AccueilActualitésUn inspecteur technique de la Porsche Cup s’appuie sur Proto Labs

#FAO, usine numérique #Prototypage et impression 3D

Un inspecteur technique de la Porsche Cup s’appuie sur Proto Labs

Ses outils de test ont été réalisés à l’aide de pièces fabriquées par le service d’usinage rapide Firstcut

  • Publié le 30/08/2013
  • 6min. de temps de lecture
  • Août 2013,

    Basé en Allemagne, Robert Magin exerce à temps complet la profession d’inspecteur technique de compétition automobile. Il est principalement responsable des épreuves de Porsche Cup à travers le monde et assure leur équité en veillant à ce que toutes les équipes et leurs voitures respectent les mêmes spécifications techniques, les mêmes conditions et le même règlement.

    Au fil des années, M. Magin a développé toute une série d’équipements et de dispositifs de tests spéciaux qui tiennent dans une valise et peuvent être facilement transportés sur les courses. Tous ses outils de test ont été réalisés à l’aide de pièces fabriquées par  Firstcut, le service d’usinage rapide de Proto Labs.

    Pour M. Magin, la compétition automobile est une tradition familiale ; il a ça dans le sang. L’équité et l’esprit sportif lui sont très chers, insiste-t-il, car c’est seulement quand les courses sont serrées que l’on peut véritablement éprouver les sensations fortes que suscite le sport automobile.

    « Un week-end de compétition coûte à un participant entre  20 000 et 30 000 Euros. Si les conditions de la course ne sont pas équitables, la compétition perd de son intérêt pour les concurrents et aussi pour les spectateurs. » La marque Porsche est réputée pour la rigueur de son contrôle des concurrents de la série Porsche Cup, et la société de Robert Magin, Romtec GmbH, située à Walldorf près de Francfort, veille à ce que les règles et les règlements applicables aux voitures de courses soient respectés. Tous les paramètres sont vérifiés immédiatement après chaque épreuve. « Une voiture de course comporte plus de 50 capteurs qui enregistrent des données que nous pouvons lire, dit-il. Nous vérifions aussi, par exemple, la taille et la forme des becquets ; nous mesurons les roues et les pneus et nous prélevons des échantillons de carburant. »

    Au cours des dix dernières années, M. Magin a constaté que les exigences de contrôle devenaient de plus en plus strictes à tous les niveaux de la compétition. « Petit à petit, nous avons développé des méthodes de test de plus en plus efficaces et défini toute une série de nouvelles normes, dit-il. Les organisateurs apprécient beaucoup cette évolution car la stricte application des règlements rend la marque plus attirante pour  tous les acteurs concernés et témoigne également de son professionnalisme. » Il existe actuellement environ 20 coupes de la marque Porsche au niveau mondial. À l’heure actuelle, Romtec fournit des inspecteurs techniques pour les coupes Porsche Mobil1 Supercup et Carrera Cup.

    « Le directeur des diverses coupes Porsche m’a fait part de son désir de voir tous les dispositifs de test réunis dans une même valise, afin qu’ils puissent être transportés sans encombre sur les différents sites lors de la saison de compétition internationale. On m’a demandé de concevoir les équipements et de fixer la date à laquelle la valise et son contenu seraient prêts. »

    Monsieur Magin a d’abord cherché un atelier d’usinage CNC pour produire ses calibres et ses gabarits. Il connaissait, dans sa région, une ou deux entreprises qui travaillaient régulièrement pour le secteur de la compétition automobile. Il les a donc, tout d’abord, contactées mais il a été très déçu quand on lui a dit combien de temps il devrait attendre.

    « La norme en matière de délais était de quatre mois ou plus », raconte-t-il. Il s’est adressé ailleurs, mais personne ne pouvait produire ses pièces en moins de plusieurs semaines. De plus : « Toutes ces entreprises demandaient des données 3D pour fabriquer les pièces dont j’avais besoin. Il y avait 25 ans que je ne m’étais pas servi de la CAO. J’ai toutefois découvert des logiciels gratuits comme Autodesk 123D, et je me suis attelé à la tâche de créer les modèles. Ayant ensuite acheté la version complète d’Autodesk Inventor, j’ai vraiment découvert le plaisir du travail de conception. »

    Au départ, Monsieur Magin a créé des prototypes à l’aide d’une imprimante 3D. « Les pièces étaient presque toujours inutilisables à cause de leur forme irrégulière, et j’ai parfois constaté qu’après cinq heures d’impression, par exemple, le plateau chauffant glissait. » Exaspéré par le temps perdu, Monsieur Magin a commencé à rechercher d’autres solutions sur Internet. C’est alors qu’il a découvert Firstcut, le service d’usinage CNC rapide de Proto Labs.

    « Vous pouvez imaginer ma joie ! J’ai téléchargé mon modèle 3D un jeudi, et le lundi suivant on me livrait mes pièces finies, en bonne matière ! L’unité de production de Proto Labs se trouve en Angleterre, ce qui rend la rapidité de livraison encore plus incroyable. Mais c’est l’établissement du devis en ligne FirstQuote que je trouve absolument sensationnel. Il me permet de télécharger mon modèle de CAO 3D puis, au bout de quelques heures, je reçois un devis accompagné de suggestions et de conseils de conception gratuits, concernant directement mes pièces. Si je modifie les quantités ou le matériau des pièces, le prix actualisé s’affiche immédiatement – ce service est exceptionnel ! »

    En un rien de temps, M. Magin s’est trouvé en possession de sa première valise complète à présenter à Porsche.

    Appelée Scrutinator, la valise offre un espace suffisant pour contenir une station de travail sur PC, ainsi que tous les calibres, équipements de tests et outils nécessaires pour permettre à un inspecteur technique de faire son travail. « La présentation a été un énorme succès, raconte-t-il. Dix représentant des coupes Porsche sur les vingt-et-un présents ont immédiatement passé commande et d’autres suivront probablement. Je produis maintenant toutes les pièces en utilisant le service Firstcut de Proto Labs car elles sont toujours d’une qualité impeccable et le service offre une très grande souplesse. La première valise est maintenant en route vers l’Australie, en temps voulu pour le début d’une nouvelle saison passionnante. »


    Plus sur Proto Labs : www.protolabs.fr


    Liste des produits associés à la publication :
    First Cut
    À propos de la société / marque :