Paris, novembre 2016
Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, permet à Ruyi de s’inscrire parfaitement dans l’initiative nationale « Made in China 2025 » en équipant la ligne de découpe intelligente du groupe avec sa dernière technologie digitale de découpe automatisée.
Dans sa montée en puissance vers la salle de coupe intelligente, Ruyi installe huit solutions de découpe de Lectra, dont Vector Matchline, qui fait automatiquement correspondre les rayures et carreaux des tissus lors de la fabrication des costumes. Cette première en Asie Pacifique démontre clairement la détermination du groupe à automatiser entièrement son usine en la dotant de capacités de découpe expertes.
« Vector Matchline de Lectra est la solution la plus avancée pour la découpe de tissus à rayures et à carreaux, qui doivent s’aligner parfaitement à l’assemblage », déclare Qiuya Fu, président du groupe Shandong Ruyi. « En tant qu’entreprise vouée à l’innovation technologique, nous sommes heureux que Ruyi soit le premier acteur de l’industrie de l’habillement en Chine à mettre en place cette solution de découpe. Elle nous permet de rivaliser avec nos concurrents occidentaux en termes de technologie. La valeur de Ruyi repose sur son utilisation des meilleurs équipements pour fabriquer les meilleurs produits ».
Le plan stratégique décennal « Made in China 2025 » requiert, de la part des entreprises chinoises qui souhaitent l’adopter, la mise en œuvre de solutions innovantes et ultra-performantes. Elaboré par le Ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information avec pour ambition de moderniser l’industrie du pays, ce plan fait avancer l’économie chinoise à grands pas vers une production intelligente, à plus haute valeur ajoutée.
Dans ce contexte, Ruyi a choisi les technologies avancées de Lectra pour sa toute nouvelle ligne de production de costumes pour hommes, située dans son usine de Yinchuan, dans le nord de la Chine. La personnalisation de masse est un segment de marché en forte expansion en Chine, sous l’influence de la hausse du niveau de vie et du désir associé d’exprimer sa personnalité au moyen de ses vêtements. Elle exige cependant des méthodes de production fondées sur l’utilisation de données intégrées de bout en bout. Mettre en œuvre la technologie d’avant-garde de Lectra va permettre à Ruyi de renforcer l’efficacité de sa production, de réduire le gaspillage de matière et d’améliorer la qualité de ses produits.
« C’est une nouvelle étape importante de l’alliance stratégique signée en 2014 entre Lectra et Ruyi. Lectra, qui s’appuie sur quatre décennies d’innovation et sur son expertise de l’industrie de la mode, est le partenaire dont Ruyi a besoin pour adopter les solutions les plus innovantes dans ses salles de coupe », souligne Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra.
Le groupe Shandong Ruyi Science & Technology (nouveau nom de la Shandong Jining Cotton Textile Factory, fondée en 1972) est un acteur majeur des technologies textiles innovantes. Il possède plusieurs centres technologiques en Chine, et détient des brevets pour des centaines de technologies et d’innovations. Ruyi compte parmi les sociétés spécialistes des nouvelles technologies pour l’industrie textile référencées par le China National Textile and Apparel Council (CNTAC). Le groupe est présent dans des domaines aussi variés que la filature de laine ; les tissus, textiles et vêtements en laine peignée ; la fabrication, l’impression et la teinture de textiles en coton ; la maille ; les fibres ; les jeans ; les tissus d’ameublement ; l’immobilier. Ruyi se trouve ainsi à la tête de chaînes logistiques pour les textiles en laine, l’impression et la teinture de coton, parmi les plus grandes au monde. Propriétaire ou actionnaire de 20 entreprises et de plusieurs filiales, employant 30 000 collaborateurs, le chiffre d’affaires de Ruyi s’élève à RMB 48,5 milliards en 2015, avec un volume total à l’importation et à l’exportation de plus de $ 3 milliard.
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