Paris, septembre 2016
La société brésilienne La Moda a fait du chemin depuis ses débuts en tant que petite entreprise familiale fabriquant des vêtements pour enfants. Sa marque de vêtements, Lança Perfume, est distribuée par 1 900 magasins implantés dans tout le pays, dont 19 boutiques au nom de la marque elle-même, ainsi que sur son propre site Internet. « Notre objectif est désormais de renforcer notre activité afin de pouvoir positionner Lança Perfume au sommet du marché de la mode haut de gamme au Brésil », indique Giancarlo Bedin, directeur Marketing et Développement de produits.
Donner le ton
La Moda s'efforce de proposer à ses clients le dernier cri de la mode brésilienne. La société sort ainsi quatre grandes collections par an, chacune comprenant quelque 800 produits, ainsi que plusieurs mini-collections de 60 à 80 articles chacune. Soutenir ce rythme et proposer un tel volume peut s'avérer difficile. « Il est essentiel de réagir rapidement aux tendances du marché ; c'est pour cela que nos délais de production sont si courts. La mise en oeuvre de processus de développement produit et de processus de production rapides est essentiel si l'on veut que nos créations soient en boutique à temps », explique M. Bedin. « Dans le même temps, il nous faut veiller à ce que notre activité soit la plus rentable possible, mais sans sacrifier le côté haut de gamme de notre offre. »
Un processus fluide
Au terme d'un examen approfondi de sa situation mené avec Lectra, La Moda a décidé de se concentrer sur l'amélioration de l'efficience et sur l'élimination du gaspillage en salle de coupe. La société a donc collaboré avec des experts Lectra pour éliminer les tâches redondantes et rationaliser ses processus opérationnels. Elle a adopté la solution de placement de Lectra, Diamino, et sa solution de planification des ordres de coupe Optiplan afin d'optimiser ainsi sa consommation de tissu et de mieux gérer ses ressources de production. Le gain a été pratiquement instantané : le rendement a augmenté de 30 % et la consommation de tissu a baissé de 2 %.
La société a été si impressionnée par ces résultats qu'elle a rapidement procédé à l'achat de la machine de découpe Vector de Lectra, puis investi dans la solution de modélisme Modaris pour son service de développement produit. « Modaris nous a permis d'accélérer et d'assouplir notre processus de développement, nous sommes ainsi en mesure de produire plus, en moins de temps. La gradation est plus rapide et plus simple et l'exportation des fichiers pour la production se fait de manière fluide et sans erreurs, car la plate-forme communique directement avec les solutions de planification de la production et les machines de découpe de Lectra », explique Daniela Martinello, coordinatrice de l'ingénierie de produits.
Un partenariat haut de gamme pour une marque haut de gamme
La Moda recherchait un partenaire capable de comprendre les caractéristiques de sa marque et de l'aider à mettre en place une base solide pour développer ses activités. « L'une des valeurs de notre entreprise est la recherche de la perfection, nous voulions donc faire les choses bien. Le groupe Lectra ne se concentre pas uniquement sur la recherche de solutions rapides ; il prend le temps de comprendre les processus de ses clients et de trouver ensuite des solutions correspondant à leurs objectifs », indique M. Bedin.
« Lectra va au-delà des attentes de ses clients pour leur proposer une offre haut de gamme, adoptant une approche similaire à celle que nous avons de notre activité, cette société est donc pour nous le partenaire idéal. » – Giancarlo Bedin, directeur du marketing et du développement produit.
« Lectra était là pour nous assister et nous guider durant la phase de transition et le processus de formation, que ce soit en personne, par téléphone, via Skype ou par e-mail. » – Daniela Martinello, coordinatrice de l'ingénierie des produits.
« Lectra nous a fourni une expertise précieuse et des meilleures pratiques que nous mettons quotidiennement en oeuvre. Nous avons non seulement accru notre productivité, mais également la qualité de nos produits, car nous disposons désormais d'un meilleur contrôle sur les pièces découpées que nous envoyons à nos sous-traitants, auxquels nous pouvons fournir les informations détaillées dont ils ont besoin pour livrer nos produits en temps voulu et en respectant les normes de qualité que nous leur imposons », témoigne Roberto Carlos Andrieti, coordinateur de la salle de coupe.
La société La Moda est tellement satisfaite des résultats obtenus qu'elle a récemment ajouté la solution de design Kaledo de Lectra à son arsenal et elle projette d'adopter la solution de gestion du cycle de vie produit de Lectra pour faire le lien entre ces processus et ainsi faire avancer ses projets d'expansion.
® Diamino, Modaris, Optiplan, Vector, Alys et Kaledo sont des marques déposées de Lectra.
Plus sur Lectra : www.lectra.com
À propos de la société / marque :
Lectra
Voir la Société / Marque
Lectra
Voir la Société / Marque