AccueilActualitésFujitsu France annonce sinAuto, son ERP verticalisé au salon Equip Auto Paris 2025

#Matériels pour la CAO

Fujitsu France annonce sinAuto, son ERP verticalisé au salon Equip Auto Paris 2025

  • Publié le 07/10/2025
  • 3min. de temps de lecture
  • Paris La Défense, France, le 7 octobre 2025 – Fujitsu France présente sinAuto, sa nouvelle plateforme ERP Cloud propriétaire conçue pour les distributeurs de pièces détachées (auto, poids lourd, industriel). Issu de l’héritage Sineres, l’ERP sinAuto va beaucoup plus loin et a bénéficié d’un investissement de plus de 4 millions d’euros pour être intégralement réécrit et se doter des meilleures technologies. sinAuto offre ainsi une architecture cloud natif sécurisée, des intégrations étendues (e-commerce, EDI/catalogues, WMS, comptabilité), et une innovation continue portée par un développement en low code avec OutSystems, pour accompagner les distributeurs dans leur développement et répondre au contexte marché.

    sinAuto, une solution métier au service du développement des distributeurs

    sinAuto a vocation à accompagner et aider les distributeurs dans le développement de leur activité et à se projeter sur le long terme. Aussi, ce nouvel ERP est pensé pour les opérations quotidiennes (ventes & pricing, approvisionnement, entrepôt/code-barres, analytics) et les enjeux de marge et de disponibilité, sinAuto vise à réduire les ruptures, accélérer les ventes et fiabiliser les stocks.

    Des atouts multiples :

    • Une navigation fluide, responsive et personnalisable pour répondre au mieux à l’organisation interne du distributeur
    • Des processus fiables, sécurisés, paramétrables et automatisables
    • Une solution tout en un : négoce, atelier, industrie

    L’ERP bénéficie de très nombreuses intégrations natives avec les plus grands éditeurs du marché.

    «Dans un contexte où le marché de l’après-vente s’accélère (pénurie de pièces, pression sur les marges, disponibilité en temps réel, e-commerce B2B, marché des particuliers), notre nouvelle solution métier sinAuto répond aux enjeux des distributeurs de pièces d’attachés. sinAuto apporte au marché aftermarket un ERP cloud-first alliant profondeur métier et sécurité, prêt pour l’intégration à grande échelle, orienté opérations et data. » explique Sylvain Legrand, Head of Sineres, sinAuto.

    Et de préciser : Notre investissement reflète notre engagement à faire bénéficier aux acteurs de la distribution des standards de haut-niveau de Fujitsu. Fujitsu France fait en effet bénéficier à ses clients d’une connaissance approfondie du secteur de l’automobile par le groupe, lequel collabore avec des acteurs tels que Honda, BMW, Renault, Toyota, Nürburgring, etc. sur des enjeux de données et d’IA. Notre ambition est d’élargir notre portefeuille à des acteurs européens et de faire de sinAuto une solution de référence. »

    Un accompagnement des distributeurs à la migration vers sinAuto en 3 étapes

    Le développement de sinAuto a bénéficié de l’antériorité de la solution Sineres, créée en 1981 et de l’expertise développée auprès des acteurs majeurs de la distribution de pièces détachées en France : Autodistribution, une très grande partie des filiales AAF, des indépendants AD, des indépendants Groupauto, un indépendant Alternative Autoparts.

    L’accompagnement inclue la reprise des historiques (articles, clients, tarifs, stocks, mouvements, etc.).

    L’accompagnement de Fujitsu France a pour objectif d’optimiser l’efficacité opérationnelle de la plateforme sinAuto :

    • Audit et analyse des besoins & cadrage pour une rationalisation des processus et assurer une expérience utilisateur optimale
    • Migration des données & formation des équipes
    • Assistance au démarrage & accompagnement lors du run

    FUJITSU FRANCE à EQUIP AUTO Paris 2025
    Du 14 au 18 octobre 2025

    Parc des Expositions Porte de Versailles

    Hall 7.1 – Allée C – Stand N°3