Tech for Retail 2025 : une édition record qui confirme le salon comme rendez-vous clé du retail
Publié le 01/12/2025
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Paris, le 1er décembre 2025 – La 5ème édition de Tech For Retail, qui s’est tenue les 24 et 25 novembre à la Porte de Versailles, confirme plus que jamais son statut de rendez-vous incontournable pour l’innovation dans le commerce et le retail. L’événement a accueilli 15 000 visiteurs, soit une hausse de 20 % par rapport à l’édition 2024.
Cette édition a rassemblé 15 000 visiteurs provenant de 4 724 entreprises issues des secteurs du luxe, de la mode, du retail, du FMCG et de l’e-commerce, ainsi que 420 exposants (+17 % vs. 2024), dont 75 startups réunies au sein du village dédié aux jeunes entreprises innovantes.
Une lisibilité renforcée et un meilleur parcours visiteur
Afin d’aider les professionnels à identifier rapidement les solutions adaptées à leurs challenges, Tech For Retail a renforcé la lisibilité du salon en structurant davantage les thématiques et les parcours.
Cette année, 180 visites guidées ont ainsi été organisées, dont plusieurs tours dédiés aux comités de direction et décisionnaires de grands groupes du retail – parmi lesquels LVMH, Sephora, Chanel ou encore Carrefour.
Ces visites sur mesure ont permis à ces équipes de découvrir les innovations les plus pertinentes au regard de leurs priorités stratégiques : optimisation opérationnelle, expérience client, omnicanalité, data & IA, supply chain, décarbonation…
Une qualité éditoriale renforcée, portée par des speakers de premier plan
Le programme 2025 a proposé plus de 200 conférences animées par 370 speakers, couvrant l’ensemble des enjeux technologiques, opérationnels et marketing du retail moderne.
La qualité des thématiques et des prises de parole a été un point fort majeur de cette édition. Grâce à l’implication du board de Tech For Retail, la programmation a accueilli certaines des personnalités les plus influentes du secteur :
Maurice Lévy, Emeritus Chairman, Publicis Groupe
Laura Burdese, Deputy CEO, Bvlgari
Asmita Dubey, Chief Digital & Marketing Officer – Member of the Executive Committee, L’Oréal Groupe
Philippe Palazzi, Directeur Général du Groupe Casino et Président de Monoprix et Naturalia
Leur participation a contribué à élever encore davantage le niveau du salon, confirmant Tech For Retail comme une plateforme incontournable pour penser le futur du commerce.
Les Awards 2025 : les innovations récompensées
Startup Award – Gagnant : Neuralk
Neuralk développe un modèle de fondation dédié aux données structurées, permettant d’exploiter pleinement les données produits, clients ou transactions et d’automatiser des usages essentiels comme la catégorisation, la prévision de la demande ou la segmentation client.
Coup de cœur du jury – Startup Award : Gimii
Gimii transforme l’acceptation des cookies en acte solidaire, reversant un don à une association à chaque consentement, tout en respectant le RGPD.
Client Experience Award (sponsorisé par Carita) – Gagnant : Dealt
Dealt permet aux enseignes de piloter toutes leurs offres de services à domicile et leurs assurances produits, en ligne comme en magasin, intégrées directement dans le parcours client.
Innovation Award – Gagnant : Albatross
Albatross révolutionne les recommandations en ligne grâce à une IA capable d’ajuster ses suggestions en temps réel, augmentant l’engagement jusqu’à +430 %.
Gen AI Award (sponsorisé par LVMH) – Gagnant : POWER.xyz
POWER.xyz démocratise la création 3D pour les marques grâce à la GenAI. Déjà adoptée par Saint Laurent, Renault, Michelin et Decathlon, la solution s’impose comme référence de la 3D générative.
Coup de cœur du jury – Gen AI Award : Dataiku
Dataiku permet aux entreprises de déployer des usages d’IA collaboratifs et scalables tout en assurant une gouvernance complète.