AccueilActualitésAnsys et Materialise combinent leurs technologies de pointe au service de la fabrication additive

#IAO, calculs, simulation #Prototypage et impression 3D

Ansys et Materialise combinent leurs technologies de pointe au service de la fabrication additive

  • Publié le 07/11/2023
  • 3min. de temps de lecture
  • Paris, le 7 novembre 2023

     

    Ansys (NASDAQ: ANSS), leader mondial des logiciels de simulation numérique, et Materialise, éditeur de logiciels pour la fabrication additive, combinent leurs technologies au sein d’une nouvelle solution conçue pour relever les principaux défis du secteur de l’impression 3D. Grâce à l’intégration de la suite Ansys Additive Suite au logiciel de préparation des données et de construction Magics de Materialise, les équipes de recherche et développement (R&D) pourront concevoir leurs modèles pour l’impression et simuler leurs constructions au sein d’une même interface. La solution offrira un flux de travail avancé pour la gestion des projets de fabrication additive au sein de nombreux secteurs industriels, dont la santé et l’aérospatial. Elle sera disponible au second trimestre 2024 et présentée en avant-première au salon Formnext de Francfort du 7 au 10 novembre.

     

    Jusqu’à présent, le processus de fabrication additive contraignait les équipes à effectuer des tâches de construction et de préparation sur une plateforme logicielle et à exécuter des simulations sur une autre. Avec Magics, les utilisateurs n’auront plus besoin de transférer les données des défauts de construction détectés lors des simulations vers une autre plateforme ou d’autres utilisateurs, la mise à jour des fichiers de construction se fera automatiquement.

    La plateforme d’Ansys et Materialise offre une interface de bout-en-bout permettant d’optimiser les transferts de données dans un flux de travail rationalisé. L’outil constitue ainsi un levier clé pour aider les ingénieurs à pallier les freins techniques à l’innovation. Résultats : une optimisation efficace des distorsions et l’accélération de la mise sur le marché des produits.

     

    « Rendre l’impression 3D métal plus accessible à nos clients est essentiel », déclare Bart Van Der Schueren, Directeur de la technologie et vice-président exécutif de Materialise. « Notre objectif est d’offrir un processus de conception fluide en permettant aux utilisateurs d’exécuter les simulations de détection et de corrections indispensables en parallèle de la préparation et de la construction, et ce, de manière efficace et transparente. Notre partenariat avec Ansys va dans ce sens, en proposant une plateforme et un processus d’innovation qui permettront aux utilisateurs d’imprimer des produits en 3D de qualité en toute confiance. »

    « La simulation change la manière dont nous percevons les interactions avec le monde, » ajoute Shane Emswiler, Vice-président senior des produits chez Ansys. « Qu’il s’agisse de comprendre de nouveaux matériaux ou de faire évoluer des configurations de produits standardisés, l’intégration de la technologie Ansys dans le flux de travail de fabrication additive démontre que la simulation est indispensable à tous les niveaux du cycle de vie du produit. » 

    Pour davantage d’informations, Ansys vous donne rendez-vous au salon Formnext de Francfort, en Allemagne, du 7 au 10 novembre 2023, Hall 12.1 stand B19. Retrouvez les équipes de Materialise Hall 12.1, stand C139.


    Plus sur Ansys : www.ansys.com/fr-FR