Caspar Herzberg, CEO d’AVEVA et Gwenaëlle Avice Huet, Directrice Générale Automatisme Industriel chez Schneider Electric
- À Copenhague, lors du Schneider Electric Innovation Summit réunissant près de 5 000 participants, AVEVA a annoncé d’importantes nouveautés qui font évoluer son portefeuille de solutions et alimentent son jumeau numérique intégré de l’edge au cloud.
- Les améliorations apportées à AVEVA Asset Information Management et à AVEVA™ PI Data Infrastructure sur la plateforme d’intelligence industrielle CONNECT d’AVEVA permettront de centraliser des informations fiables et des données opérationnelles en temps réel dans une interface utilisateur entièrement flexible. Ces améliorations offriront aux industriels la possibilité de créer des cas d’usage évolutifs haute-fidélité pour fournir des analyses en temps réel, améliorer la fiabilité des actifs, accélérer la prise de décision et faciliter la transformation à l’échelle de toute l’entreprise.
Paris, le 23 octobre 2025 – AVEVA, leader mondial des logiciels industriels, moteur de la transformation numérique et du développement durable, fixe un nouveau standard pour le jumeau numérique industriel en centralisant toutes les données sur la plateforme d’intelligence industrielle CONNECT. Les améliorations apportées à AVEVA Asset Information Management, AVEVA System Platform et AVEVA PI Data Infrastructure permettent de visualiser les données d’ingénierie et d’exploitation sur une seule interface, offrant aux organisations la possibilité de déployer les solutions intégrées au jumeau numérique de manière plus flexible tout en réduisant les coûts informatiques. Présentées lors du Schneider Electric Innovation Summit, ces nouveautés faciliteront le transfert des données vers la plateforme cloud CONNECT pour en améliorer la disponibilité, réduire les coûts d’infrastructure et permettre des analyses plus précises et évolutives via les applications de jumeau numérique.
Organisé du 22 au 23 octobre, le Schneider Electric Innovation Summit a réuni plusieurs intervenants, dont Caspar Herzberg, CEO d’AVEVA, qui a abordé le rôle des logiciels et de l’intelligence industrielle dans l’accélération de la transition énergétique. Olivier Blum, CEO de Schneider Electric, a partagé sa vision de l’avenir de l’IA et de la transformation énergétique. L’événement a permis aux pionniers de l’industrie experts en technologies énergétiques d’avoir des discussions inspirantes sur la transition énergétique, l’IA et l’agilité face à des marchés en rapide évolution.
Lors de cet événement, AVEVA a présenté ses solutions et sa vision du jumeau numérique industriel augmenté. Ces nouvelles améliorations permettent aux organisations industrielles de créer des cas d’usage évolutifs haute-fidélité qui offrent des analyses en temps réel, améliorent la fiabilité des actifs, accélèrent la prise de décision et soutiennent la transformation à l’échelle de l’entreprise. En éliminant les silos de données et en facilitant la collaboration entre les équipes d’ingénierie, d’exploitation et d’IT, les clients d’AVEVA peuvent améliorer leurs performances, leur efficacité énergétique et obtenir des analyses industrielles exploitables tout au long du cycle de vie des actifs.
« Afin de fournir un jumeau numérique fiable, la technologie AVEVA est utilisée pour agréger, contextualiser et valider, conformément aux standards des données de l’industrie, les informations relatives aux actifs industriels telles que les spécifications des équipements, les historiques de maintenance et la documentation d’ingénierie, avec les données opérationnelles en temps réel émanant de capteurs, systèmes de contrôle et processus industriels. Cette convergence s’effectue au sein de la plateforme CONNECT, construite sur Microsoft Azure, où les données contextualisées issues d’AVEVA Asset Information Management et du portefeuille AVEVA™ PI System™ sont visualisées ensemble pour générer davantage de valeur via des tableaux de bord et analytiques alimentés par l’IA. Nous sommes ravis de proposer ce nouveau logiciel sur le marché », commente Rob McGreevy, Chief Product Officer, AVEVA.
Les nouvelles améliorations apportées à AVEVA Asset Information Management permettent de fusionner avec fiabilité les divers contextes d’actifs industriels : les données relatives à l’ingénierie, aux actifs et à la maintenance sont visualisables via la plateforme CONNECT qui offre une interface unique, flexible et unifiée. Qu’il s’agisse de schémas de tuyauterie et d’instrumentation (P&ID), de dessins et documents, de mesures de capteurs en temps réel, d’irrégularités de procédés ou encore d’indicateurs de performance historique, toutes ces informations sont réunies au même endroit pour être consultées et analysées par les équipes.
Parallèlement, AVEVA PI Data Infrastructure constitue une base innovante et flexible pour contextualiser, exploiter et connecter rapidement les analyses issues des données opérationnelles industrielles. Ses capacités avancées de gestion de données continuent de générer de la valeur à l’échelle de l’entreprise. Fort de ces nouvelles améliorations, le jumeau numérique industriel d’AVEVA dispose d’une connectivité hybride et offre de nouvelles possibilités de visualisation et d’analyse.
« Notre collaboration avec AVEVA continue d’évoluer », déclare Dayan Rodriguez, Corporate VP Manufacturing, Microsoft. « En élargissant les capacités du portefeuille AVEVA et de la plateforme CONNECT sur Microsoft Azure, AVEVA ouvre de nouvelles possibilités pour son jumeau numérique industriel : il est désormais capable de réunir des informations fiables sur l’état des actifs et des données opérationnelles en temps réel pour fournir des analyses pilotées par l’IA, et peut offrir une visualisation fluide et une scalabilité à l’échelle de l’entreprise. »
À propos de la société / marque :
Schneider Electric
Voir la Société / Marque