TROY, Michigan, 1er août 2023
Altair (Nasdaq : ALTR), un leader mondial en informatique et en intelligence artificielle (IA), a désigné les gagnants du prix Altair Enlighten Awards 2023. Présenté en association avec le Center for Automotive Research (CAR), l’Altair Enlighten Award récompense les plus grandes avancées en matière de développement durable et d’allègement qui réduisent avec succès l’empreinte carbone, atténuent la consommation d’eau et d’énergie, et tirent parti de la réutilisation des matériaux et des efforts de recyclage.
« Altair Enlighten Award est un prix spécial qui met en avant la façon dont les plus grands esprits de l’industrie automobile – des plus grands noms aux startups les plus récentes – appliquent des technologies avancées et une IA responsable pour créer une industrie meilleure et plus verte « , a déclaré James R. Scapa, fondateur et directeur général d’Altair. « L’allègement, l’optimisation et la durabilité sont plus importants que jamais dans l’industrie automobile moderne. Altair est fier d’honorer les innovations qui conduiront le futur d’une industrie durable. »
« Comme toujours, nous sommes honorés de remettre le prix Enlighten en collaboration avec Altair, et nous sommes impatients de voir les innovations apportées par les candidats de cette année, alors que nous travaillons à un écosystème automobile plus durable », a déclaré Alan Amici, président et directeur général du Centre pour la recherche automobile (Center for Automotive Research).
La liste complète des organisations gagnantes, des finalistes et des mentions honorables se trouve ci-dessous.
Produit durable
- Gagnant (véhicule de tourisme) : Polestar – Polestar 2 MY24
- La Polestar 2 de 2024 est dotée de moteurs électriques de nouvelle génération, d’une recharge plus rapide, d’une plus grande efficacité et d’une plus grande autonomie, qui atteint désormais 654 kilomètres selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure – WLTP). En plus de l’augmentation significative des performances, de l’autonomie et de l’efficacité, la Polestar 2 affiche également une empreinte carbone réduite, certaines versions produisant désormais jusqu’à trois tonnes de dioxyde de carbone en moins par rapport à la version de lancement commercialisée en 2020. En outre, Polestar utilise la technologie blockchain au sein de sa chaîne d’approvisionnement pour étendre la traçabilité des matières premières et traiter les questions sociales et environnementales.
- Gagnant (classe 8) : Nikola Corporation – Nikola Tre FCEV
- Lors du développement du nouveau Nikola Tre FCEV, Nikola a mis l’accent sur le recyclage – 100 % de la ferraille automobile produite dans le cadre de la production de batteries pré-consommation a été recyclée et/ou réutilisée, et 100 % des déchets dangereux produits lors de la production ont été recyclés en toute sécurité. Nikola a également mis en œuvre un programme de réutilisation circulaire pour toutes les palettes de batteries, et le processus de fabrication du véhicule n’a pas consommé d’eau.
- Deuxième prix : Lucid Motors – Lucid Air Sedan
- Lucid Air, fabricant californien de véhicules électriques, a lancé sa berline phare Lucid Air Sedan, qui a battu des records d’autonomie, de vitesse de chargement, d’aérodynamisme et de performance. La gamme Lucid Air, dont la technologie de base est entièrement conçue et mise au point en interne, peut augmenter l’autonomie de 480 kms en seulement 22 minutes de charge, affiche un coefficient de traînée aérodynamique de 0,197, le meilleur de l’industrie, et comprend des modèles dont l’autonomie est estimée par l’EPA à 830 kms et dont le rendement kilométrique est de 7,4 kms par kilowatt-heure.
Processus durable
- Gagnant : ArcelorMittal – Utilisation de la biomasse pour la fabrication d’acier neutre en carbone
- L’usine de bouletage d’ArcelorMittal Port-Cartier est devenue la première au monde à remplacer le mazout lourd par de l’huile pyrolytique sur une base continue. En utilisant ce biocarburant, produit localement par BioÉnergie AE Côte-Nord Canada, ArcelorMittal réduit non seulement ses émissions mais construit un véritable écosystème énergétique régional en unissant les deux grandes ressources de la Côte-Nord, le fer et la forêt.
- Deuxième prix : Brose Antriebstechnik GmbH, Co. Kommanditgesellschaft, Berlin – Reman-Drive – Remanufactured E-Bike Drive
- Brose a présenté un variateur remanufacturé à moindre coût qui permet d’économiser 21 kilogrammes (46,2 livres) d’émissions de carbone par unité, tout en maintenant les normes de qualité. Ce processus permet de récupérer et de restaurer des produits vendus, usés ou non fonctionnels pour les remettre dans un état « comme neuf » et d’économiser des matériaux, des coûts et des émissions de carbone.
- Mention honorable : Kasai Kogyo Co. Ltd. – Kasai Hi-Papia, matériau durable original de Kasai
- Kasai Hi-Papia (KHP) est composé à 100 % de polypropylène (PP), de polyéthylène téréphtalate (PET) et de talc pur recyclés. En outre, les déchets de matériaux issus du processus de fabrication de KHP sont réutilisés. KHP a contribué à étendre le marché du recyclage du plastique et à réduire la quantité de matériaux nécessaires aux fabricants de tissus. Le système de production adaptable de KHP permet une plus grande flexibilité afin de prendre en charge différentes teneurs en plastique recyclable dans diverses régions.
IA responsable
- Gagnant : Volteras – Une nouvelle façon de connecter l’écosystème des véhicules électriques
- L’API de Volteras permet aux entreprises d’accéder aux données de l’écosystème des véhicules électriques (VE) en deux semaines, alors qu’il leur faudrait des années pour le faire autrement. Ses produits permettent aux entreprises de réduire le gaspillage d’énergie et les émissions, de mieux gérer les flottes de véhicules électriques, d’optimiser la recharge des chargeurs domestiques grâce à ses algorithmes de recharge intelligente, et bien plus encore.
Technologie habilitante
- Gagnant : Toyota, BASF Corp, et US Farathane – Première adoption mondiale d’un cadreen résine pour un siège IsoDynamic
- Toyota a converti plus de 17 pièces en acier en une seule pièce moulée, utilisant ainsi beaucoup moins de matières premières et réduisant les déchets. En outre, le processus a également généré une réduction des coûts estimée à 20 % et une réduction du poids estimée à 30 %. En outre, il s’agit de la première adoption au monde de mouvements dynamiques latéraux, verticaux et horizontaux avec des amortisseurs réglables pour les sièges du conducteur et du passager dans les véhicules tout-terrain.
- Deuxième prix : NIO – Méthodes de matériaux et de traitement HPDC pour une conception structurelle efficace
- Dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement, NIO a utilisé un nouvel alliage qui ne nécessite pas de traitement thermique, ainsi qu’un processus de nettoyage au laser plus précis et plus efficace. Ces changements ont permis de réduire la masse des pièces de 31 %, le nombre de pièces de 98 % (54 pièces estampées au lieu d’une seule) et le temps de fabrication de 60 %.
Allégement des modules
- Gagnant : Toyota, Adient et Multimatic – Siège IsoDynamic, Accra® SuperStructure
- La technologie Accra® de Multimatic est un processus de fabrication à chaud en grand volume qui utilise la trempe par soufflage (y compris la trempe rapide à l’eau) pour fabriquer de l’acier à très haute résistance (au bore). Grâce à ces ajustements de production, le processus a permis de réduire la masse de 17 %, l’espace d’emballage de 40 % et d’augmenter la résistance à la torsion dans des zones clés de 30 %.
- Deuxième prix : Nemak – BMW HPDC E-Bracket
- Nemak a mis au point un nouveau matériau d’alliage pour le moulage sous haute pression (HPDC) et a réduit le poids total du support E de BMW de 30 %, ce qui a permis d’obtenir un poids final de 16,74 kilogrammes (36,9 livres).
Futur de l’allègement
- Gagnant : Marelli – Uréthane léger pour les produits d’intérieur
- Marelli a mis au point une nouvelle mousse de polyuréthane légère qui peut être appliquée à toutes les applications de mousse en place (FIP), en particulier le panneau principal du tableau de bord. Elle permet de réduire la masse des pièces de 40 % avec un nouvel outillage, de 8 % par rapport à l’outillage actuel, et de réduire les composés organiques volatils (COV) de 80 % par rapport à la mousse de polyuréthane actuellement utilisée, tout en conservant une sensation et un aspect de haute qualité.
- Deuxième prix : Solvay Specialty Polymers – Ajedium™ PEEK Slot Liners
- Les revêtements de fentes Ajedium™ PEEK peuvent réduire le poids du bloc-batterie de 12 kilogrammes (36,4 livres) et la taille du moteur électrique de 4 kilogrammes (8,8 livres). En outre, il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement de dépoussiérage à haute puissance ou d’un stockage sous climat contrôlé pour empêcher l’absorption d’humidité – ce qui réduit la consommation d’énergie – puisque les revêtements de fente en PEEK peuvent être insérés via l’équipement existant. La réduction des moteurs de coulée d’aluminium consomme moins d’énergie et de matériaux qu’auparavant.
- Mention honorable : Michigan Technological University for Auto/Steel Partnership – Steel E-Motive Side Closure Mechanism (mécanisme de fermeture latérale de la voitureélectrique en acier)
- En développant ce mécanisme à l’aide d’un acier avancé à haute résistance (AHSS) au lieu de l’aluminium, il est possible de réduire les émissions de carbone de 3x tout en réduisant les coûts de fabrication.
Les lauréats du prix Enlighten ont été annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix le 1er août 2023. Pour plus d’informations sur le prix Enlighten, consultez le site : https://altair.com/enlighten-award.
Les partenaires du prix Enlighten 2023 sont Automotive Engineering SAE, Tech Briefs, Auto Bild Japan, Automobile Industrie et la Korean Society of Automotive Engineers (KSAE).
Plus sur Altair : altairengineering.fr
À propos de la société / marque :
Altair
Voir la Société / Marque
Altair
Voir la Société / Marque