Paderborn/Haldenwang, le 29 avril 2025. MAHA et dSPACE collaborent au développement et à la commercialisation de bancs d’essai pour les inspections techniques périodiques et les tests fonctionnels des véhicules automatisés et autonomes dans les ateliers. Grâce aux bancs d’essai développés conjointement, les organismes d’essai ou les ateliers peuvent examiner la sécurité et le fonctionnement des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des véhicules autonomes (AD) à l’aide de procédures d’essai en boucle fermée du véhicule (VIL) et s’en assurer tout au long du cycle de vie.
MAHA, l’un des principaux fabricants mondiaux de technologies d’inspection des ateliers et des véhicules, apporte son savoir-faire en tant qu’expert de la technologie d’essai des véhicules pour la stimulation des capteurs ADAS/AD et en tant qu’intégrateur de systèmes. dSPACE apporte son expertise en matière de simulation de scénarios de conduite et de stimulation en direct des capteurs ADAS/AD. La combinaison du dynamomètre de châssis et de la simulation pour créer un système d’essai en boucle fermée du véhicule a déjà fait l’objet d’une démonstration de faisabilité.
Les défis que les véhicules automatisés et définis par logiciel posent aux organismes et ateliers de test sont immenses : Ils doivent s’assurer que les systèmes critiques pour la sécurité peuvent fonctionner correctement tout au long du cycle de vie du produit. Avec les essais en boucle du véhicule, une solution rentable a été créée pour permettre des essais rapides, fiables et faciles à utiliser. Lors d’un essai VIL, le véhicule réel perçoit un monde virtuel par l’intermédiaire de ses capteurs ADAS/AD. L’accélération, la direction et le freinage sont rendus possibles comme sur la route, grâce au dynamomètre de châssis. Il est ainsi possible de simuler un grand nombre de scénarios, tels que la conduite sur autoroute, la circulation en ville et les manœuvres de conduite critiques. Équipés du système d’essai VIL de MAHA et dSPACE, les organismes et ateliers d’essai peuvent, par exemple, tester de manière fiable le comportement d’un véhicule lors d’un freinage d’urgence ou d’un changement de voie.
« Les tests techniques fonctionnels et périodiques des systèmes ADAS et AD augmentent la sécurité et l’acceptation des véhicules automatisés et autonomes. Avec l’offre conjointe de MAHA et dSPACE, nous créons une solution rentable pour le test fiable de ces systèmes tout au long du cycle de vie du produit », a déclaré le Dr. Carsten Hoff, PDG de dSPACE.
« En outre, notre objectif est d’offrir aux organisations et ateliers d’essais plus qu’une simple solution rentable. La coopération étroite entre dSPACE et MAHA a abouti à un système qui peut être intégré de manière transparente dans les structures d’atelier existantes, qui est techniquement extensible et qui offre donc une perspective d’avenir – pour une sécurité et une efficacité maximales dans le processus d’essai », souligne le Dr. Peter Geigle, PDG du groupe MAHA.
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