l’IA.
En connectant Windchill à la plateforme de simulation photoréaliste en temps réel Omniverse, les équipes pourront :
- visualiser et interagir avec les données de conception Creo les plus récentes dans un environnement partagé et immersif,
- exploiter les bibliothèques Omniverse OpenUSD et RTX pour bénéficier d’une fenêtre interactive en temps réel directement dans Windchill, accéder à des simulations 3D haute-fidélité, sans quitter leur environnement PLM.
Cette intégration offrira aux ingénieurs, designers et équipes métiers (marketing, production…) un accès à des informations produits traçables et versionnées, pour une prise de décision optimisée et une réduction des risques tout au long du cycle de développement. Les ingénieurs pourront explorer des assemblages multidisciplinaires, simuler les performances réelles et tirer profit d’une collaboration interfonctionnelle à partir de données temps réel centralisées dans Windchill.
Ces nouveaux workflows basés sur les jumeaux numériques permettront d’accélérer le développement, d’améliorer la qualité des produits et de démocratiser l’accès à des contenus 3D complexes.
« Les produits les plus innovants — qu’il s’agisse de matériels dédiés à l’IA ou d’équipements industriels — sont aujourd’hui plus que jamais complexes, intégrés et exigeants sur le plan de l’ingénierie », souligne Neil Barua, président et CEO de PTC. « En renforçant notre collaboration avec NVIDIA et en rejoignant l’Alliance for OpenUSD, nous permettons à nos clients d’intégrer leurs données de conception et de configuration dans un environnement de simulation immersif et temps réel. L’intégration des technologies Omniverse dans Creo et Windchill leur permettra d’accélérer leur processus de développement, d’améliorer la qualité de leurs produits et de renforcer la collaboration à chaque étape du cycle de vie. »
Cette annonce s’inscrit dans la continuité d’une relation historique entre PTC et NVIDIA. Les technologies PTC ont notamment contribué à la conception des innovations matérielles NVIDIA qui alimentent la révolution de l’IA, des circuits imprimés haute performance aux systèmes de centres de données nouvelle génération. NVIDIA utilise les solutions Creo et Windchill pour optimiser ses processus de développement avec précision, rapidité et évolutivité.
Aujourd’hui, l’intégration des outils PTC dans la plateforme de développement NVIDIA Omniverse, ainsi que l’ajout de l’interface Omniverse directement au sein de Windchill, permettront d’intégrer la simulation en temps réel et la visualisation immersive au cœur des processus de développement. Cette synergie vise à accélérer l’innovation conjointe et pourrait servir de modèle pour d’autres partenaires de l’écosystème impliqués dans la conception de matériel d’IA. « PTC est un acteur majeur des solutions de conception industrielle à l’échelle mondiale. En intégrant les technologies Omniverse dans Creo et Windchill, PTC permet aux concepteurs et fabricants de passer plus rapidement du concept à la production, avec une précision accrue », déclare Rev Lebaredian, VP of Omniverse and simulation technologies chez NVIDIA. « L’adhésion de PTC envers OpenUSD et son engagement en faveur des standards ouverts sont des leviers clés pour harmoniser l’industrie mondiale des infrastructures IA, de la conception à la fabrication. »