AccueilActualitésAVEVA annonce les lauréats de la 5ème édition du concours international Process Simulation 2024/2025 à destination des étudiants

#IAO, calculs, simulation

AVEVA annonce les lauréats de la 5ème édition du concours international Process Simulation 2024/2025 à destination des étudiants

  • Publié le 09/07/2025
  • 4min. de temps de lecture
  • Paula Alejandra Ortiz Penuela, lauréate dans la catégorie « Meilleure optimisation dynamique »

    • Plus de 526 participants représentant 101 établissements universitaires dans le monde ! Un concours centré sur la transition vers une économie de l’hydrogène et porté sur les défis du transport et du stockage de l’hydrogène converti en méthanol. 
    • Sur les 11 lauréats, la France est représentée par une étudiante de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC), affiliée à l’Université de Lorraine.
    • Pour les lauréats le choix entre un prix de 3 000 $ et la possibilité de réaliser un stage à AVEVA.

    Paris, le mercredi 09 juillet 2025 – AVEVA, leader mondial des logiciels industriels, moteur de la transformation numérique et du développement durable, annonce les lauréats de la 5e édition du concours Process Simulation Competition 2024 /2025. Pour la cinquième année consécutive, AVEVA a organisé ce concours destiné aux étudiants d’Amérique du Nord, d’Europe et du monde entier. Chaque année, cette compétition est l’occasion idéale de mettre à l’épreuve leurs compétences en simulation de procédés, avec à la clé un prix de 3 000 $ ou un stage.

    Cette année, le concours a mis l’accent sur la transition vers une économie de l’hydrogène, en particulier sur l’hydrogène dit « gris » (produit par reformage à la vapeur du gaz naturel), ainsi que sur sa conversion en méthanol. Bien que l’hydrogène puisse être classé en différentes « couleurs » en fonction des méthodes de production, plus de 90 % de l’hydrogène produit provient actuellement du reformage des hydrocarbures.

    Les participants ont dû relever les défis liés au transport et au stockage de l’hydrogène, en se concentrant sur sa conversion en méthanol. Leur proposition a été évaluée sur les critères suivants : l’efficacité globale, l’optimisation, les coûts et l’impact environnemental du projet.

    Sur les 11 lauréats, 4 établissements européens sont représentés : TU Dortmund et Dechema en Allemagne, ETHZ en Suisse, et Ensic Process en France avec l’étudiante Paula Alejandra Ortiz Penuela, lauréate dans la catégorie « Meilleure optimisation dynamique » (Best Dynamic Optimization).

    « Participer à la compétition a été un défi à la fois technique et personnel. Bien que j’aie rencontré des obstacles et des moments de frustration, j’ai pu m’adapter et apprendre à utiliser le logiciel à partir de zéro. Cette expérience m’a aidé à avoir plus confiance en mes capacités et m’a montrée que je suis capable de résoudre des problèmes de manière indépendante, même lorsque des doutes surgissent. En fin de compte, j’ai pu obtenir des résultats significatifs. Je suis profondément reconnaissante envers l’Université nationale de Colombie et l’ENSIC en France de m’avoir enseigné les bases de l’ingénierie, et envers AVEVA d’avoir organisé ce concours qui encourage les étudiants à explorer davantage le monde de la simulation des procédés.

    Le concours sert de plateforme pour permettre aux étudiants de montrer et de valoriser leurs compétences en simulation de procédés dans les applications industrielles. Il met également en lumière un vivier mondial d’utilisateurs talentueux et des cas d’utilisation innovants des solutions AVEVA.

    Une image contenant texte, capture d’écran, Police, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

    Mihaela Hahne, Directrice du Programme Académique mondial, AVEVA se réjouit de l’issue du concours : « Félicitations à tous les élèves qui ont participé ! Ce fut un privilège de voir la prochaine génération d’ingénieurs relever les défis réels de l’industrie avec tant d’énergie et d’innovation. Chez AVEVA, nous pensons qu’investir dans les jeunes talents, c’est investir dans l’avenir de l’ingénierie et de la technologie. Des concours comme celui-ci sont plus que de simples événements, ce sont des plateformes d’apprentissage, de collaboration et de découverte. En engageant les étudiants dès le début de leur carrière universitaire, nous visons à combler le fossé entre les connaissances théoriques et l’application pratique, tout en encourageant une nouvelle réflexion qui peut façonner l’avenir de notre industrie. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce concours, de la part des mentors et des juges, du Dr Richard Turton et, bien sûr, des brillants étudiants. L’avenir est prometteur et AVEVA est fier de participer à sa construction »

    Plus d’information sur le programme académique d’AVEVA : AVEVA Academic Program


    À propos de la société / marque :