Paris, avril 2016
Cabinets d'architecture, constructeurs de maisons individuelles, bureaux d'études ingénierie du bâtiment comme gestionnaires du patrimoine, tous peuvent profiter des solutions de Allplan France, éditeur et distributeur de logiciels destinés exclusivement au monde du bâtiment. Parce qu’elle souhaite travailler avec tous les acteurs du monde du bâtiment, la société Allplan ne cesse de se développer.
Allplan fait partie du groupe Nemetschek qui a acquis en 2015 les sociétés Solibri, et BlueBeam.
Solibri
Solibri est bien connue par les utilisateurs d'outils de maquette numérique. Solibri Model Checker est un outil qui permet de s’inscrire dans une démarche Open BIM : une manière de travailler avec plusieurs logiciels BIM différents sous un même et unique format IFC.
Cet outil permet de contrôler qualité des maquettes. Principalement utilisé par les BIM Managers, il met en place un certain nombre de règles pour vérifier automatiquement la bonne modélisation des maquettes, et ainsi garantir des flux d'informations efficaces lors des échanges entre plusieurs acteurs travaillant sur une même maquette, avec des logiciels différents.
Allplan France commercialise la solution Solibri comme outil complémentaire pour tous ses clients et futurs clients. Solibri Model Checker est vendu autour de 6000 € la licence.
BlueBeam
Bluebeam Revu est un outil de collaboration basé autour du PDF, donc en 2D et 3D, qui permet de faire des revues de projets collaboratives, d'annoter les PDF… Plus globalement, Bluebeam Revu s'inscrit dans une démarche collaborative, et ce, même si l'on n'utilise pas encore un outil de maquette numérique en phase de pré-BIM.
Bluebeam Revu est aussi un véritable outil de productivité pour les utilisateurs. Son prix peu élevé (400€) montre la volonté de Allplan de travailler avec n’importe quel acteur, même s’il utilise des outils de modélisation autres que Allplan.
Le BIM par Allplan
La technologie BIM, soit Building Information Modeling, est une technologie de création et d'utilisation de modèles 3D intelligents, utile pour toute opération de construction ou de rénovation. Le BIM permet de concevoir, de visualiser, de simuler toutes sortes de projets et de les partager simplement et de manière efficace. Cette technologie s'applique pour tout projet, tout au long de son cycle de vie.
Allplan met alors à la disposition de nombreux corps de métiers, un modèle numérique enrichi d’informations et d’attributs. Ces informations servent de base aux autres processus de travail importants au sens du BIM, par exemple à l’évaluation des coûts, au calcul des structures et à la maîtrise de l’énergie.
Le BIM par Allplan c'est :
- pour les architectes, une manière de mieux se concentrer sur la partie créative de la conception et de mener à bien par eux-mêmes des projets complexes et ambitieux, en totale collaboration avec leurs partenaires.
- Pour les ingénieurs, un outil qui facilite le travail interdisciplinaire et permet par exemple d’adopter une ingénierie circulaire (Round-Trip-Engineering), du modèle de bâtiment au calcul de structure, sans retard sur le chantier.
- Pour les entrepreneurs, un logiciel qui permet de concevoir leurs bâtiments en 4D et en 5D, sans erreur, pour une évaluation des coûts pertinente et un parfait respect des délais fixés au préalable.
- Pour les gestionnaires de patrimoine enfin, c'est l'assurance de la pérennité de la valeur d'un bâtiment.
Le lien direct avec le logiciel de gestion de patrimoine immobilier Allfa et ainsi, l’interaction avec la CAO (conception assistée par ordinateur) et le CAFM (computer-aided facility management), constituent les atouts essentiels de la suite logicielle pour une qualité d’achèvement et une gestion du cycle de vie du bâtiment optimisées.
Allplan France, une société en expansion
Allplan France est éditeur et distributeur de logiciels destinés exclusivement au monde du bâtiment. Allplan France est une filiale à 100% du groupe Nemetschek, basé à Munich.
C’est le professeur Georg Nemetschek qui crée en 1963 cette société qui est au départ un bureau d’études en Architecture et en Ingénierie basé à Munich. Quelques années plus tard, en 1984, la société est amenée à créer son propre outil de dessin assisté par ordinateur, Allplan, destiné dès son origine aux architectes et aux ingénieurs. L’outil permet alors de dessiner et de concevoir des bâtiments en 2D et en 3D.
L’engouement autour de cet outil est tel, dans la région de Munich, que la société se concentre progressivement sur l’édition et la vente de la solution Allplan, tout en conservant en interne des compétences en architecture et en ingénierie.
La filiale française de Allplan est présente depuis 25 ans sur le marché. Elle édite et distribue le logiciel Allplan, forme les utilisateurs à cet outil et prend en charge la maintenance ainsi que le support technique. Allplan France, en plus de la solution transversale Allplan distribue également les solutions CINEMA 4D, Bim+, Scalypso, Solibri, Bluebeam et Allfa.
Plus sur Allplan : www.allplan.com/fr
À propos de la société / marque :
SPRING Technologies
Voir la Société / Marque
SPRING Technologies
Voir la Société / Marque