Paris, France – Les tyrannosaures comptent parmi les groupes de dinosaures les plus emblématiques, les plus singuliers et les plus étudiés. Pour préserver leur histoire et les analyser, les chercheurs du Musée d’Histoire naturelle du Zhejiang se sont appuyés sur la technologie de scan 3D afin de numériser des fossiles de tyrannosaure récemment découverts.
Préserver la mémoire de l’un des prédateurs les plus redoutables de l’Histoire
C’est dans le désert de Gobi, en Asie centrale, que des scientifiques ont récemment découvert les fossiles de deux tyrannosaures qui cohabitaient autrefois. Cette découverte du Musée d’Histoire naturelle du Zhejiang représente un événement car les découvertes de fossiles de tyrannosaures restent assez rares. Cette trouvaille permettra de fournir des informations précieuses sur la diversité et l’évolution des tyrannosaures du Crétacé.
Les tyrannosaures ont toujours fasciné les chercheurs du fait de leur taille et leur statut de prédateurs suprêmes. Cependant, les méthodes de documentation traditionnelles ne permettent pas de saisir les structures complexes et les détails les plus fins du fossile. De plus, le poids du fossile permet difficilement de le déplacer et de le repositionner à plusieurs reprises, empêchant un examen approfondi.
Pour remédier aux problèmes liés à la fragilité des fossiles et aux exigences de la recherche, l’équipe du musée de Zhejiang s’est penchée sur les scanners proposés par Artec 3D. Le projet a été dirigé par le Dr. Zheng Wenjie, directeur adjoint du Département des sciences de la Terre du musée.
Un scan rapide et précis pour un héritage historique inestimable
Pour commencer, l’équipe a utilisé Artec Eva, le scanner 3D portable léger et flexible d’Artec, parfaitement adapté pour capturer les données du fossile dans son ensemble. Ensuite, les chercheurs ont eu recours à l’Artec Space Spider, qui offre une précision atteignant 0,05 mm, afin de scanner le crâne dans les moindres détails. Grâce à sa technologie à lumière bleue, cet appareil est conçu pour capturer des géométries complexes et des contours fins. Il a ainsi pu reproduire méticuleusement les marques irrégulières à la surface du fossile, ainsi que les textures et les motifs naturels créés par les intempéries.
Le Space Spider étant sans contact et ne nécessite aucune cible, le spécimen est resté intact. Le processus a été rapide et fluide : même les non-experts ont pu utiliser les scanners avec facilité. Une fois les données de surface 3D collectées, le logiciel Artec Studio a été utilisé pour aligner et fusionner le scan complet du corps avec les données haute résolution du crâne, créant ainsi une reconstruction numérique complète du dinosaure.
Les scanners Artec 3D capturent avec précision les fossiles de manière non destructive, sans contact et exhaustive. Cela permet non seulement de surmonter les difficultés liées à l’accès limité à des spécimens fragiles et précieux, mais aussi d’archiver définitivement ces données sous forme numérique grâce à des données 3D ultra-précises.
Les chercheurs ont ensuite pu prendre des mesures précises et effectuer des analyses à l’aide du modèle 3D, et gagner ainsi un temps considérable tout en bénéficiant d’un excellent support pour leurs études.
Ces scans très détaillés ont constitué une base fiable pour simuler l’évolution des espèces et restaurer virtuellement les zones endommagées. Ils offrent également un aperçu approfondi du rôle transformateur de la technologie numérique dans la préservation paléontologique.
Les scanners au service du plus grand nombre
La recherche paléontologique a toujours été réservée aux institutions et aux musées, et les fossiles étaient rarement partagés. Mais une fois numérisés, ceux-ci peuvent être reproduits à l’infini et partagés dans le monde entier.
Dans la recherche scientifique, le scan 3D révèle les structures complexes et les nombreux détails des fossiles, permettant aux chercheurs de les étudier à partir de données numériques précises. Pour les musées, ces modèles 3D permettent aux visiteurs d’observer de près ces créatures anciennes et de mieux les comprendre. En ce qui concerne l’éducation, l’intégration de la technologie Réalité Virtuelle permet aux apprenants de voyager dans le temps et de vivre une expérience immersive. Même dans l’industrie cinématographique, ces modèles peuvent être combinés à des images de synthèse afin de créer des spectacles visuels époustouflants sur grand écran.
À l’heure où les paléontologues abandonnent les microscopes au profit des stations de travail numériques et que les vitrines des musées envahissent l’espace virtuel, le scan 3D redéfinit la façon d’étudier le passé et de protéger le patrimoine culturel, érigeant ainsi un pont entre le passé et l’avenir.
Le projet de recherche sur les tyrannosaures du Musée d’Histoire naturelle du Zhejiang prouve que la technologie 3D repousse non seulement les limites de notre compréhension de la vie préhistorique, mais elle crée également de redonner vie numériquement à de nombreuses espèces permettant de préserver notre héritage commun pour les générations futures.
Liste des produits associés à la publication :
Scanner 3D Artec Eva Scanner 3D Artec Spider Artec Studio 19À propos de la société / marque :
Artec 3D
Voir la Société / Marque
Artec 3D
Voir la Société / Marque