Maple Plain, Minnesota, octobre 2014
Les créateurs d’un accessoire cinétique prêt-à-porter nommé AMPY sont les derniers gagnants du programme de récompense Cool Idea! de Proto Labs. L’AMPY permet à ses utilisateurs de convertir leur activité physique quotidienne en source d’énergie pour recharger leur smartphone, et ce en toute discrétion.
« Les accessoires prêts-à-porter jouent un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne, » déclare Larry Lukis, le fondateur de Proto Labs. « L’AMPY incarne l’esprit de ce type d’accessoires par sa facilité d’intégration avec l’utilisateur, tout en offrant une alternative cinétique et écologique au chargeur mural. »
Très compact, il peut être soit attaché au bras, à la jambe ou à la hanche de son utilisateur, soit porté à l’intérieur d’un sac à dos ou en bandoulière, et il se charge à chaque mouvement détecté. L’utilisateur peut alors brancher son smartphone dans l’AMPY pour prolonger l’autonomie de sa batterie. « Une journée de marche typique – soit environ 8 000 à 10 000 pas – donne trois heures d’autonomie supplémentaires à la batterie d’un smartphone, et si on y ajoute 30 minutes d’exercice le même jour, on obtient approximativement 6 heures d’autonomie supplémentaires, » explique Tejas Shastry, le directeur de la startup basée à Chicago.
Au cœur de l’appareil se trouve son inducteur linéaire. « Nous avons développée toute l’architecture propriétaire du conducteur interne de l’AMPY », précise Mike Geier, le responsable technique de l’entreprise. « Nous avons dû y consacrer de nombreuses heures de prototypage et créer spécialement certains équipements. Le résultat est un produit absolument original dans l’espace des prêts-à-porter.»
Tejas Shastry, Mike Geier et Alex Smith, un autre collègue co-fondateur, sont tous trois doctorants en ingénierie à la Northwestern University d’Evanston. Grâce à l’aide fournie par deux programmes « accélérateurs », ainsi que les services récemment offerts par Proto Labs, ils ont pu commencer à tester le produit auprès d’un segment démographique de jeunes citadins actifs, et ils lancent aujourd’hui une campagne de financement participatif sur Kickstarter.
Le programme de récompense Cool Idea! a fourni à l’équipe l’outillage et une petite série de pièces de production moulées par injection pour le clip et les boîtiers en plastique de l’AMPY. Ces pièces sont destinées aux accessoires qui seront utilisés dans les tests pilotes et offerts en cadeau aux contributeurs importants du financement participatif. Selon Tejas Shastry, l’équipe espère que cette campagne débouchera sur une commercialisation en ligne début 2015.
Lancé en 2011, le programme de récompense Cool Idea! a déjà offert plus de 750 000 $ en services de prototypage et de production de petites séries, fournis par Proto Labs à des entrepreneurs qui développent de nouveaux produits aux États-Unis et en Europe. À la différence d’autres programmes qui récompensent des produits déjà fabriqués en série et commercialisés, le programme Cool Idea! a pour objectif de permettre à des idées innovantes de voir le jour. Pour en savoir plus sur le programme de récompense Cool Idea! et s’inscrire, visiter le site www.protolabs.fr/coolidea.
Plus sur Proto Labs : http://www.protolabs.fr
À propos de la société / marque :
Protolabs
Voir la Société / Marque
Protolabs
Voir la Société / Marque