Artec 3D, leader mondial du scan 3D, annonce deux nouveaux partenariats stratégiques avec Lenovo NV et Artron, qui renforceront le développement et l’application de ses technologies en Chine.
Signés lors d’une cérémonie en présence de Roland Reiland, ambassadeur du Luxembourg en République populaire de Chine, et de Hua Ning, ambassadeur de Chine au Luxembourg, ces accords représentent une étape importante et accroissent considérablement la présence de l’entreprise en Asie.
Favoriser l’innovation industrielle
Dans le cadre d’un partenariat stratégique récemment conclu, Artec 3D collaborera avec Lenovo New Vision (NV), la filiale de Lenovo spécialisée dans la vision intelligente, afin d’accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs.
Les deux entreprises partagent un même objectif : mettre en place des écosystèmes intelligents pilotés par l’IA. Artec 3D apporte à ce partenariat sa technologie de scan 3D de pointe, tandis que Lenovo NV dispose d’une capacité de production et de calcul considérable, ainsi que d’une présence commerciale bien établie en Chine.
Grâce à leur partenariat, Artec 3D et Lenovo NV visent à développer des solutions de jumeaux numériques qui favorisent l’innovation industrielle et l’intégration de l’Internet des objets (IoT). Plus largement, les deux entreprises ciblent également des applications avancées dans les domaines de la fabrication, de l’ingénierie, de la sécurité publique, de l’éducation et du patrimoine culturel.
« Nous sommes vraiment ravis de former ce partenariat, a déclaré Bai Yuli, directeur général de Lenovo New Vision. Ensemble, nous développerons des produits adaptés aux besoins de l’industrie et étendrons davantage notre présence sur le marché chinois. Parallèlement, la solide réputation mondiale et les vastes ressources internationales d’Artec 3D aideront Lenovo à accélérer sa croissance mondiale. Nous sommes impatients de renforcer notre coopération et de créer une réussite commune. »
« Cette collaboration est une étape importante, a ajouté Art Yukhin, PDG d’Artec 3D. En combinant les capacités 3D et IA d’Artec avec les avantages en termes d’échelle et la couverture étendue du marché de Lenovo New Vision, nous allons créer une infrastructure solide qui servira de puissant moteur aux mises à niveau intelligentes et à la croissance résiliente dans tous les secteurs. »
Partenariat pour la conservation du patrimoine
Artec 3D a conclu son deuxième partenariat majeur avec Artron Cultural Group, spécialiste de la conservation du patrimoine. La collaboration entre les deux entreprises portera sur la recherche et le développement de solutions 3D-IA intégrées pour les musées, les galeries et les institutions culturelles.
Concrètement, ces projets consisteront à transformer des œuvres d’art et des monuments historiques en jumeaux numériques détaillés à des fins d’archivage, de visualisation, d’exposition virtuelle et d’éducation. Tandis qu’Artron apportera son expertise en matière de gestion du patrimoine, Artec 3D mettra à profit ses connaissances en scan 3D et en reconstruction par IA pour garantir des résultats de qualité.
Les solutions d’Artec 3D seront également adaptées pour répondre aux normes techniques et aux exigences réglementaires du secteur du patrimoine culturel chinois, et Artron poursuivra son expansion sur les marchés européens. Un autre aspect de leur collaboration concerne la R&D : des laboratoires en Chine et au Luxembourg serviront désormais de terrains d’essai pour des projets, des ateliers et des innovations technologiques.
« À nos débuts, nous étions principalement au service des artistes professionnels, essentiellement pour servir l’art du peuple, a déclaré Wan Jie, PDG d’Artron Art Group. Depuis 2008, nous nous efforçons également de rapprocher l’art du peuple. Grâce à cette collaboration, nous travaillerons ensemble pour utiliser des outils numériques afin d’aider davantage de personnes à découvrir, apprécier et partager la culture chinoise, permettant ainsi à l’art chinois de toucher un public international. »
« Notre partenariat marque une nouvelle étape dans l’intégration de la culture et de la technologie, a déclaré Art Yukhin. En combinant nos technologies 3D et d’IA avec la connaissance approfondie du patrimoine culturel d’Artron, nous sommes en mesure de conserver et de partager l’art sous forme numérique de manière plus innovante. »
La présence des ambassadeurs Roland Reiland et Hua Ning montre l’importance de ces partenariats pour les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Chine. Artec 3D se réjouit de nouer des relations durables avec ses nouveaux partenaires afin d’accélérer l’innovation.
À propos de la société / marque :
Artec 3D
Voir la Société / Marque

Artec 3D
Voir la Société / Marque