Points clés :
- Un partenariat pluriannuel couvrant le calcul accéléré NVIDIA CUDA, l’IA agentique et physique, ainsi que les jumeaux numériques Omniverse, pour atteindre des niveaux de vitesse et d’échelle de simulation jusqu’ici impossibles avec un calcul traditionnel basé sur CPU – ouvrant de nouvelles opportunités de marché pour l’ingénierie.
- Pour favoriser l’adoption de solutions d’ingénierie accélérées par GPU, les deux entreprises collaboreront sur des initiatives conjointes en ingénierie et en marketing.
- NVIDIA a investi 2 milliards de dollars dans des actions ordinaires Synopsys.
Paris, le 2 décembre 2025 – NVIDIA (NASDAQ : NVDA) et Synopsys, Inc. (NASDAQ: SNPS), ont annoncé aujourd’hui l’extension de leur partenariat stratégique afin de transformer le design et l’ingénierie dans tous les secteurs.
Des équipes R&D, des semi-conducteurs à l’aérospatial, en passant par l’automobile, l’industrie et au-delà, font face à des défis majeurs : complexification des workflows, hausse des coûts de développement et pression sur les délais de mise sur le marché. Ce partenariat élargi combinera la puissance de l’IA et du calcul accéléré de NVIDIA avec les solutions d’ingénierie de référence de Synopsys pour permettre aux équipes R&D de concevoir, simuler et valider des produits intelligents avec plus de précision, plus rapidement et à moindre coût. En complément, NVIDIA a investi 2 milliards de dollars dans des actions ordinaires Synopsys, au prix de 414,79 $ par action.
« Le calcul accéléré par les GPU CUDA révolutionne la conception et permet des simulations à une vitesse et une échelle inédites, de l’atome au transistor, du composant au système complet, créant des jumeaux numériques pleinement fonctionnels dans l’ordinateur », déclare Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA. « Notre partenariat avec Synopsys exploite la puissance du calcul accéléré et de l’IA de NVIDIA pour réinventer l’ingénierie et le design, tout en donnant aux ingénieurs les moyens d’inventer les produits extraordinaires qui façonneront notre avenir. »
« La complexité et les coûts liés au développement de systèmes intelligents de nouvelle génération exigent des solutions d’ingénierie intégrant de manière plus approfondie l’électronique et la physique, soutenues par l’IA et la puissance de calcul. Aucune autre combinaison d’entreprises n’est mieux placée que Synopsys et NVIDIA pour proposer des solutions de conception de systèmes holistiques, alimentées par l’IA », déclare Sassine Ghazi, président et CEO de Synopsys. « Ensemble, nous allons réinventer l’ingénierie et aider les innovateurs du monde entier à concrétiser plus efficacement leurs idées. »
Développement conjoint pour façonner l’avenir de l’ingénierie sur calcul accéléré
Ce partenariat pluriannuel s’appuie sur des collaborations technologiques solides déjà en place et inclut plusieurs initiatives majeures :
- Accélération à grande échelle des applications Synopsys : Grâce aux bibliothèques NVIDIA CUDA-X et aux technologies AI-Physics, Synopsys accélérera davantage et optimisera son large portefeuille d’applications intensives en calcul : conception de puces, vérification physique, simulations moléculaires, analyses électromagnétiques, simulation optique, etc.
- Avancées en ingénierie via l’IA agentique : En s’appuyant sur leur collaboration existante dans l’IA, les entreprises intègrent la technologie Synopsys AgentEngineer™ avec la pile technologique NVIDIA Agentic AI – incluant les microservices NVIDIA NIM, le kit NVIDIA NeMo Agent Toolkit et les modèles NVIDIA Nemotron – afin d’activer des workflows autonomes pour la CAO électronique (EDA), la simulation et l’analyse.
- Connexion du monde physique et du numérique grâce aux jumeaux numériques : Les deux entreprises collaboreront pour permettre la prochaine génération de design, de tests et de validation virtuels grâce à des jumeaux numériques d’une grande précision destinés aux secteurs des semi-conducteurs, de la robotique, de l’aérospatial, de l’automobile, de l’énergie, de l’industrie, de la santé et plus encore. Ces solutions s’appuieront sur NVIDIA Omniverse, NVIDIA Cosmos et d’autres technologies.
- Solutions prêtes pour le cloud : NVIDIA et Synopsys prévoient de rendre les solutions d’ingénierie accélérées accessibles aux équipes de toutes tailles via un accès cloud pour les applications optimisées GPU.
- Initiatives commerciales conjointes : Pour favoriser l’adoption du marché, les deux entreprises développeront des initiatives commerciales communes visant à toucher largement les équipes d’ingénierie, tant avec des solutions on-premise qu’avec des offres cloud. Cette approche s’appuiera sur le réseau mondial de milliers de commerciaux directs et partenaires de Synopsys, ainsi que sur son large portefeuille clients, et sur l’accord existant permettant de licencier, vendre et supporter la technologie Omniverse intégrée aux solutions de simulation Synopsys.
Ce partenariat n’est pas exclusif. NVIDIA et Synopsys continueront de collaborer avec l’écosystème élargi de la CAO électronique (EDA) et des semi-conducteurs afin de créer de nouvelles opportunités de croissance pour l’avenir de l’ingénierie et du design.
À propos de la société / marque :
NVIDIA
Voir la Société / Marque
Synopsys
Voir la Société / Marque

NVIDIA
Voir la Société / Marque
Synopsys
Voir la Société / Marque
