Munich, Allemagne et Westford, Massachusetts, États-Unis, juillet 2018
La dernière version de CR-8000, l’environnement de conception de circuits imprimés au niveau système de Zuken, bénéficie de nombreuses optimisations qui garantissent des performances, un niveau de qualité et un passage à la fabrication optimaux.
Les technologies de circuits imprimés actuelles les plus avancées, notamment les cartes haute densité, et les conception multi-cartes vont de pair avec des exigences uniques. CR-8000 2018 offre de nouvelles solutions qui permettent d’y répondre.
CR-8000 est l’environnement de conception de circuits imprimés le plus perfectionné avec une véritable conception au niveau système et des capacités d’implémentation multi-cartes 2D / 3D. La famille d’application de CR-8000 couvre l’ensemble du cycle de vie de l’ingénierie PCB: de la planification au niveau système à l’implémentation et à la conception pour la fabrication. L’environnement CR-8000 comprend également l’étude du packaging de puces en 3D et la co-conception de puce/boîtier/carte.
Anticipation des exigences de conception
CR-8000 2018 a pour objectif de permettre la définition anticipée et efficace des contraintes et des spécifications en amont dans le processus de conception ainsi que d’offrir des capacités de placement et routage sophistiquées pour l’implantation physique. Cette collaboration optimisée tout au long de la chaîne de conception du circuit imprimé permet d’améliorer l’efficacité et la qualité.
« Avec les applications actuelles et à venir qui compliquent le processus de conception du produit, le contrôle du respect des spécifications d’ingénierie et de fabrication des conceptions de circuits imprimés devient critique et consommateur de temps pour les spécialistes de tous les domaines impliqués », déclare Humair Mandavia, le responsable de la stratégie de Zuken Inc. « En offrant des fonctionnalités plus intelligentes et automatisées qui permettent de gérer les contraintes et les recommandations en matière de spécification et de communication, Zuken accélère toutes les étapes de la chaîne de conception de circuits imprimés, tout en garantissant des niveaux de fiabilité et de qualités optimaux. »
La définition anticipée des exigences de conception de Design Gateway vers Design Force est possible grâce à l’amélioration et à l’unification du navigateur des contraintes des deux applications. Les ingénieurs en charge de la conception peuvent affecter des modèles de topologie, modifier des signaux différentiels et affecter des classes d’espacement aux signaux individuels. En utilisant un éditeur de règles durant la phase de conception du circuit, les ingénieurs peuvent charger les règles de conception à partir de la bibliothèque de règles dans leur schéma pour contraindre les paires différentielles ou les largeurs de routage. Ainsi ils peuvent modifier et assigner les règles sélectionnées en vue d’améliorer le contrôle de la diaphonie et des paires différentielles. Enfin, l’amélioration du tableau des composants (component browser) permet de gérer les variantes des composants du schéma de façon plus ergonomique.
Des capacités de placement et routage sophistiquées
Une nouvelle fonction de routage permet aux implanteurs de commencer le routage d’un signal en manuel mais de le terminer de façon automatique. Les concepteurs ont également la possibilité de rechercher des chemins sur différentes couches tout en insérant automatiquement des vias.
Une nouvelle fonction pour le routage des bus permet aux implanteurs d’indiquer un chemin pour le routage automatique dans des zones denses. Une autre amélioration est le routage de signaux individuels à la longueur adéquate respectant la contrainte initiale définie par l’ingénieur en charge de la conception ce qui constitue un avantage de poids pour synchroniser la longueur de propagation et respecter les tolérances. S’il est nécessaire de modifier des cartes dont le placement et le routage sont achevés, la fonction de re-routage automatique permet de conserver les connexions déjà établies des broches de composants en effectuant une opération de re-routage lors du déplacement. Dans toutes les opérations, les spécifications en matière d’espacement et de longueur de signal sont automatiquement contrôlées et ajustées par des algorithmes puissants.
Conception en vue de la fabrication
Pour répondre aux exigences de fabrication des conceptions haute vitesse, le remplissage automatique des vias dans les zones de cuivre peut être spécifié de différente manière, à l’intérieur de la zone, sur le contour de la zone ou les deux. La conception en vue de la fabrication (DFM) a été améliorée par l’ajout de vérifications pour les éléments non conducteurs, tels que les sérigraphies et les indicateurs de référence placés sur le plan d’assemblage. La vérification des règles de conception permet de garantir que les indicateurs de référence des composants sont listés dans le même ordre que les composants afin d’effectuer une inspection visuelle plus précise.
Comme de nombreux ingénieurs n’utilisent pas d’outils EDA, il est nécessaire de disposer de documentation au format PDF, surtout en 3D. Design Force prend désormais en charge la création de fichiers PRC habituellement utilisés pour l’impression en 3D. Les fichiers PRC peuvent être ouverts à l’aide d’applications de création de fichiers PDF telles qu’Adobe Acrobat. Ils prennent dans ce cas la forme d’un fichier PDF 3D qui intègre des modèles 3D et qui intègre des bookmarks permettant de parcourir la conception.
La version 2018 de CR-8000 est désormais disponible. Pour plus d’informations sur les nouveautés de la version 2018 consulter cette page.
Plus sur Zuken : www.zuken.com