AccueilActualitésTitan secoue le marché de la montre-bracelet grâce à PTC Creo

#CAO mécanique et design

Titan secoue le marché de la montre-bracelet grâce à PTC Creo

Les fonctions avancées d’assemblage et de surfaçage de Creo permettent d’imaginer des modèles sportifs et délirants

  • Publié le 03/04/2014
  • 3min. de temps de lecture
  • Vélizy, avril 2014

    Les montres Titan, marque du groupe Tata Industries, ont su séduire les consommateurs Indiens mais aussi Européens. Parmi les centaines de modèles inscrits au catalogue, il est possible de trouver de petits bijoux avec bracelet en or, pierres incrustées et même des cadrans en fibre de carbone. De quoi faire tourner la tête. Mais Titan souhaite aussi s’implanter auprès de la jeunesse urbaine indienne, avec des modèles ultra branchés.

    La sous-marque « Fastrack » arbore des lignes plus agressives et plus avant-gardistes que les modèles de Titan. Inspirées par la musique heavy metal, les montres « Fastrack » sont modélisées d’après des croquis de guitares électriques, de caisses claires et de motos. Aussi, il n’aura pas fallu bien longtemps avant que quelqu’un demande s’il était possible de fabriquer un modèle à tête de mort.

    Cette volonté est devenue possible grâce à PTC Creo.

    Afin d’imaginer les modèles sportifs et délirants, caractéristiques de la marque « Fastrack », les ingénieurs de Titan s’appuyaient sur une suite de logiciels de conception de produits, évolutive et interopérable et qui en plus garantissait l’usinabilité des produits. Par exemple, pour la montre tête de mort, les concepteurs se sont servis des fonctions avancées d’assemblage et de surfaçage de PTC Creo, dans le but de scinder le modèle en plusieurs parties, d’externaliser certains composants, puis réassembler le tout, en respectant le concept et le prix fixé.

    PTC Creo offre d’autres atouts dans le cadre de ce projet de montre tête de mort:

    • Visualisation facilitée des études conceptuelles en 3D
    • Application de modifications tardives dans le dessin final
    • Gain de temps grâce au soutien d’équipes dispersées géographiquement (externalisation aisée de la plaque en forme de tête de mort, par exemple)

    « Les montres Fastrack exigent des formes complexes et innovantes, ce qui demande de la créativité et de l’adaptabilité en fabrication », explique Abhilash KS, concepteur technique chez Titan. « PTC Creo nous a donné un sérieux coup de pouce pour atteindre nos objectifs, dans un temps record ».

    Les résultats de l’entreprise impressionnent tout autant. Titan détient 60 % du marché indien des montres et conçoit 500 nouveaux modèles chaque année grâce à l’équipe Titan Design Studio. Cela représente un volume de ventes annuel de plus de 13 millions d’unités, soit 1,6 milliards de dollars.


    Plus sur PTC : http://www.ptc.com


    Liste des produits associés à la publication :
    Creo Elements/Direct Modeling Creo Parametric