AccueilActualitésProto Labs présente un nouveau service de moulage de pièces en LSR

#FAO, usine numérique #Prototypage et impression 3D

Proto Labs présente un nouveau service de moulage de pièces en LSR

Démontré au MEDTEC France, ce service est particulièrement adapté aux applications du secteur médical

  • Publié le 20/02/2014
  • 3min. de temps de lecture
  • Le Bourget du Lac, février 2014

    Proto Labs France participe au prochain salon MEDTEC France, le rendez-vous annuel de l’industrie francophone du Dispositif Médical, les 9 et 10 avril 2014 à Eurexpo Lyon. Lors de cet événement, Proto Labs présentera son tout nouveau service de moulage du LSR (Liquid Silicone Rubber) -élastomère silicone liquide-, particulièrement adapté aux applications du secteur médical.

    Reconnu comme le fournisseur le plus rapide de pièces moulées par injection avec le service Protomold, et de pièces usinées CNC avec Firstcut, Proto Labs enrichit l’éventail de ses capacités de moulage par injection en y ajoutant l’élastomère silicone liquide (LSR).

    Fidèle à sa devise Real Parts, Really Fast (des pièces bonne matière en un temps record), clé de son succès en France et au niveau mondial, Proto Labs apporte désormais une solution efficace, économique et ultra rapide pour obtenir des pièces en LSR.

    Bernard Faure, Responsable de Proto Labs France, explique : « Nous sommes maintenant capables de fournir des pièces en LSR, pour des quantités de 25 à plus de 5000 unités, dans un délai de 3 semaines maximum. Il suffit de télécharger un modèle CAO sur notre site internet afin d’obtenir, quelques heures plus tard, un devis interactif accompagné d’une analyse de conception. »  Il ajoute : « Fort de notre expérience et de notre savoir-faire, nous utilisons notre technologie Protomold pour l’analyse géométrique de la pièce, les recommandations aux clients au niveau de la conception et la production de moules. »

    Le moulage du LSR présente de nombreuses similarités avec le moulage par injection classique, sous réserve de plusieurs différences importantes. Contrairement aux matières thermoplastiques que l’on fait fondre avant injection, le LSR est un mélange bi-composant thermodurcissable qui est refroidi avant d’être injecté dans un moule chauffé puis vulcanisé pour produire la pièce finale. Après durcissement, son état moulé est permanent. Il ne peut pas fondre à nouveau comme un thermoplastique.

    Le LSR est un matériau robuste et élastique qui possède une excellente résistance thermique, chimique et électrique. Les pièces en LSR conservent également leurs propriétés physiques lorsqu’on les soumet à des températures extrêmes. De plus, elles peuvent supporter la stérilisation. Le LSR est biocompatible et convient donc parfaitement aux produits en contact avec la peau. Son utilisation est particulièrement intéressante dans le secteur médical.

    Visiter le stand de Proto Labs à MEDTEC Lyon 2014 sera également l’occasion, pour les visiteurs, de rencontrer et d’échanger avec l’équipe technique, d’assister à des démonstrations des systèmes de chiffrage en ligne ProtoQuote® et FirstQuote®, et enfin de découvrir comment réduire de façon drastique le délai et donc le coût de développement d’un produit.

    Le bureau français de Proto Labs, basé en Savoie, est rattaché au siège européen anglais. En opérant à partir de ses unités de production au Royaume-Uni et de ses bureaux commerciaux en France, en Allemagne et en Italie, Proto Labs fournit un service, reconnu de première classe, aux industriels situés dans toute l’Europe. Proto Labs compte, parmi sa clientèle, des entreprises de pointe et des leaders mondiaux dans de nombreux secteurs et notamment celui des équipements médicaux.


    Plus sur Proto Labs : www.protolabs.fr


    Liste des produits associés à la publication :
    Protomold First Cut
    À propos de la société / marque :