AccueilActualitésDeux entreprises utilisant VERICUT ont reçu le label « Productivez » à l’Assemblée Nationale

#FAO, usine numérique

Deux entreprises utilisant VERICUT ont reçu le label « Productivez » à l’Assemblée Nationale

Somepic Technologie et Laroche Engineering avaient été parrainées par l’éditeur CGTech

  • Publié le 09/11/2015
  • 5min. de temps de lecture
  • Paris, novembre 2015

    L’éditeur CGTech est fier d’annoncer que deux de ses clients, suite à son parrainage pour participer aux labels Productivez, ont eu le privilège d’être labélisé le 5 novembre 2015 à l’Assemblée Nationale.

    C’est une belle promotion de l’utilisation du logiciel VERICUT pour l’industrie du futur, l’optimisme pour 2016 est de plus en plus grand pour nos industriels français. L’équipe de CGTech tient à les féliciter et « est fière de leurs investissements dans l’industrie française plus forte et plus performante, grâce à l’innovation et l’optimisation des moyens de production. »

    Somepic Technologie : Maîtriser l’organisation de la production, réduire les temps non productifs

    Somepic Technologie bénéficie de plus de 50 ans d’expérience en mécanique de précision dans les secteurs du médical et de l’aéronautique. Alors qu’elle décide d’opérer un changement de positionnement pour se lancer dans la fabrication de pièces de grandes dimensions, l’entreprise investit dans le logiciel de simulation numérique VERICUT qui équipe un centre de fraisage 5 axes récemment acquis. Il s’agit d’accroître la compétitivité de l’entreprise, notamment lors de la mise au point des pièces sur de petites séries où le coût de la matière première est un enjeu stratégique.

    Cet investissement, réalisé avec le concours de la BPI, permet à Somepic de gagner du temps puisque la production est simulée avant le lancement effectif et les erreurs de programmation sont supprimées en amont. Le nouveau logiciel peut également être utilisé hors machine : ainsi le bureau d’industrialisation peut-il travailler en temps masqué pour anticiper la production suivante. La performance industrielle est améliorée de 30 %, la réactivité et la qualité des finitions sont au rendez-vous, avec 0 à 5 % des pièces à reprendre contre 10 % auparavant.

    Outre la montée en compétence du personnel, qui justifie désormais d’une expérience acquise sur des équipements de pointe, l’entreprise a procédé à l’embauche de 2 opérateurs sur centre d’usinage.

    Enfin, à la suite de cet investissement, SOMEPIC TECHNOLOGIE a développé son carnet de commandes : elle a remporté de nouveaux contrats auprès de clients historiques et fidélisé un nouveau donneur d’ordres.

    Si aujourd’hui 95 % de son chiffre d’affaires est réalisé en France, l’entreprise prospecte activement les marchés internationaux et plus particulièrement l’Amérique du Nord. L’investissement est au coeur de sa démarche : en 2014, l’équipe a lancé une société soeur, SOMEPIC FINITION qui propose des prestations de service en finition mécanique et en ajustage de pièces mécaniques.

    « L’environnement numérique était devenu incontour-nable, nous poursui-vons sur cette voie. Nos clients français comme les marchés nord-américains devraient être sensibles aux bénéfices apportés. » A. Doyen, présidente.

    Laroche Engineering : Simuler et optimiser la programmation, gagner en temps et en qualité

    Laroche Engineering, membre du groupe Laroche est un bureau d’études et d’industrialisation spécialisé dans le secteur de l’aéronautique, qui a développé un savoir-faire reconnu en conception et réalisation d’outillages de fabrication et en programmation de tournage-fraisage.

    Mue par une recherche permanente d’amélioration, l’entreprise acquiert le logiciel d’optimisation des conditions de coupe VERICUT. Les avantages ? La possibilité de simuler et d’optimiser la programmation avant même son intégration dans la machine, la réduction des temps de cycle, l’amélioration de l’état de surface, et la rationalisation des coûts de production. Désormais le temps de développement des pièces est réduit de 15 %. La production croît parallèlement de 15 %. Avec la suppression du risque de casse, la durée de vie des outils coupants est prolongée de 20 % et le temps de mise en oeuvre en atelier de la première pièce est désormais deux fois moins long, avec un taux de première pièce bonne supérieur à 30 % par rapport à la production antérieure.

    Portée par cette dynamique, l’entreprise embauche : le nombre de salariés est passé de 37 en 2014 à 49 à ce jour, dont deux jeunes en licence professionnelle, en contrat d’apprentissage. Confortés dans leur savoir-faire, les opérateurs, plus à l’aise lors des démonstrations des programmes sur machine sont porteurs de ce projet d’amélioration.

    De nouveaux clients viennent garnir le carnet de commandes de LAROCHE ENGINEERING et non des moindres. En effet, l’avionneur brésilien Embraer, constructeur d’avions civils, a été séduit par la solution du bureau d’études pour ses sites au Brésil et au Portugal. Par ailleurs, sa filiale, Elelb, spécialisée dans la construction de trains d’atterissage, lui a également emboîté le pas.

    « Avec ce logiciel, la crédibilité de notre entreprise s’est encore accrue sur nos marchés, hautement sensibles. Les donneurs d’ordres internationaux ne s’y trompent pas ! » P. Noble, directeur.


    Plus sur CGTech : www.cgtech.fr


    Liste des produits associés à la publication :
    VERICUT
    À propos de la société / marque :