La solution ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth permet à GIC d’automatiser ses machines d’impression et de converting
Publié le 16/12/2025
4min. de temps de lecture
Face aux exigences croissantes de l’industrie de précision, en matière de rapidité et de modularité, Bosch Rexroth, division industrielle du groupe Bosch et spécialiste des technologies de pointe, répond aux besoins des acteurs du secteur et accompagne Graphic Interface Concept (GIC) dans leur transformation grâce à sa plateforme d’automatisation ctrlX AUTOMATION.
ctrlX AUTOMATION, une solution complète et modulaire adaptée aux exigences métier
Les équipementiers des arts graphiques font face à des défis multiples : répondre aux attentes de qualité toujours plus élevées et développer des machines modulaires et évolutives. Dans ce contexte, l’automatisation devient un levier stratégique pour gagner en efficacité et innover. La plateforme ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth répond précisément à ces enjeux en proposant une solution d’automatisation qui permet d’obtenir un niveau de précision toujours plus élevé, avec des temps de réponse toujours plus courts – des caractéristiques essentielles pour les applications dans l’imprimerie et le converting, qui sont très exigeantes en termes de qualité. « Avec ctrlX AUTOMATION, nous offrons à nos partenaires équipementiers comme GIC une plateforme d’automatisation complète, ouverte et évolutive, qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier : la conception de machines innovantes et sur mesure pour leurs clients », souligne Marc Casola, Expert des systèmes de contrôle-commande et des entraînements électriques chez Bosch Rexroth France.
GIC mise sur Bosch Rexroth pour automatiser et innover
Graphic Interface Concept (GIC) est une entreprise familiale leader sur le marché des machines pour la fabrication et le contrôle d’étiquettes avec tag RFID intégré, basée en Île-de-France. Depuis 30 ans, elle conçoit et fabrique des machines pour l’industrie des arts graphiques, qu’elle exporte aujourd’hui partout dans le monde.
À la recherche d’un nouveau partenaire automatisme pour diversifier ses approvisionnements, GIC a retenu Bosch Rexroth après un large tour de table. « Nous voulions travailler avec un fabricant reconnu dans notre domaine, capable de nous fournir des solutions d’automatisation complètes, et qui puisse nous accompagner dans notre travail d’innovation », explique Franck Vitali, Directeur de GIC.
Le premier projet réalisé avec Bosch Rexroth concerne la gestion de l’automatisme et le contrôle d’axe de la nouvelle DYXEE VARIO CUT 350, un équipement de finition compact idéal pour la découpe et la transformation d’étiquettes imprimées en numérique. Cette machine évolutive comprend un module de base en découpe semi-rotative, auquel il est possible d’ajouter un groupe flexo et des modules de finition.
Bosch Rexroth a équipé la DYXEE VARIO CUT 350 avec l’ensemble de son portfolio ctrlX AUTOMATION : IHM, contrôleur ctrlX CORE, entraînements ctrlX DRIVE et leurs moteurs, ainsi que les entrées et sorties. « Le matériel Bosch Rexroth va dans le sens de la modularité que nous développons sur nos machines : les composants permettent de faire communiquer facilement les différents modules, avec peu de câblage, ils sont quasiment Plug&Play », précise Franck Vitali.
Au-delà des composants matériels (IHM, contrôleur ctrlX CORE, entraînements ctrlX DRIVE et leurs moteurs, entrées et sorties), Bosch Rexroth a intégré 40 ans d’expertise des métiers de l’imprimerie et du converting dans une bibliothèque métier dédiée. Cette bibliothèque couvre des fonctions clés comme la synchronisation des bobines ou la gestion de la tension des bandes, permettant aux équipementiers de gagner du temps en développement tout en personnalisant leurs solutions selon les besoins de leurs clients.
Par ailleurs, la plateforme ctrlX AUTOMATION offre de nouvelles possibilités d’innovation : à la fois ouverte et secure by design, elle permet notamment d’intégrer facilement des applications tierces de manière parfaitement sécurisée. « Avec l’automate ctrlX CORE et cette application, la connexion est sécurisée, et sans ajout de composant supplémentaire », confirme Franck Vitali.
La collaboration entre la R&D de GIC et le support technique de Bosch Rexroth ouvre ainsi la voie à de nouvelles idées d’innovation, telles que l’hébergement de systèmes de vision directement sur la machine.
Pour lire l’article expert de Bosch Rexroth à ce sujet :cliquez ici. Pour découvrir ce témoignage en vidéo :cliquez ici.