AccueilActualitésFortatech accélère son développement grâce à Proto Labs

#FAO, usine numérique #Prototypage et impression 3D

Fortatech accélère son développement grâce à Proto Labs

Le spécialiste suisse des systèmes de câblage dispose de prototypes fabriqués en un temps record

  • Publié le 30/04/2014
  • 6min. de temps de lecture
  • Shropshire, Royaume-Uni – 21 mars 2014

    Fortatech AG, une entreprise suisse spécialiste des systèmes de câblage, peut désormais répondre très rapidement aux besoins de ses clients en termes de prototypes et de développement de pièces et ce, grâce aux services flexibles et innovants de Proto Labs.

    Basée à St Gallen dans le nord-est de la Suisse, Fortatech (qui fait partie du groupe Brugg) existe depuis 1878. Il s’agissait à l’époque de sa création d’un fabricant de cordes. Aujourd’hui, Fortatech emploie environ 2 000 personnes dans le monde, et fournit des systèmes de câblage à une clientèle appartenant aux secteurs de l’automobile, de la construction mécanique, de l’aérospatiale, ainsi que des équipements médicaux et scientifiques. Naturellement, pour conserver une longueur d’avance sur la concurrence, il faut savoir continuellement s’adapter aux tendances du marché. L’une des plus notables ces dernières années se trouve être une forte hausse de la demande pour des produits réalisés dans des délais très brefs.

    « Certains de nos clients, déclare Thomas Englert, directeur général de Fortatech, ont besoin de pièces sur mesure livrées sous 14 jours. Désormais, grâce à l’assistance de Proto Labs, ils pourront trouver cette prestation chez nous. »

    Monsieur Englert explique, en effet, que Fortatech est bien plus qu’un simple fabricant, même si la société peut produire jusqu’à 200 000 unités de certains câbles.

    « Notre point fort, dit-il, est que nos clients peuvent profiter de nos services de développement de produit et d’assistance. Ils peuvent ainsi bénéficier de notre expérience pour parvenir à la bonne solution que nous pouvons, naturellement, produire aussi en volume. Nos clients exigent des délais très courts et un degré de flexibilité extrêmement élevé, associés à une qualité irréprochable. Nous avons donc besoin de fournisseurs capables d’offrir ce niveau d’excellence. »

    Nous en avons un exemple récent avec le développement d’une boîte de protection à ressort spéciale qui maintient en position un câble. Le ressort devait être entouré par deux demi-coques permettant au mécanisme de coulisser à l’intérieur du toit d’un cabriolet pour un célèbre constructeur de voitures de sport, basé à Zuffenhausen, en Allemagne. Notre client avait besoin de 100 pièces livrées dans des délais très brefs.

    « J’ai immédiatement pensé à Proto Labs, raconte Zarko Andjelkovic, chef de projet au service technique de Fortatech. D’autant plus que nous devions produire les pièces en matériaux de production. Nous n’avions pas l’option de produire des prototypes en utilisant des matériaux de substitution car ils ne peuvent pas être testés dans des conditions de fonctionnement réelles. Heureusement, le niveau de coopération fourni par Proto Labs a été excellent

    Au départ, Fortatech pensait joindre les deux moitiés de la boîte par un clip ce qui a été réalisé en quelques jours par Protomold, le service de moulage par injection rapide de Proto Labs.

    « La proposition de Proto Labs s’est avérée être excellente, dit Monsieur Andjelkovic, toutefois, au moment de l’assemblage, nous avons réalisé que ce type de connexion ne correspondait pas à nos besoins. Faisant cette fois encore appel aux services de Protomold pour la production, nous avons terminé en un rien de temps une deuxième itération qui a été assemblée par soudage ultrasonique. Nos essais très poussés en laboratoire se sont révélés positifs. Le client a été sidéré quand nous avons livré les pièces dans un délai record, accompagnées de résultats d’essais documentés et d’un planning pour la livraison des pièces de production. »

    Son enthousiasme est partagé par Monsieur Englert : « Dès le départ, nos relations avec Proto Labs ont été un succès, dit-il. Nous avons obtenu une analyse gratuite qui nous a aidés à créer un modèle de pièce adapté à la production dans la matière plastique que nous désirions. Nos pièces de haute précision sont arrivées au bout de quelques jours. D’un point de vue financier, nous avons aussi beaucoup gagné. Le coût légèrement supérieur des pièces devient insignifiant lorsqu’on le compare au coût d’un outillage de production classique. »

    Une autre application a pu bénéficier des avantages du processus Protomold pour Fortatech : un dispositif de retenue sphérique pour une extrémité de câble ne mesurant que quelques millimètres de diamètre.

    « Cette fois encore la pièce est destinée au toit d’un cabriolet, dit Monsieur Andjelkovic. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car ce modèle ne sortira sur le marché que dans deux ans. Toutefois, pendant cette période de développement, Protomold nous a permis d’essayer différentes matières plastiques. La pièce est généralement produite en métal, c’est pourquoi la possibilité de la produire en plastique pour beaucoup moins cher est tout à fait intéressante. Qui plus est, du fait que le câble passe dans la zone du toit et que l’assemblage est exposé aux intempéries, on évite d’éventuels problèmes de corrosion. »

    Fortatech utilise égalemet Firstcut, le service d’usinage CNC rapide de Proto Labs. Comme par exemple, dans le cadre d’un projet qui compare l’utilisation de différentes matières.

    « Il nous fallait déterminer si l’acier inoxydable pouvait être utilisé comme matériau de base à la place d’un alliage de zinc fin, explique Monsieur Englert. La pièce, en forme de L, ne mesure que quelques millimètres et est partiellement creuse. L’acier inoxydable forme l’extrémité d’un faisceau de câble et est surmoulé en plastique. En raison des délais en jeu, nous n’aurions jamais trouvé un atelier d’usinage CNC prêt à modifier son planning pour répondre à nos besoins de production. En revanche, Proto Labs a réalisé pour nous, en quelques jours, ces minuscules pièces en acier afin que nous puissions commencer les essais. Bien que la connexion soit résistante à la corrosion, il s’est avéré qu’elle n’offrait pas une traction aussi puissante que la version en zinc fin. L’utilisation du service Firstcut nous a permis d’obtenir une réponse rapide et fiable. Des résultats de ce type rehaussent notre réputation et satisfont notre clientèle. »

    En résumé, les technologies exclusives offertes par Proto Labs procurent à Fortatech des avantages décisifs au niveau de son processus de développement et profitent par conséquent à l’utilisateur final.

    « Nous sommes enchantés de pouvoir satisfaire rapidement les besoins de notre clientèle en faisant appel aux services de Protomold et de Firstcut, conclut Monsieur Englert. Proto Labs est devenu un partenaire sérieux, offrant à Fortatech un service rapide et souple. »


    Plus sur Proto Labs : http://www.protolabs.fr


    Liste des produits associés à la publication :
    Protomold First Cut
    À propos de la société / marque :